Engagements lors d'une caution solidaire

Mia75 - Modifié le 19 sept. 2020 à 19:31
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 sept. 2020 à 13:17
Bonsoir à tous,

Ma fille va prendre un appartement avec son copain, je voudrais me porter caution solidaire pour elle, mais en cas de soucis avec son copain ( imaginons qu'il ne paie plus sa partie du loyer), es ce que je risque d'en être inquiétée ?

Quelle procédure dois-je adopter pour n'être responsable légalement que de la part du loyer payée par ma fille ?

Je n'ai pas trouvé de réponse pertinente à ce sujet ...
Merci par avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 sept. 2020 à 21:54
La loi de 89 article 8-1.
L'acte de cautionnement des obligations d'un ou de plusieurs colocataires résultant de la conclusion d'un contrat de bail d'une colocation identifie nécessairement, sous peine de nullité, le colocataire pour lequel l'extinction de la solidarité met fin à l'engagement de la caution.
2
Merci, dans ce cas, comment interpréter ce texte :
"Avec un bail unique, le loyer est global et tous les colocataires sont engagés solidairement et indivisiblement à le payer. En cas d'impayé, chaque colocataire est responsable du paiement intégral du loyer et des charges. Vous pouvez donc vous retourner contre n'importe lequel d'entre eux ou contre n'importe quelle caution, pour exiger le paiement de l'intégralité des sommes dues. Un colocataire qui a payé sa quote-part peut donc être contraint ainsi que sa caution de payer le solde du loyer si l'un ou plusieurs de ses colocataires sont mauvais payeurs."
0
Utilisateur anonyme > Mia75
Modifié le 19 sept. 2020 à 23:21
Ceci signifie que tant que les colocataires sont en place, vous êtes garant de la totalité du loyer.
De même que chacun est redevable de la totalité du loyer.
Vous ne serez libéré que lorsque votre fille seule donnera son congé et ceci à la fin de son préavis + 6 mois de solidarité.

les joies de la colocation !
0
Mia75 > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 sept. 2020 à 23:27
Merci beaucoup Anemonedemer pour votre aide !!
Il y a donc bien une subtilité non négligeable
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Mia75
Modifié le 20 sept. 2020 à 13:22
Oui, c'est vrai. La seule autre solution serait d'établir un bail par personne. Dans ce cas, pas de solidarité entre les "colocataires" ... mais le bailleur va forcément refuser ... ou alors l'agent est une brèle et c'est à cela qu'il pensait ... mais vous parliez de remplir "le bail", donc un bail unique pour les 2 ... ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 sept. 2020 à 20:07
Bonjour,

C'est pourtant très simple : quand vous remplissez l'acte de cautionnement, vous précisez pour qui vous vous engagez : "Melle TRUC, ma fille".

Cordialement,
0
Merci pour votre réponse,
pourtant ce n'est pas ce que m'a répondu l'agent immobilier a qui j'ai posé la question..., pour lui il faut qu'ils remplissent le bail en tant que COlocataires et non comme un couple ...

Cordialement
0
Lecture > Mia75
19 sept. 2020 à 20:32
Bonjour
J'ai eu le problele et effectivement en tant que garant j'étais responsable des deux!!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Mia75
Modifié le 19 sept. 2020 à 20:35
Je ne vois pas bien le rapport : ça n'a rien à voir. Qu'ils soient colocataires ou couple, vous ne devez vous engagez que pour votre fille et pour ça, ça doit être bien précisé dans l'acte d'engagement.

Cet agent immobilier raconte n'importe quoi.
0
Mia75 > Lecture
19 sept. 2020 à 20:39
Merci pour votre réponse ! Aviez-vous écrit dans le bail ce que Valenchantée suggère ?
0
Lecture > Mia75
19 sept. 2020 à 21:06
Cela fait quelques années.. peut-être cela a til change??
Non
J'ai refusé!
0