Que faire : locataire refuse de rendre les clés ?

Ralou.S Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018 - 10 juil. 2018 à 16:14
djivi38 Messages postés 51302 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 juil. 2018 à 19:21
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'espère que vous pourrez m'apporter une réponse !
En tant que jeune propriétaire, j'ai un problème avec la locataire qui s'en va. Elle refuse de rendre les clés de l'appartement, sous prétexte que c'est elle qui a changé la serrure, tant que je ne lui rends pas la caution. Il me semble pourtant que j'ai un délai de deux mois, une fois son préavis terminé et qu'elle n'est pas dans son droit...
Je refuse de céder à son chantage mais j'aimerai trouver une solution !

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance !

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 17:40
Bonjour,
Avez-vous procédé à l'état des lieux de sortie ? C'est à ce moment là que le locataire doit rendre les clés.
Ensuite selon les constatations et la comparaison avec l'état des lieux d'entrée, vous avez 1 mois (sans dégradation) ou 2 mois (si dégradations) pour rendre le dépot de garantie (ce n'est pas une caution) avec justification des déductions.

NB : Après la fin du préavis, elle devient occupant sans droit ni titre et vous doit une indemnité d'occupation jusqu'à restitution des clés.
Vous pouvez l'expulser après mise en demeure par huissier et jugement du tribunal.
4