Père absent depuis 7 ans

Mioma79 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 - 23 nov. 2018 à 23:12
Mioma79 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 - 24 nov. 2018 à 10:40
Bonjour,
Alors voici ma situation, j'ai eu un enfant il y a 8 ans et demi avec une personne qui l'a reconnu (pour de mauvaises raisons d'ailleurs : on lui a dit à ce moment là que s'il ne l'a reconnaissait pas et qu'elle ne portait pas son nom je pourrais dans le futur l'attaquer pour lui demander de l'argent..). Au départ nous etions ensemble mais il n'était jamais là, il ne s'en occupait pas et quand je travaillais je devais la faire garder. Cela ne se passait pas très bien, il était violent et m'a laissé des dettes car il a dégradé un logement qui était à mon nom et n'a pas assumé le paiement. Un jour je suis partie, j'ai déménagé et je lui ai laissé le choix de venir la voir quand il voulait, il est venu 3 fois 5 minutes en 1 an, au final cela fait 7 ans qu'elle ne l'a pas vu. Nous n'avons plus aucun contact depuis, il ne m'a jamais donné d'argent pour Elle, je n'ai pas cherché, c'était son choix. L'année dernière je l'ai vu passé plusieurs fois devant chez moi et il m'a reconnu donc il sait où j'habite.
Mon problème est juste que j'en ai assez qu'on me demande toujours son autorisation pour tout, sortie scolaire etc.
Pensez vous que je puisse demander l'autorité parentale complète? Quelles sont les démarches à effectuer et quelle sera la procédure ? Sommes nous obligés d'avoir un contact dans la procédure ?
Merci de vos réponses /conseils.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 429
24 nov. 2018 à 07:37
Bonjour

Cette demande se fait devant le jaf. Ce que vous auriez du faire dès le début.

Vous n'êtes pas obligée d'avoir un contact avec lui si vous passez par un avocat.

Par contre il vous sera demandé des preuves de son désintérêt (à moins qu'il ne l'avoue lui meme). Il est donc probable que dans un premier temps il lui soit accordé par la justice un droit de visite, ainsi à chaque fois qu'il ne viendra pas vous pourrez faire une main courante le signalant et quand vous en aurez une collection vous pourrez redemander le retrait de l'autorité parentale.

Vous savez qu'en l'état actuel si ça lui prend il peut venir chercher votre fille à l'école et partir avec elle ? Tant que le jaf n'a rien fixé vous ne pourriez que très difficilement agir. Le jaf est primordial en cas de séparation, même si on ne veut pas de pension alimentaire, même si on s'entend bien (çà ne dure pas toujours)
1
Mioma79 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018
24 nov. 2018 à 10:40
D'accord donc je n'ai pas trop de solution en fait.
Ce qui m'énerve c'est que si je lance la procédure et qu'à ce moment là il décide de demander un droit de garde, ce qu'il n'aurait pas fait en temps normal, je m'en voudrai.. ma fille va bien sûr le plan psychologique, avec mon conjoint nous sommes une famille, elle le considère comme son père et je ne veux pas que ça la perturbe.. elle n'est pas en demande de le voir et je ne veux pas qu'elle soit obligée de le faire.
0