Litige facture Engie

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Bonjour,

Mon fils étudiant a emménagé dans son nouvel appartement fin Août 2020. En Juillet, il avait été contacté par Engie, via un service "papernest" pour souscrire un contrat électricité. La personne au téléphone, insistante, lui annonçait des tarifs "intéressants" (bien-sûr) et la possibilité de gagner une machine à café à dosettes........
Bref, il a refusé de signer quoique ce soit en précisant que c'était sa mère (moi) qui gérait les contrats.
Malgré tout, un contrat a été créé, et il a reçu une facture de mise en service. De mon coté, j'ignorais ce contact avec Engie. J'ai conclu un contrat avec EDF qui lui fournissait déjà son électricité dans son précédent logement, et qui est également notre fournisseur familial.
Je pense que de ce fait, le contrat Engie a été résilié automatiquement. Mais, du coup, il a reçu une facture de résiliation !!!
J'ai appelé Engie, disant que mon fils n'avait jamais rien signé ni autorisé. On m'a répondu qu'il avait signé un contrat et que sa facture était donc partie au contentieux.
Dans ses mails, il y a bien un mail de Engie avec les "conditions particulières" dans lesquelles ont retrouve, à la place de la signature la mention "conforme à l'accord téléphonique du 16/07/20".
Mon fils affirme (et il m'a montré le message envoyé) qu'il a refusé tout accord téléphonique.
J'ai donc envoyé un message de réclamation à Engie. Je serais d'accord pour payer la facture si celle-ci était justifiée, mais là, j'ai l'impression qu'il s'est fait avoir. Il est jeune, étudiant, novice... bref, le candidat idéal pour une "arnaque".

Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause face à Engie ?
Merci pour votre aide

4 réponses

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11 octobre 2020
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Bonjour

On m'a répondu qu'il avait signé un contrat

Très bien alors qu'ENGIE produise ce Contrat supposé signé par ton fils..

Rappel:

Code Civil L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver...

Pas de Contrat = pas d'obligation..

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25 septembre 2020
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Bonjour,

Et comment Engie s'est procuré son adresse mail ? Votre fils a certainement communiqué des informations.

A vous lire.
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Salut,

Et quand bien même il aurait communiqué ce mail ?
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25 septembre 2020

En fait, nous sommes passés (comme beaucoup) par une agence immo pour la location d'appartement. Celle-ci nous a proposé " le service PAPERNEST dans le cadre d’un accompagnement rapide et efficace du locataire dans toutes ces démarches administratives ! Ils peuvent vous aider pour tout ce qui est redirection de courrier, attestation multirisque habitation, abonnement internet, eau, gaz et électricité"
Je pense que c'est par ce biais qu'ils ont eu le mail de mon fils.
Nous sommes passés par ce service pour l'état des lieux UNIQUEMENT
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2 octobre 2020
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Bonjour,

Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse suivante : cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr afin qu'une réponse vous soit apportée.

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE
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Enfumage à prévoir..
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Bonjour,

Ces factures (injustifiées) d'engie ne doivent pas êtres importantes, dans ce cas, refusez tout simplement de les payer, je doute que ce fournisseur engage de VRAIES poursuites judiciaires au risque de se faire débouter pour manque de contrat signé.

IGNOREZ donc les menaces d'Engie, d'un éventuel cabinet de recouvrement et même d'un huissier. Vous ne craignez absolument rien, le droit est avec vous.

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