Bruits de voisinages au plafond : quels recours ?

VALIA -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un appartement dans un immeuble dans années 1960 au 3ème étage sur 4. Pendant les visites et les travaux de rafraichissement, je n'ai pas constater de bruits majeurs mais maintenant que j'y habite, c'est un enfer ...

En effet, j'ai des voisins au-dessus, un couple avec un enfant de 4 ans qui font un bruit énorme au moindre pas. Ce n'est pas bien compliqué : j'entends tout. Leur conversation, le grincement des chaises, les choses qui tombent. Ce qu'il y a de plus gênants c'est que le moindre pas engendre un bruit lourd, comme si des meubles se déplanaient en continue.

Heureusement pour moi, ils sont très sympas. On a réalisé quelques tests pour savoir si le bruit venait en effet de chez eux et effectivement ils ont reconnu que c'était eux. J'ai pu m'apercevoir qu'en marchant normalement et en faisant des bruits domestiques normaux chez eux, cela engendre les bruits énormes que j'entends. Ce qui me laisse perplexe quant à l'isolation de leur sol.

J'ai conscience que l'isolation de ces vieux immeubles sont loin d'être parfaites. Mais à titre de comparaison, j'ai essayé de tenter l'expérience avec mon voisin du dessous et il n'a pas les mêmes bruits que j'ai !

En réalité, mes voisins du dessus ont du lino au sol. À l'origine, c'était du parquet véritable, comme chez moi. Je suis quasiment certains que le parquet d'origine a été enlevé avec son isolation d'origine et que le lino a été mis sans isolation ! C'est la seule explication possible.

Ces voisins me disent qu'ils ont acheté leur appartement comme ça et que le lino était déjà présent. J'ai fait quelques recherches et apparemment, je ne peux pas engager leur responsabilité pour ce qui est de refaire l'isolation car ils ne sont pas à l'origine des travaux. La précédente propriétaire avant moi les a poursuivit (médiateur de justice, main courante) sans avoir gain de cause. Elle a finit par vendre et maintenant je vis à sa place !

Je ne sais plus trop quoi faire. Pour être clair je suis et mes voisins du dessus sont propriétaires. Je voudrais savoir mes moyens de recours par rapport à cette situation, car même si je décide de vendre, le problème ne se réglera jamais ... et je souhaite quand même rester !

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement, V.
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Bonjour

Normalement, dans votre situation, il faudrait suivre la procédure déclinée dans le lien ci-dessous.
https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-comportements/bruits-de-comportements-tapage-nocturne-droits-et-demarches
Mais il semble que vous n'ayez pas envie de vous lancer dans de telles démarches.

Par contre, autant vous que votre voisin, avez la possibilité de faire des travaux pour amoindrir le bruit. Ces travaux peuvent faire l'objet d'aides financières
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-son-logement-du-bruit.pdf

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

Vous pouvez même proposer de financer une partie des travaux aux voisins pour qu'ils fasse une isolation phonique au sol.
0
Utilisateur anonyme
 
Avez-vous trouvé une solution avec vos voisins du dessus ? Se sentent t-ils concernés ?
0
valia
 
Bonjour,

Ils ont constaté le bruit dans mon appartement en acceptant de faire un petit test, et ils se sentent à priori concernés. J'ai pu m'apercevoir grâce à mes voisins et ce qu'il m'ont dit que leur sol n'a en réalité aucun revêtement pour l'isolation. En effet, leur ancien propriétaire à changer le parquet au sol pour du lino et n'a jamais mis d'isolation ... au moindre pas trop accentué c'est le tremblement de terre. Ils ont promis de mettre des tapis et de faire moins de bruits, mais après 1 semaine plutôt calme, tout est redevenu comme avant. Je n'ai plus l'envie d'aller taper chez eux pour la énième fois ... Légalement je n'ai aucun levier pour les obliger à mettre de l'isolant.
0
Utilisateur anonyme > valia
 
Vous avez déjà une chance, c’est de vous entendre avec eux et qu’ils vous aient écoutés. Vous pouvez si vous les croisez la prochaine fois, leur proposer de participer à l’achat de grands tapis bien épais. Au bout de deux ans et étant dans le même cas que vous, j’aurais vraiment pu pouvoir faire celà, mais je n’ai pas la chance de m’entendre avec ma voisine (elle prend un malin plaisir à me torturer avec les bruits divers d’impacts au sol). Si je pouvais, je lui paierai même de la moquette dans toutes les pièces tellement je n’en peux plus....
1