Amende en patinette dans le metro pour mineur de 15 ans

chouquette - 11 oct. 2020 à 22:06
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 oct. 2020 à 08:16
Bonjour, mon enfant part avec 2 enfants du meme age a paris voir la tour eiffel en train puis métro avec la carte navigo ....le soir en partant ils reprennent le métro ligne 1 gare de lyon et un controleur aligne mon enfant pour usage de patinette dans le métro a 21 heures 43 alors que je l'attend a la maison !!!! c'est la premiere foi qu'il y va ne connaissant pas le reglement intérieur de la ratp !!!! moi meme je ne prend plus le metro depuis 28 ans ; je ne travaille pas a paris . l'amande de 110 euros légal ou pas ?? un peu abusé pour son age non ? dans l'attente d'une réponse positive ...cordialement

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
Modifié le 11 oct. 2020 à 22:44
Bonjour,

Rien d'anormal
L'amende est de 60€ + 50€ pour ne pas avoir payé sur place . Le montant est prévu dans le règlement que vous acceptez en prenant le métro.

Le règlement et les amendes ne sont pas variables si la personne est mineure.

https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/savoir-voyager-paris.pdf

5
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
11 oct. 2020 à 22:38
Oui, c'est légal.
2
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
12 oct. 2020 à 08:16
C'est justement là première fois qu'on fait quelque chose qu'il est recommandé de vérifier les règles.
Cette interdiction me parait tomber sous le sens, et ne me choque absolument pas. Pas plus que me choque l'amende de 60 euros (augmentée si pas payée tout de suite pour quelque raison que soit).

C'est très certainement pareil pour tous les quais de trains dans toutes les villes de France.
Donc l'argument de paris n'existe même pas.

Pour ma part, j'estime que ce montant n'est pas si élevé par rapport à la perte d'une jambe ou au fait de tuer quelqu'un en le faisant tomber à cause d'une perte de contrôle.

Comme indiqué dans le document fourni par mon ami A.N.Banker (document affiché sur chaque quai de chaque métro), l'amende passera à 375 euros si vous attendez trop pour la payer. Donc ne perdez pas de temps.

Et que votre fils (et vous même) apprenne de la leçon, et qu'il se renseigne sur les règles d'utilisation d'un bien ou service avant de l'utiliser.
2