Commande de vin,non livrée

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Bonjour,

J’ai commandé du vin sur un site internet français au début du mois de mars 2020.
Le vendeur utilise Chronopost comme service de livraison.
Le jour prévu pour la livraison j’étais chez moi (début du confinement) et personne ne m’a livré.
Je vérifie sur le site Chronopost avec le numéro de suivi de colis et la commande apparaît livrée à 10h15.
Le lendemain personne ne me contacte, je décide d’envoyer un mail au vendeur en l’informant de la non livraison de ma commande et en lui précisant qu’elle apparaît comme livrée sur le site Chronopost.
Il me répond en me joignant la preuve de livraison et en me disant que c’est le bureau de poste de ma ville qui était en charge de la livraison.
Je lui fait savoir que je n’ai pas signé cette preuve de livraison et que je ne trouve pas très professionnel de demander au client de se déplacer pour chercher son colis au bureau de Poste, la livraison étant prévue à mon domicile.
J’essaie de trouver ma commande en me déplaçant à La poste, sans succès il me renvoie vers Chronopost.
J’essaie de contacter Chronopost, impossible d’avoir quelqu’un au téléphone.
Je demande au vendeur de m’aider avec Chronopost car je n’arrive pas à les avoir.
Il me dit qu’il va ouvrir un dossier auprès de Chronopost et que « Par expérience, il préfère toujours demander à son client d’aller directement dans le bureau de poste car c’est la meilleure façon de résoudre le problème, le responsable de bureau demandera directement au livreur. ».
Il me dit qu’il revient vers moi dès le retour de Chronopost.
Et puis, plus de nouvelles malgré plusieurs mails.
Je décide d’ouvrir un litige PayPal car j’avais payé via leur plateforme.
Au bout de presque deux mois et demie, PayPal me dit que le colis a été livré qu’il n’y a pas d’action à mener pour eux, clôture du dossier.
Je décide de contacter un avocat qui me demande 150€ pour faire une lettre au vendeur sans garantie de résultat, je n’ai pas donné suite.
Je ne sais plus quoi faire pour être remboursé ou livré.
J’ai trouvé sur le site du gouvernement une lettre type de mise en demeure que je m’apprête à envoyé au vendeur.

Est-ce que vous pouvez m’aider?
Quels sont les recours possibles?

Merci,

Michel

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Bonsoir,

Essayez par https://signal.conso.gouv.fr/

Cdt
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18 janvier 2021

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le lien, je n’avais pas connaissance de ce site.
J’ai rempli la fiche et j’ai coché la case « informer le vendeur » pour essayer de résoudre le problème avec lui.
Je vous tiens au courant de l’avancement.

Cordialement,
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18 janvier 2021

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
J’ai signalé cette entreprise à la DGCCRF comme vous me l’aviez conseillé.
La réponse du vendeur est la suivante:
"Bonjour, Le transporteur en charge de la livraison (Chronopost) a signalé que le colis était correctement livré et a l'adresse indiquée. Le nom utilisé pour la livraison est bien le nom du client. De plus, l'assurance de votre moyen de paiement du client (Paypal) a pris le relais concernant la resolution de ce soucis. Le client a ouvert un dossier auprès de Paypal, et nous avons deja envoyé l'ensemble des documents permettant la resolution du litige. Le dossier a été clôturé en notre faveur car le client n'a pas fourni les documents demandés par l'assurance PAYPAL. Bonne journée, "

C’est de pire en pire il m’accuse de ne pas avoir fourni les documents demandés par Paypal alors que Paypal m’a demandé la facture et c’est le seul document que j’ai en ma possession. Il dit que l’assurance de mon moyen de paiement a pris le relais, c’est vrai, mais c’est à mon initiative car je n’avais plus de réponses de la part du vendeur à mes mails. L’ensemble des documents envoyés par le vendeur à Paypal se résume à la preuve de livraison que le vendeur a en sa possession et qui est fausse.

J’ai effectué un retour à la DGCCRF car la situation n’a pas changé et depuis plus de deux mois je n’ai aucune nouvelle. J’ai essayé ce jour de les joindre en passant par le 3939 et ils sont injoignables.

Je suis fatigué de courir après le vendeur pour obtenir un remboursement ou ma commande(mais à ce point je n’y crois plus du tout).

Il y a quelques mois je ne voulais pas m’accorder les services d’un avocat spécialisé à cause du coût mais aujourd’hui je suis prêt à le faire car je souhaite que cette histoire se termine (ça va bientôt faire un an) et je vois bien que je n’arriverai pas à me faire rembourser ou livrer.

Est-ce que vous pouvez me conseiller ou me mettre en contact via messagerie privée avec un avocat ou un juriste capable de m’aider?

En vous remerciant d’avance pour votre aide,

Bien à vous,

Michel
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Bonjour,

Je ne peux pas vous mettre en relation avec un avocat ou juriste. Attendre d'autres avis plus spécialisés ou vous retourner vers une association de consommateur. Egalement peut être que votre conseiller bancaire pourrait vous aider (?).

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-internet-litiges

Bien cordialement.