Louer mon logement principale pour me louer un appartement plus grand

Anais200124 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2020 - 23 sept. 2020 à 19:07
 marc - 24 sept. 2020 à 03:58
Bonjour,
Ma question va peut-être paraître bête mais j'aimerais savoir s'il y a possibilité de faire louer mon logement principal pour ensuite pouvoir me louer un appartement plus grand.
Je vous explique cela fait 4 ans que je suis propriétaire et je paye 396 € de crédit par mois. Si je loue mon logement 600 € à un locataire (estimation) , je gagnerai avec ma paye 1400 € net + 600 € du locataire ce qui me fait un revenu de 2000 € par mois. À cela je retire mon crédit de 396 € il me reste donc 1604€.
J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est possible que je puisse louer un appartement plus grand à la place (ce qui es le but de ma démarche) dont le loyer serait de 650 € il me restera donc 954 € pour vivre.
Oui je sais que je ne serai pas gagnante au début mais c'est pour pouvoir vivent dans un appartement plus grand que celui que j'ai acheté actuellement en continuant de rembourser mon crédit encore quelques années, peut-être encore 2,3 ans pour que quand je leur revendrai avoir un bénéfice plus élevé ( et donc un apport plus élevé) pour pouvoir alors par la suite acheter un appartement plus grand. Donc l'idée de me louer un appartement en attendant serait provisoire.
Je ne sais pas si j'ai été claire et si vous allez comprendre ce que je veux dire et faire mais si quelqu'un pourrais me renseigner à ce sujet cela m'intéresserait merci.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
23 sept. 2020 à 19:14
bonjour,

un propriétaire habitant son logement A peut très bien aller habiter un logement B et mettre en location son logement A.
Quand il voudra vendre son logement A pour acheter un logement C plus grand, il devra :
- respecter le congé à donner à son locataire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
- et respecter son propre congé du logement B https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2020 à 19:26
Bonjour,
Ce montage n'est pas possible si vous avez acheté avec un prêt aidé (PTZ ou autre) qui impose d'y habiter.
Et votre calcul est faux parce que vous ne tenez compte ni des charges "non récupérables" ni du risque locatif (vacance ou impayé) ni des impôts sur ces revenus locatifs;

Donc en gros vous gagnerez 400 euros de plus, qui payera tout juste le crédit.
Donc il ne vous reste que votre paye à 1400 pour un loyer de 500 euros max : donc un appartement plus petit ou nettement moins bien que celui que vous avez acheté.
0
Bonjour,

Faites déjà une estimation sur le lien
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/frais-locataire

Et voir aussi comme le précise anemonedemer, le montage de votre emprunt.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2020 à 20:32
C e simulateur n'a rien à voir avec la question posée !
0
127 > Utilisateur anonyme
23 sept. 2020 à 20:36
Certes mais si sa base est faussée, son calcul final change tout.
0
Utilisateur anonyme > 127
23 sept. 2020 à 20:37
Vous n'avez pas compris le sujet.
0
Pour Anais :
Si je loue mon logement 600 € à un locataire (estimation)
Comment avez vous trouvez cette estimation ?

Quel est le montage de votre emprunt (PTZ) ?
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2020 à 21:12
Le simulateur que vous avez indiqué calcul les frais d'agence ! pas le loyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
23 sept. 2020 à 21:50
Bonsoir
Bien sûr que vous pouvez louer votre logement pour habiter ailleurs ...
Sauf que vous ne faites pas le bon calcul !
Si vous louez 600€ /mois
Vous enlevez 17.2% de charges sociales sur les loyers ( reste 496€/600€ pour le moment ).
Vous enlevez le coût de votre crédit 396€ : reste 100€/600€
Vous enlevez les impôts sur le revenu des loyers ( selon votre taux de prélèvement )
Vous enlevez l' assurance annuelle PNO ( propriétaire non occupant ) pas obligatoire( je crois) mais très très fortement conseillée .
Il faut envisager une assurance GLI ( garantie loyers impayés) qui a un coût .
Comme dit par Anemonedemer il faut envisager la vacance du logement , voire la détérioration de votre bien ( chacun sait que le dépôt de garantie ne suffit pas pour remettre en état et que les procédures qui s 'en suivent sont interminables)

A vous de refaire le calcul
Juste déconseillé comme plan ....
0
djivi38 Messages postés 51277 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 23 sept. 2020 à 23:09
bonjour,

la PNO est obligatoire en immeuble/copropriété (et très fortement conseillée en maison individuelle).


Et il faut aussi compter :
- la part propriétaire des charges de copro.
- la TF

cdt.
0
bonjour, c'est possible de mettre son appart en location et d'en louer un autre.

Mais il ne faut pas oublier que vous aurez des impôts sur les loyers perçus, et la taxe foncière, ce qui va diminuer les sommes que vous avez prévu. Et vous avez intérêt à faire bien attention à qui vous louez, pour ne pas avoir d'impayés.
0