Ma banquière me claque la porte au nez

melanco59 - Modifié le 4 oct. 2020 à 10:55
 melanco59 - 5 oct. 2020 à 21:51
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur ce forum et j'espère avoir un précieux retour de vos conseils en ce qui concerne mon histoire.

Voilà, j'ai récemment signé un compromis de vente pour un bien immobilier.
J'avais fait étudié la faisabilité du projet par ma banquière au préalable qui était très confiante.
Celle-ci m'avait proposé un TAEG de 1,68% sur 20 ans ce qui est la meilleure offre que j'ai trouvé au vu des nombreuses banques prospectées.

Mais voilà le jour du rendez-vous pour signer la demande de prêt, celle-ci m'annonce qu'il faudra que j'ouvre un compte courant afin d'y domicilier mon salaire (vu que je n'ai qu'un compte épargne actuellement). L'ouverture de ce compte courant entraîne des frais de tenue de compte de 9€ par mois soit 2160 € de plus sur la facture sur 20 ans. Ma banquière ne m'a jamais averti à quelque moment que ce soit lors de nos échanges que c'était là une condition préalable à l'obtention de mon prêt à ce taux.

Avec le recul, je me rends compte que même avec ces frais le coût du crédit était intéressant mais sur le moment j'ai réagi différemment. Malgré que je sois restée cordiale, je lui ai fait part de mon mécontentement de par le manque de transparence de sa part. Je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas m'obliger à domicilier mes revenus.

Et c'est là que le cauchemar commence !

Au lieu de m'expliquer avec professionnalisme et sang froid, ma banquière a refermé le dossier, est montée sur ses grands chevaux et m'a demandé expressément de sortir en me disant qu'il ne serait alors pas possible de traiter avec moi. Suite à cela, je revois mon jugement en lui disant que j'accepte ses conditions mais celle-ci maintient son refus.

En sortant de son bureau, je me suis adressée au responsable d'agence en essayant de lui expliquer que je souhaite signer aujourd'hui en acceptant les conditions mais que ma conseillère refuse. Il me dit qu'il me rappelle le lendemain pour voir ce qu'il peut faire.
Il me laisse un mesage surmon répondeur le lendemain en me disant qu'il ne donnerait pas suite car il y aurait des rancoeurs !!!

J'ai essayé de les rappeler une dizaine de fois le lendemain, personne ne répond.
J'ai été renvoyée sur une autre agence qui m'a donné rendez-vous mais qui a annulé suite à un échange avec le responsable de mon agence.


Mes questions :

Cette attitude est-elle légale tout d'abord ?
Quels sont mes recours ? sachant que je ne souhaite pas me rabattre sur une autre banque qui propose des coûts bien supérieurs.


Voici le détail de mon projet :

Bien immobilier ancien pour achat en résidence principale pour un prix d'achat de 160 000 € + 12 800 € de frais de notaire.
Le compromis de vente a été signé le 18 Septembre 2020
Durée de l'emprunt souhaité : 20 ans maximum
Apport de 30 000 €
Revenus nets mensuels : 2018 € + 65 € d'allocations familiales
Situation familiale : divorcée avec 2 enfants en garde alternée
Aucun autres prêt en cours ni charges
Situation professionnelle : fonctionnaire d'état du ministère de l'agriculture.
Age 38 ans

Je suis en angoisse permanente depuis ce jour, je n'en dors plus la nuit, mon délai de rétractation est passé. Je vis cette expérience comme une véritable trahison de ma banque avec qui je traite depuis des années.

Merci pour tous vos conseils.

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 10:47
Bonjour,
Aucune banque n'est obligée de vous prêter. Soit vous acceptez les conditions, soit vous voyez ailleurs.

Sachez que la domiciliation du revenu est très souvent (quasiment toujours) exigée. Les banques ne peuvent l'imposer que pendant 10 ans max selon une loi récente.
Et aussi quand les revenus sont domiciliés, les frais de tenue de compte peuvent être réduits.
9 euros par mois ce n'est pas très cher, et si vous comparez, vous verrez.

Il y a eu altercation, et donc cette banque vous rejette. ceci vous apprendra peut être à être polie et respectueuse de vos interlocuteurs, surtout quand vous n'êtes pas en position de force.
7
Merci pour votre réponse, mais vous n'avez pas du lire l'intégralité de mon message car j'indique être restée cordiale mais avoir fait part de mon étonnement et lui avoir dit que j'avais l'impression qu'elle m'avait "trompée" car n'avait jamais évoqué ces frais avant. J'avais lu avant que la loi laissait justement libre choix à l'emprunteur de choisir de domicilier ou non ses revenus chez la banque prêteuse. C'est d'ailleurs quand je lui ai demandé où cela était écrit qu'elle m'a dit que je pouvais partir. Par ailleurs j'espérais de l'aide en écrivant sur ce site et non un jugement non fondé de quelqu'un qui n'a pas bien compris la situation.



