Faux contrat de travail pour louer mon logement

Gomr Messages postés 35 Statut Membre -  
 Sophie -
Bonjour,
Suite à l’annonce de location de mon logement un locataire m’a présenté un contrat de travail des feuilles de paie et un certificat de travail qui se sont avérés faux ! L’entreprise était déjà liquidée et n’avait pas de salarié lors de l’établissement des documents. De plus pour 1650€ net par mois le locataire seul perçoit l’allocation logement!! Il percevrait une pension d’handicapé et a fourni les documents pour louer mon logement! Depuis problème de loyer présence de 2 chiens pitbull etc..
Que faire ? Plainte pour faux et usage ?? Merci pour votre conseil
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073
 
bonjour,

si les bailleurs demandent à un candidat-locataire un dossier c'est pour pouvoir contrôler les pièces présentées... ce que vous n'avez pas fait apparemment avant de signer un contrat de location.

Si vous avez maintenant la preuve que ce locataire vous a fourni des faux documents, oui, vous pouvez porter plainte pour "faux et usage de faux".

Par ailleurs, au bout de 1 mois d'impayé de loyer, vous pouvez mettre en route la procédure d'expulsion pour loyers impayés.

"De plus pour 1650€ net par mois le locataire seul perçoit l’allocation logement!!"
là aussi, il a dû présenter à la CAF des faux documents ! Prenez contact avec sa CAF....

"Il percevrait une pension d’handicapé et a fourni les documents pour louer mon logement! "
ça, il y a peut-être droit, c'est possible, mais vous n'auriez pas dû tenir compte de ce montant pour estimer sa solvabilité....

"présence de 2 chiens pitbull "
Votre contrat de location spécifie-t-il expressément que cette race de chien est interdite dans votre logement ?
Lire particulièrement le § III-L d'un de mes topos https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
1
Sophie
 
Bonsoir Madame, absolument Vous avez entièrement raison est quasiment surtout mais en général la CAF avant de pouvoir percevoir des aides au logement ils font les vérifications nécessaires auprès de l’employeur et de l’AAH
De plus si cette personne est handicapé il est tout à fait normal qu’elle perçoit des aides au logement il n’y a absolument rien d’illégal c’est tout à fait normal bonne soirée cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Hélas oui, les faux documents sont trop faciles à faire ... C'est pourquoi les bailleurs un peu aguerris demandent le dernier avis d'imposition qu'il est facile de contrôler sur le site des impôts.
1
Sophie
 
Bonsoir tout à fait ! c’est le seul moyen de prévenir de locataires peu scrupuleux Et surtout le seul moyen de vérifier la véracité des documents après d’après ce que dit Gomr, le monsieur en question n’est pas en illégalité.
0
Sophie
 
Bonsoir, je suis juriste et eu plusieurs fois ses cas, Si cette personne est handicapé c’est tout à fait normal de percevoir des aides au logement,
Si la société est liquidé ça serait très difficile de le prouver et pour peu que cette personneVous ai fourni sa dernière fiche de paie elle pouvait très bien percevoir ses aides tout à fait légalement.
Si dans votre annonce vous n’avez pas stipulé et d’ailleurs ce serait interdit puisque la loi interdit aux bailleurs de refuser les animaux vous ne pouvez rien faire vous allez entamer des procédures longues et coûteuses qui ne finiront pas par aboutir.. attendez plutôt la fin du bail.
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073
 
bonjour,

Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux "familiers"
(hormis l’interdiction des chiens de catégorie 1, laquelle être précisée sur le bail)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/2012-03-24/

.... précision que n'a probablement pas apportée Gomr (j'attends sa réponse à ma question), en conséquence de quoi, s'il n'a pas précisé cette interdiction des animaux de cat 1, il ne pourra rien contre son locataire.
0
Sophie > djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui effectivement sauf dans le cas où ceux-ci cause des troubles au sein du logement (détérioration, bruit, voisinage..) Dans ce cas là elle peut engager des poursuites
0
djivi38 Messages postés 64842 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 073 > Sophie
 
C'est la conséquence inéluctable de ce que je dis au § III-L de mon topo, lequel se termine par : "Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble."
0
Gomr Messages postés 35 Statut Membre
 
