Épicerie du coin Erreur de délivrance d'une commande

Moana-eric -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, ce matin je demande au vendeur 2 btes de bieres et 3 btlles de bieres, le vendeur appel son magasinier et lui dit " 2 et 3" je regle en especes ,le magasinier me rapporte mon sac avec 2 paks × 6 btes de biere et 3 paks × 3 bieres. Sur ce , les amabilités habituels belle journée, bon courage etc... Je me rend compte à la maison que ça fait beaucoups et aussi je comprend l'erreur. Qu'est ce vous en pensez ?

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

j'en pense que vous pouvez y retourner pour régulariser la situation. Surtout si vous avez vos habitudes dans ce commerce.

J'ai par contre du mal à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte de la différence entre 6 bouteilles de bières et 21 bouteilles de bières.
2
Moana-eric
 
En fait j'avais remis mon sac au magasinier qui est allé chercher les bieres dans le stock.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670
 
Avez vous payé pour 5 bouteilles ou pour 21 ?

Dans tous les cas, c'est un achat en magasin, vous avez payé en liquide, vous êtes sortir du magasin, la transaction est 'parfaite'.

Vous ne pouvez demander échange ou remboursement.
De son coté le magasin pourra très difficilement vous demander régularisation si vous n'avez pas payé le bon montant (et encore moins porter plainte).

Mettez le surplus au cellier, et vous n'aurez pas besoin de retourner à l'épicerie pendant plusieurs semaines.
2
Moana-eric
 
J'ai attendu le lendemain matin meme heure, pour que le patron puisse retrouvé ces produits sans que tous le personnel ne soit present. Il m'a remercié et m'a offert deux canettes. Tout est bien qui fini bien.
0
Moana-eric
 
Votre réponse est étonnante.!
0
BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 227
 
?

Ah bon ?
Et en quoi cette réponse vous paraît-elle "étonnante" ?


 
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ca me semble étonnant aussi. Lorsque certains sur le forum viennent demander si ils sont en droit de ne pas payer un article suite à une erreurs de caisse et une réclamation du magasin, il est répondu généralement qu'il faut régularisé la situation et qu'une erreur de caisse n'est pas une justification pour ne pas payer un article.

Et je ne vois pas ce que le liquide ou non changerais à l'histoire.

Je n'ai pas l'impression que l'article 1583 du code civil s'applique ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441308?isSuggest=true
0
Moana-eric
 
Merci a tous pour vos reponses avisés en connaissances du droit. Je suis bien content d'avoir trouvé ce site.
0