Prix des meubles restant dans une vente immobilière

Signaler
-
Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,

Je fais appel à votre aide car nous avons acheté une maison et sur le compromis de vente est indiqué que des meubles restent dans le biens et sont Facturé. Dans l'ensemble cela ne le gêne pas mais quand je vois le prix de rachat indiqué je fut étonné. Par exemple un évier avec un robinet facture 500 euros.

J'aimerais savoir comment sont instaurer les prix de biens restant en place car j'ai l'impression que c'est 3 fois plus cher que le prix réel.

Je vous remercie par avance de votre aide

Julien

5 réponses

Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 225
Bonjour,
Soit vous acceptez de les acheter soit vous demander au vendeur de les enlever...
sauf que : un évier et un robinet ne sont pas des "meubles" ils font partie de l'immobilier et sont inclus dans le prix de vente du bien !

Ou alors c'est une "ruse" pour baisser les frais de notaire (qu'on ne paye pas sur les meubles) mais là il y a de l'abus que le fisc va certainement relever....

Consultez VOTRE notaire avant de signer ce compromis.
Bonjour.

Compromis signé chez un notaire ?

Un évier n'est pas un meuble. Il fait partie des biens immobiliers par destination...
Messages postés
29844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
2 693
Bonjour,

Je n'ai que peu de connaissance sur ce sujet en particulier. L'exemple que vous donnez semble bizarre, evier et robinet sont fixés et ne devraient pas être payés à part et compris dans le prix, alors que pourraient l'être, un buffet, une cuisine ...

Mais quand des meubles sont facturés à part dans une vente immobilière, c'est pour que ceux ci échappent aux frais sur la vente. Dans ce cas, l'acheteur le plus souvent, veut maximiser les prix, pour diminuer les taxes ;-)
Messages postés
18223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 318
Bonjour

la grand majorité des notaires le font
le fisc tolère un maximum de 7500 euros pour du mobilier restant dans une maison
( en particulier , la cuisine intégrée )
donc le notaire va joindre à l'acte une liste ( fictive ) de mobilier avec un maximum de 7500 euros qu'il déduira du prix réel de vente afin de diminuer les frais ( 10 % de 7500 euros ; c'est quand même 750 euros de moins de frais à payer )
tout cela est fictif
si la liste dépasse 7500 euros ; il faudra que le vendeur fournisse des preuves au fisc

Messages postés
18223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 318 >
Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020

D'où sort ce plafond ? une référence juridique ? , des notaires en personne
j'ai effectué une vente en 2018 ( Toulouse ) et un achat en 2019 ( Valras-plage )
les 2 notaires ( différents , donc ) on fait exactement la même chose
voir
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-deux-astuces-legales-pour-reduire-vos-frais-de-notaire-1349873
ou
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/comment-reduire-vos-frais-de-notaire
ou
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-mode-demploi-pour-reduire-les-frais-de-notaire-1033435

l'administration fiscale tolère jusqu'à 5 % . mais les notaires ( qui ont l'habitude de cette administration ) préfèrent se limiter à un forfait de 7500 euros ( bien entendu il faut tenir compte du prix du bien pour éviter de dépasser les 5 % )
Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 225 >
Messages postés
18223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020

bah ça dépend absolument des régions ! en région parisienne c'est différent par exemple. C'est donc une pratique locale soumise à précautions !!!!
>
Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020

Bonsoir
Vous avez parfaitement raison. La pratique locale dont fait état dany, pas si courante que cela, est pratiquée par des notaires, généralement jeunes ou nouvellement installés, , qui ont les dents qui raclent le plancher. En faisant un geste "commercial" généreux<bold> en apparence</bold> cela représente quelques kopecks pour eux- ils pensent récupérer pour l"avenir une cliente supplémentaire...
Messages postés
18223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 318 > Ulpien1
généralement jeunes ou nouvellement installés, , , celui de Toulouse est parti à la retraite quelques mois après la vente ; et celui de Valras-plage doit avoir autour de 50 ans
Messages postés
27916
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 225 >
Messages postés
18223
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020

non c'est une pratique ancienne d'optimisation fiscale qui est bien dans le collimateur du fisc depuis plusieurs années.
Bonjour,

Prendre aussi en compte la vétusté des meubles (décote)
Dossier à la une