Bonne journée
0
Utilisateur anonyme > melanco59
4 oct. 2020 à 11:13
N'ayant pas assisté à la discussion, je ne peux pas dire si vous avez été cordiale. Le mot "trompée" est sans doute excessif. La loi ne vous aidera pas dans ce litige.
Contactez le médiateur de la banque... mais ce sera sans doute sans résultat.
0
melanco59 > Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 11:23
Oui en effet, vous ne pouvez savoir, et c'est pour cela que je vous le dis. Merci pour cette nouvelle réponse. Le directeur d'agence a t il le droit de me "griller" auprès des autres agences ? Est ce légal ? Car apparemment c'est ce qu'il est occuper de faire.. pour avoir évoqué la loi..
0
Utilisateur anonyme > melanco59
4 oct. 2020 à 11:25
C'est une seule banque même avec plusieurs agences. Le contrat de prêt est établi par un service centralisé. Donc agence A ou B c'est pareil.
0
gitane2229 > melanco59
4 oct. 2020 à 11:31
Bonjour.

Personne ne vous juge ici. Annemonedemer vous a apporté les réponses à toutes vos questions.
A l'occasion de votre entrevue avec la conseillère, vous avez probablement manqué de diplomatie...

Cdt
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
4 oct. 2020 à 11:39
Bonjour,

La relation avec votre conseillère est rompue, peut être que cela vous parait injuste mais c'est comme ça maintenant. Vous ne pourrez pas les contraindre à vous prêter. le mieux est d'aller ailleurs.
Rien d'illégal dans tout ce que vous avez dit.
6
Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 11:28
Bonjour,

La domiciliation des revenus pour les banques est un impératif car la marge d’intermédiation est très pincée avec les taux bas actuels.

Votre interlocuteur aurait dû vous l’expliquer et obtenir votre consentement mais de là à penser qu’elle a cherché à vous tromper ! Vous remettez son intégrité en doute et vous pouvez aussi comprendre que ce n’est agréable pour personne.

Dès cet instant, elle sait que le risque que vous ne recherchiez pas un partenaire et que la banque se retrouve avec un prêt « sec » sont forts.

Vous êtes libre de choisir votre banque, l’inverse est vrai aussi. Vous ne pourrez pas la contraindre à vous mettre ce crédit en place.

Il vous faut désormais rechercher une nouvelle banque pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.

Une interrogation au passage, êtes-vous cliente d’une banque en ligne ?
5
Bonjour. Merci à tous. Oui je suis cliente de deux banques en ligne.
0
Utilisateur anonyme > melanco59
4 oct. 2020 à 17:08
Les clients des banques en ligne auront de plus en plus de mal à obtenir un crédit immobilier dans une banque en « dur ».
En effet, les problèmes de la domiciliation des revenus et du paiement des services de base sont récurrents avec les clients en ligne.
Dans votre cas, une fois votre réticence exprimée, le dossier était plié.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443 > Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 22:44
Je confirme, les banques traditionnelles sont frileuses pour accepter des clients venant de banques en ligne pour des crédits immobilier.
Etant également client d'une banque en ligne, le courtier que j'avais mandaté pour mon crédit immobilier m'avait briefé sur les demandes des banques traditionnelles :
- Domiciliation des salaires (jouer le jeu au moins les premiers mois)
- Prendre l'assurance de crédit proposé par la banque (quitte à changer dans la première année quand on le souhaite)
- Accepter de prendre des parts sociales dans la banque
- Prendre l'assurance habitation proposée par la banque (quitte à changer au bout d'un an)
- Certaines banques "suggèrent" même de prendre des produits d'épargne...
Au moindre doute que vous n'allez pas "jouer le jeu" et conserver uniquement le prêt pour résilier tous les autres services, ils préfèreront ne pas donner suite.
Personnellement, malgré un bon dossier, je trouvais que les banques traditionnelles ne nous proposaient pas de bon taux et au final, j'ai trouvé dans une banque en ligne différente de la mienne un taux canon et en gardant un compte sans frais !!
0
melanco59 > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
5 oct. 2020 à 18:58
Merci, laquelle ??
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443 > melanco59
5 oct. 2020 à 21:30
La publicité est interdite sur ce forum.
Mais dans tous les cas, cela ne vous apporterai rien car mon profil n'est pas le votre donc ce n'est pas forcément les mêmes banques qui seront intéressées.
Personnellement, j'ai été refusé dans beaucoup d'entre elles car elles ne permettent pas de financer des travaux ou que je ne suis pas déjà client chez elles.
De nombreuses banque en ligne proposent des crédits immobiliers : hellobank, ING, Boursorama, BforBank, Fortunéo, Monabanq... Si vous avez bien toutes les pièces de votre dossier scannées, en une soirée vous aurez déposer vos demandes de crédit !
Bon courage !
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
4 oct. 2020 à 22:47
"Quels sont mes recours ?" Chercher une autre banque (via un courtier en prêt immobilier ou en direct).
Si vous passez par un courtier, ils ne démarchent souvent pas les banques en lignes donc il faudra faire de votre coté les demandes de prêt (mais bon, si vous avez tous les éléments du dossier, c'est très rapide à faire).
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos avis et vos conseils
0