Loyer impayé par mon colocataire car j'ai hébergé ma compagne.

Signaler
-
Messages postés
36583
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
Bonjour,

Je suis dans une situation quelque peu délicate, car mon colocataire refuse de me payer pleinement sa part du loyer et il avance plusieurs raisons.

Tout d'abord se dit colocataire était un très bon amie d'étude. On a décidé de monter une colocation ensemble. A partir du mois de février 2020, ma compagne qui vient de l'étranger (Pays-Bas) à emménagé avec moi. J'ai bien évidemment eu l'accord de mon colocataire à ce sujet. Elle s'est donc installée dans ma chambre (l'appartement est un duplex avec deux chambres et une salle de bain à l'étage).
Le loyer que nous payons est de 600 euros chacun, 1200 au total, charges comprises. Il s'est avéré que au cours de l'été, mon colocataire a perdu son travail, et a eu quelques problèmes financiers. Je lui ai donc naturellement avancé 2,5 mois de loyer pour l'aider, soit 1500 euros. Aujourd'hui il a retrouvé un travail bien rémunéré avec une situation a peu prés stable, sauf qu'il refuse de me rembourser la somme que je lui ai avancé, avançant que on aurait du diviser le loyer par 3, et que je lui devrait donc 200 euros pour les mois de mars à septembre soit 1400 euros, et que dorénavant sa part du loyer serait de 400 euros et mois de 800 euros. Je tiens à préciser que ma copine qui avait une promesse d'embauche, n'a pas trouvé de travail suite au confinement et que le job de nounou qu'elle fait en attendant lui permet juste de payer son prêt étudiant.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis pas opposé à l'idée d'apporter moi même une contribution supplémentaire pour aider mon colocataire (et ex-ami) mais au vu de sa réaction, je n'ai plus du tout confiance, et je ne sais pas si je peux récupérer mes 1500 euros.
Je tiens à ajouter que mon colocataire à également hébergé à titre gracieux un ami qui dormait sur le canapé pendant presque 2 mois juste avant que ma compagne arrive.

Que dois-je faire ? Dois-je être inquiété du fait que j'ai hébergé ma copine aussi longtemps ? Sachant que ça ne posait absolument pas de problème jusqu’à maintenant ? Puis-je tenter une action en justice au vu de la situation pour l'obliger à me rembourser ?
Est ce que je risque quelque chose pour avoir héberge quelqu'un aussi longtemps ?

Actuellement, il me verse sa part du loyer et je fais un virement au propriétaire. Ce dernier n'est pas au courant que j'héberge ma compagne dans l'appartement.

Pour terminer, je tiens à apporter une dernière précision, l'appartement est bien assez grand (60m2) pour que l'on y vive à 3.

Je vous remercie

Cordialement.

3 réponses

Messages postés
2829
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
905
Bonjour,

Si vous n'avez pas de reconnaissance de dette pour ces 1500 euros, vous ne pouvez que lui faire peur.
Bonsoir,

Non je n'ai pas de reconnaissance de dette. Mais n'est il pas possible de prouver qu'il ne m'a pas verser de loyer sur 2 mois ?

Si je lui envoi une lettre de mise en demeure pour loyer impayé, cela ne peut il pas être un élément à charge en cas d'un recourt en justice ?

Cordialement.
Messages postés
2829
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
905 > Nicolas
Mais n'est il pas possible de prouver qu'il ne m'a pas verser de loyer sur 2 mois ?

Non, ce peut être un cadeau en échange d'autre chose, vous ne pouvez pas prouver.

Si je lui envoi une lettre de mise en demeure pour loyer impayé, cela ne peut il pas être un élément à charge en cas d'un recourt en justice ?

Vous pouvez envoyer cette mise en demeure recommandée avec AR et s'il ne bouge pas, faites le convoquer par un conciliateur de justice.

Vous ne pouvez rien faire d'autre.
Messages postés
36583
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
9 101
bonjour,

"On a décidé de monter une colocation ensemble."
C'est à dire ?
Vous avez signé un contrat de colocation avec cet "ex-ami" et le propriétaire-bailleur de ce logement ?
Vous avez un bail à vos 2 noms ?

"charges comprises"
Sont-elles "au forfait" ?
Location meublée ou nue ?

"Est ce que je risque quelque chose pour avoir héberge quelqu'un aussi longtemps ? "
En tout cas, aucun problème vis-à-vis du bailleur : un locataire peut héberger gratuitement qui il veut et le temps qu'il veut, et ce, sans avoir à demander au bailleur son autorisation.

A vous lire.
cdt.

vu qu'il a hébergé gratuitement un ami deux mois et que vous l'avez bien aidé financierement pendant une période critique pour lui, je mettrais les compteurs à zero et chercherai une répartition équitable si votre amie reste dans l'appartement. Il faut aussi tenir compte que cohabiter avec un couple n'est pas sans gêne pour un célibataire, si il gagne bien sa vie il peut aussi partir à terme.
Dossier à la une