Bonjour
Merci pour votre réponse; le problème c’est que cette personne n’a jamais fourni de document d’handicapé mais 3 feuilles de paie contrat de travail et attestation d’emploi puis demande l’attestation caf pour percevoir l’apl! L’entreprise était liquidée six mois avant ces documents et n’avait aucun salarié; le liquidateur a confirmé qu’il n’y avait pas eude dossier social et le locataire a reconnu et promis de partir à l’amiable. Et comme il traîne on lui a signifié congé par huissier ce qu’il n’a pas accepté menaces insultes etc..
Je suis fatigué de cette salade pouvez-vous prendre en charge ce dossier ?
0
Sophie > Gomr Messages postés 35 Statut Membre
 
Bonjour Gomr, Cette personne n’est pas dans l’obligation de vous présenter sa carte d’handicapés et faites attention vous êtes à deux doigts de la discrimination et elle peut se retourner contre vous aurez de très graves problèmes les associations d’handicapés sont très protégées, ce qui voudrait dire que vous êtes fermés à la location au handicap!
De plus si la société était en liquidation ses papiers sont toujours valable il se peut qu’en rentrant dans votre logement il était en fin de contrat et il a superposer direct sur ses allocations du coup il n’y a absolument rien d’illégal il est totalement dans son droit. La seule chose que je vois où vous puissiez éventuellement entamer des procédures mais qui seront très longues et coûteuses ce que je vous déconseille.. c’est au niveau des loyers si il y’a des impayés là effectivement vous pouvez demander une expulsion pour loyer impayés. le mieux serait de vous arranger avec votre locataire à l’amiable sachant que ces gens là ont un petit peu de mal à partir mais finissent par partir au bout de 2/3mois quand se termine votre contrat de bail?
1
Gomr Messages postés 35 Statut Membre
 
Merci pour vos conseils, sauf que ce locataire n’a fourni aucun document d’handicapé mais un contrat de travail des feuilles de paie un certificat de travail pour louer le logement!!! Juste à réception du congé il produit une copie de carte de priorité handicapé comme j’en ai et comme beaucoup en ont?!
0
Utilisateur anonyme
 
Mais cette copie de carte handicapé ne lui donne droit à rien de plus au niveau du congé.
0
Gomr Messages postés 35 Statut Membre > Utilisateur anonyme
 
Merci anemonedemer
Je me suis mal exprimé en effet, ce n’est que hier Après avoir reçu congé qu’il m’envoie cette copie de carte et se déclare handicapé!!
Lors de la location aucun document d’handicapé n’a été fourni! Et toutes les pièces étaient fausses faites juste pour me tromper et obtenir la location.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Gomr Messages postés 35 Statut Membre
 
je répète : cette carte ne lui donne aucun droit supplémentaire par rapport à la location du logement.
Vous pouvez lui donner congé dans les conditions légales.
0
Sophie > Utilisateur anonyme
 
Tout à fait anemonedemer! Quoi qu’il en soit faites votre demande de congés dans les conditions légales. handicapé ou pas ça ne changera rien à la procédure car a la fin du bail il sera expulsé Comme quelqu’un de lambda ne vous inquiétez pas. Après c’est plus humainement parlant, mettre à la rue un handicapé c’est malheureux Mais bon si il ne règle pas ses loyers tampis et dommage pour lui! De plus si vous entamer des procédures contre lui vous risquez d’être perdant du fait qu’il ne soit pas solvable et qu’il soit considéré comme une personne vulnérable. Faites attention car les tribunaux sont très sensible concernant les personnes vulnérables et pourrait se retourner contre vous. c’est pour cela que je vous ai dit essayer de vous arranger à l’amiable soit Donnez-lui congé dans les règles et vous n’aurez aucun problème, Car lui n’en auras jamais c’est sûr et certain c’est pour cela que je vous ai dit que ça ne sert à rien vous allez entamer des procédures longues et coûteuses coûteuses (avocat, huissier...) et qui n’aboutiront à rien face a quelqu’un de vulnérable Surtout non solvable!
0
Sophie > Gomr Messages postés 35 Statut Membre
 
Je ne comprends plus rien vous dites que vous lui avez donner congé depuis un « certain temps » et qu’il fait traîner les choses que vous deviez vous arranger à l’amiable et là vous dites que « hier » il a reçu le congé et vous a présenté sa carte d’handicapé!? Si ce n’est que hier qu’il a reçu sa notification de congé dans ce cas là il est totalement dans ses droits puisqu’il ne sera expulsable qu’en fin de bail c’est à dire dans six mois car vous devez lui donner un préavis.
0