Montant découvert autorisé - BELGIQUE

Althom6310 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 21 sept. 2020 à 19:47
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 22 sept. 2020 à 09:26
Bonjour,

En Belgique, le fonctionnement d’un découvert autorisé n’est pas le même qu’en France. Dans de nombreuses banques belges, nous pouvons demander ce qu’on appelle une facilité de découvert. Il s’agit d’une ouverture de crédit classique associée au compte à vue, et remboursable dans un délai maximum de 5 ans pour les montants de plus de 3000€. Gagnant un peu plus de 4000€ par mois, ma banque me propose 3.500€ de découvert, mais je ne trouve pas cela beaucoup étant donné le temps dont je dispose pour renflouer. Ma conseillère me dit qu’il ne faut pas « dépasser » son salaire comme ça il n’y a jamais de mauvaise surprise. Je voulais demander un découvert de 5.000€, pensez-vous que c’est complètement insensé de demander une telle somme ? Très belle soirée

2 réponses

djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384
21 sept. 2020 à 23:32
bonjour,

ce qu'on en pense n'est pas important !
Si votre banque ne veut pas vous accorder un découvert supérieur à 3500 €... c'est qu'elle a ses raisons.

Tentez de négocier un peu plus... jusqu'à... par exemple... 3999 €... juste pour la prendre à ses propres mots !!!

cdt.
0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 869
22 sept. 2020 à 09:26
Comme beaucoup, vous ne semblez pas comprendre le fonctionnement d'un découvert.
Le principe d'un découvert, c'est qu'on ne veut jamais l'utiliser. Qu'on y a recours quand c'est ça ou mourir de faim.*
C'est quelque chose que généralement ne comprennent pas les gens qui finissent en surendettement, et qui considèrent la banque comme leur maman. Tant que la banque accepte de donner l'argent on le prends, et c'est à la banque de dire quand y'a plus d'argent.

Donc 1000, 2000 ou 4000 de découvert, pour vous, ça doit au final être pareil. surtout avec un niveau de salaire comme le votre (plus le reste à vivre est important, moins on a besoin d'un découvert normalement). Si vous pensez qu'un jour vous serez à -3500 avec le frigo vide, et une semaine avant le prochain salaire, il faut vous inquiéter.
Par contre, si vous voulez "faire une folie", faire un achat ponctuel que votre salaire ne vous permet pas, alors vous faites un emprunt normal. à la conso ou affecté, avec votre salaire, ça ne devrait pas être un soucis, et n'importe quelle banque devrait vous autoriser jusqu'à 40, voir 50 % de taux d'endettement sans trop se faire prier.
Mais ce n'est pas ça que sert un découvert.

Donc oui, c'est insensé de demander un découvert autorisé de 5000 euros, quelque soit le nom que porte ce découvert autorisé.
Par contre, votre salaire devrait vous permettre d'obtenir des prêts (plus ou moins) classiques de 20 000 euros ou plus sans problèmes.

* 
Je parle pour les particuliers qui ont des revenus réguliers, pour les entrepreneurs dont les revenus sont très irréguliers, c'est différent.
0