Voisins sales

Tish83 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 - 25 sept. 2020 à 15:40
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 7 oct. 2020 à 14:03
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans un petit immeuble de 5 étages, je suis au 3ème.
Les occupants du 4ème et 5ème (3 appartements) sont, à croire le nom qu'ils ont mis sur leur boîte aux lettres au marqueur, l'Association des Etudiants Sénégalais. Ils se sont installés il y a un an, ils sont toujours de plus en plus nombreux, ils dorment sur des matelas par terre, on peine à accéder aux escaliers de l'immeuble car ils laissent leurs vélos dans les parties communes, ils jettent des mégots de cigarette, des morceaux de poulet, des frites dans la cage d'escalier etc... Ils laissent les sacs d'ordures devant leur porte. Depuis leur arrivée, nous avons rapidement eu des cafards dans tout l'immeuble, et depuis quelques jours des punaises de lit. Je ne sais plus quoi faire... Le propriétaire de ces 3 appartements nous dit qu'il a peur d'eux, et n'ose rien faire, de peur de représailles. J'ai subi 5 fuites chez moi venant de chez eux, mais ils n'ont toujours pas pris d'assurance. Personne ne veut payer pour la désinfection. Je ne peux pas faire venir un pro qui me facture 500€ pour désinfecter mon appartement si je dois recommencer toutes les semaines car aucun d'eux ne veut payer quoi que ce soit de leur côté. Ils me rient au nez et ne veulent pas traiter, ils s'en fichent de vivre avec.
Le syndic s'en fiche pas mal aussi, il ne bronche pas, ne contacte même pas le propriétaire en question, ni même les professionnels pour la désinfection. Depuis un an, rien.

Sauriez vous s'il y a quelque chose à faire ? Je me sens démunie, depuis un an maintenant c'est de pire en pire et ils me disent faire vouloir venir encore plus d'amis pour éviter de payer trop de loyer... C'est un enfer.

Je ne sais pas bien quels sont mes droits, si je peux les attaquer en justice ou si c'est le propriétaire que je dois cibler ? Je ne sais pas du tout. Comment m'y prendre, si toutefois j'ai le droit à un recours ?

Merci par avance de votre patience

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12404 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 5 302
25 sept. 2020 à 15:59
Bonjour,

Faites passer le service d'hygiène de la Mairie..
2
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 899
Modifié le 25 sept. 2020 à 16:20
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Vous pouvez prévenir l'inspection sanitaire de la DDPP
Les mairies ont également un services d'hygiène, appelé parfois Service Communal Hygiène et Santé.
cf. pages jaunes ou site de votre mairie
2
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai contacté le service d'hygiène de ma ville, ils m'ont dit de demander à leur propriétaire de faire une lettre de mise en demeure, et qu'ils devraient avoir réglé le problème de troubles de voisinage dans la quinzaine sous peine d'une rupture de bail et d'une expulsion, mais avec la trêve hivernale....c'est pas gagné.

Et si le propriétaire ne leur envoit pas cette lettre, c'est à moi de le mettre en demeure et peut-être finir au tribunal, ils m'ont dit que ça pouvait malheureusement durer très longtemps....

J'ai l'impression que la route va être très longue et me coûter très cher vu que j'ai dû arrêter mes locations à cause de tout ceci.
Merci bien en tout cas pour votre réponse rapide :)
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 899
7 oct. 2020 à 14:03
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question
1