Copropriété : facture d'eau qui a explosé

Julien002 - 27 sept. 2020 à 09:13
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2020 à 08:49
Bonjour,

J'ai reçu la facture d'eau pour 2019 il y a quelques jours et celle ci a littéralement explosé en 2019.

Elle s'élève à 180m3 pour l'eau froide et 20m3 pour l'eau chaude soit 800 euros environ alors que je vis seul et dans un f2 !

Pour comparaison je viens de faire mon relevé et sur ces 9 premiers mois de 2020 je suis seulement à 35m3 d'eau froide et 20m3 d'eau chaude.

Le gros soucis est que je n'ai jamais été prévenu ni par le fournisseur d'eau ni par la copropriété de l'explosion de la consommation d'eau. Pourtant quand le syndic m'a envoyé les relevés d'eau suite à ma demande c'est bien noté "forte consommation" donc ils avaient conscience...

Cette facture s'explique soit par un problème au niveau du compteur mais je ne pense pas vu que c'est cohérent en 2020 soit d'une fuite. Effectivement j'ai changé ma chasse d'eau en décembre 2019 car elle faisait du bruit toute seule. La fuite vient certainement de la.

J'aimerai savoir quels sont mes droits ? Et surtout connaître la responsabilité (fournisseur d'eau ou syndic)? Je peux contester cette facture ? Auprès de qui ?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 sept. 2020 à 09:39
Bonjour,
Il faut comparer ce qui est facturé avec l'index de votre compteur individuel.
Est-ce cohérent ?
Un compteur défectueux arrête de compter ou compte moins, jamais plus !

Vous avez bien eu une fuite, une chasse d'eau qui fuit en permanence consomme beaucoup.

Personne d'autre que vous n'est responsable. Il fallait réagir plus vite !
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Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je ne savais pas que ma chasse d'eau fuyait. Je l'ai changé dès qu'il y a eu du bruit.

Pour le compteur c'est sur qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là.

Ce qui me pose problème c'est que j'ai lu que le fournisseur d'eau était censé me prévenir s'il y avait une consommation d'eau anormale (2 fois plus importante sachant que là c'est 4 fois plus importante...). Il l'a bien constaté dans ses relevés mais ne m'a jamais prévenu (c'était au syndic de le faire ?).

C'est surtout sur ce dernier point où je me demande si je n'ai pas de droits.
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Utilisateur anonyme > Julien002
27 sept. 2020 à 11:05
NON; Pour plusieurs raisons :
- vous n'avez pas de contrat avec le fournisseur d'eau, c'est le syndicat (= l'immeuble)
- la fuite vient de la chasse d'eau et non d'une canalisation
- le syndic n'a aucune obligation de cet ordre (relisez son contrat)
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Julien002 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2020 à 17:59
Merci pour votre retour. Heureusement que ça ne s'est pas chiffré à des milliers d'euros cette histoire...
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Utilisateur anonyme > Julien002
Modifié le 27 sept. 2020 à 18:34
Quel que soit le montant ... c'est la même réponse.
Et pour consommer des milliers d'euros d'eau, il faut une durée conséquente sans rien contrôler... donc encore plus due à votre négligence...
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Julien002 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2020 à 23:02
Quand on n'a pas de releve, c'est difficile de savoir s'il y a une fuite donc négligence...

Enfin bon ce n'est pas grave. Ça aurait pu être pire.
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