Épicerie du coin Erreur de délivrance d'une commande

Moana-eric - 25 sept. 2020 à 18:00
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 oct. 2020 à 11:08
Bonjour, ce matin je demande au vendeur 2 btes de bieres et 3 btlles de bieres, le vendeur appel son magasinier et lui dit " 2 et 3" je regle en especes ,le magasinier me rapporte mon sac avec 2 paks × 6 btes de biere et 3 paks × 3 bieres. Sur ce , les amabilités habituels belle journée, bon courage etc... Je me rend compte à la maison que ça fait beaucoups et aussi je comprend l'erreur. Qu'est ce vous en pensez ?

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
25 sept. 2020 à 18:04
Salut,

j'en pense que vous pouvez y retourner pour régulariser la situation. Surtout si vous avez vos habitudes dans ce commerce.

J'ai par contre du mal à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte de la différence entre 6 bouteilles de bières et 21 bouteilles de bières.
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En fait j'avais remis mon sac au magasinier qui est allé chercher les bieres dans le stock.
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dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 791
2 oct. 2020 à 07:28
Avez vous payé pour 5 bouteilles ou pour 21 ?

Dans tous les cas, c'est un achat en magasin, vous avez payé en liquide, vous êtes sortir du magasin, la transaction est 'parfaite'.

Vous ne pouvez demander échange ou remboursement.
De son coté le magasin pourra très difficilement vous demander régularisation si vous n'avez pas payé le bon montant (et encore moins porter plainte).

Mettez le surplus au cellier, et vous n'aurez pas besoin de retourner à l'épicerie pendant plusieurs semaines.
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J'ai attendu le lendemain matin meme heure, pour que le patron puisse retrouvé ces produits sans que tous le personnel ne soit present. Il m'a remercié et m'a offert deux canettes. Tout est bien qui fini bien.
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Votre réponse est étonnante.!
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BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
2 oct. 2020 à 11:01
?

Ah bon ?
Et en quoi cette réponse vous paraît-elle "étonnante" ?


 
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024
2 oct. 2020 à 11:08
Ca me semble étonnant aussi. Lorsque certains sur le forum viennent demander si ils sont en droit de ne pas payer un article suite à une erreurs de caisse et une réclamation du magasin, il est répondu généralement qu'il faut régularisé la situation et qu'une erreur de caisse n'est pas une justification pour ne pas payer un article.

Et je ne vois pas ce que le liquide ou non changerais à l'histoire.

Je n'ai pas l'impression que l'article 1583 du code civil s'applique ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441308?isSuggest=true
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Merci a tous pour vos reponses avisés en connaissances du droit. Je suis bien content d'avoir trouvé ce site.
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