Litige facture Engie

Navetf Messages postés 11 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 25 sept. 2020 à 17:43
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 sept. 2020 à 14:57
Bonjour,

Mon fils étudiant a emménagé dans son nouvel appartement fin Août 2020. En Juillet, il avait été contacté par Engie, via un service "papernest" pour souscrire un contrat électricité. La personne au téléphone, insistante, lui annonçait des tarifs "intéressants" (bien-sûr) et la possibilité de gagner une machine à café à dosettes........
Bref, il a refusé de signer quoique ce soit en précisant que c'était sa mère (moi) qui gérait les contrats.
Malgré tout, un contrat a été créé, et il a reçu une facture de mise en service. De mon coté, j'ignorais ce contact avec Engie. J'ai conclu un contrat avec EDF qui lui fournissait déjà son électricité dans son précédent logement, et qui est également notre fournisseur familial.
Je pense que de ce fait, le contrat Engie a été résilié automatiquement. Mais, du coup, il a reçu une facture de résiliation !!!
J'ai appelé Engie, disant que mon fils n'avait jamais rien signé ni autorisé. On m'a répondu qu'il avait signé un contrat et que sa facture était donc partie au contentieux.
Dans ses mails, il y a bien un mail de Engie avec les "conditions particulières" dans lesquelles ont retrouve, à la place de la signature la mention "conforme à l'accord téléphonique du 16/07/20".
Mon fils affirme (et il m'a montré le message envoyé) qu'il a refusé tout accord téléphonique.
J'ai donc envoyé un message de réclamation à Engie. Je serais d'accord pour payer la facture si celle-ci était justifiée, mais là, j'ai l'impression qu'il s'est fait avoir. Il est jeune, étudiant, novice... bref, le candidat idéal pour une "arnaque".

Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause face à Engie ?
Merci pour votre aide

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
25 sept. 2020 à 20:03
Bonjour

On m'a répondu qu'il avait signé un contrat

Très bien alors qu'ENGIE produise ce Contrat supposé signé par ton fils..

Rappel:

Code Civil L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver...

Pas de Contrat = pas d'obligation..

A+
1