Régularisation construction illégale

Bouis - 19 sept. 2020 à 08:30
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 sept. 2020 à 12:25
Bonjour, je suis sur le point d’acheter un terrain sur lequel est édifié une construction à usage d’habitation. Cette construction illégale a été construite en 1995 et faisait alors partie d’un ensemble immobilier divisé lors d’une vente. En 2014 le PRU a changé et le terrain est passé en zone Rayée rouge pour les inondations et en conséquent non constructible. Ce bien figure au cadastre, et est raccordé EDF et eau de ville. Je souhaite avant d’acheter m’assurer que l’ensemble des prescriptions ont bien été écoulées? Comment puis je régulariser la construction en évitant de poser un permis de construire sur un terrain non constructible qui me sera refusé de fait..

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 sept. 2020 à 12:07
Bonjour,
Il faut vous renseigner à la mairie.
Si vous acheter ce terrain avec cette construction, vous ne pourrez jamais faire aucun extension, ni modification de la construction, ni la reconstruire en cas de sinistre (incendie/inondation etc)
Vous ne pourrez pas louer, uniquement y habiter vous-mêmes.
Si le terrain est inondable vous prenez le risque de subir ce type de catastrophe, y compris de mourir vous et votre famille. Bon courage.
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
19 sept. 2020 à 12:25
Bonjour

Comment puis je régulariser la construction en évitant de poser un permis de construire sur un terrain non constructible qui me sera refusé de fait..

Aucune chance de régulariser une construction sans passer par un permis de construire. Si physiquement elle existe, elle n'a en revanche aucune existence légale.

Au vu de la réglementation actuelle et du classement en aléa fort du PPRI, il ne sera accordé aucun droit à construire si ce n'est éventuellement un abri de jardin (certains PLU l'autorisent en zone inondable).

A moins d'un cas très particulier, il ne vous sera pas demandé de démolir cette maison, la prescription étant de 10 ans suivant la fin des travaux.

Comme expliqué par ma camarade précédemment vous pourrez et en fonction des règles actuellement en vigueur, vous ne pourrez créer de la surface de plancher en zone inondable (peut-être une pergola ?), seuls des travaux d'entretien seront autorisés.

0