DSE et père absent...

toto - 8 oct. 2020 à 10:33
 Daphneis - 8 oct. 2020 à 17:33
Bonjour,

Alors que je découvre avec horreur le nombre de problèmes que rencontrent les étudiants face au CROUS, je me trouve moi-même dans une situation très compliquée, qui ne peut plus s'éterniser.

J'ai constitué comme tout le monde mon dossier de bourse, cette année, comme les deux années précédentes, en sachant que j'allais l'obtenir car ma mère n'est pas imposable et est ma seule responsable légale.

Malheureusement, elle a oublié de cocher la case T dans les déclarations fiscales demandées par le CROUS, ce qui a entraîné un refus de leur part. Après avoir tenté maintes fois de leur expliquer que mon père m'a abandonnée quasiment dès la naissance, le CROUS à préférer me renvoyer vers une de leurs assistantes sociales. Je me retrouve dans une impasse car il semblerait qu'elle ne puisse rien faire pour moi.

Au-delà du fait que je sois absolument sidérée qu'aucune mesure n'est été prise pour défendre les étudiants dans cette situation, je me sens totalement dépassée.

Que puis-je faire? J'ai désespérément besoin de cette bourse, car sans elle je ne pourrais pas continuer mes études.

J'ai conscience que ce genre de problème a surement déjà été évoqué, mais je n'ai pas réussi à trouver de cas réellement similaire au mien, et c'est donc pour cela que je me permets de créer un post à ce sujet.

Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre, cordialement.

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5855 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 143
8 oct. 2020 à 11:45
Bonjour,

Il faut que votre mère demande à rectifier son avis fiscal de 2019 (revenus de 2018) mais également celui de 2020 (revenus de 2019) si nécessaire. Pour les revenus de 2018, sauf erreur, elle a jusqu'au 31/12/2020 pour le faire.
extrait : Une erreur dans la situation de famille saisie dans votre déclaration de revenus peut avoir des conséquences sur le montant de votre impôt. Pour signaler cette erreur, rendez-vous dans votre espace particulier et utilisez le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Ma messagerie sécurisée ».
https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/corrigez-votre-declaration-en-ligne-2019

Lorsqu'elle recevra son avis rectificatif, vous devrez l'adresser au Crous avec un courrier explicatif en courrier recommandé ar. Il y aura un certain délai que çà soit pour recevoir l'avis rectificatif et le traitement ensuite par le Crous.

Cdt
1