Erreur dans déclaration d'impôt en ma faveur ai-je droit à remboursement

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
 chris4554 -
Bonjour,
J'ai fait une erreur lors de mes déclarations d'impôts sur le revenu en 2019 et 2017 (oublié de cocher la case "L" donnant droit à une demi-part supplémentaire.

J'ai fait une réclamation mais je ne comprends pas la réponse pour l'année 2017.

"Année d'imposition : 2017
Date de la décision : 09/09/2020
Nature de la décision : Admission totale
Intérêts moratoires : oui
Montant du dégrèvement de l'impôt : 965 €
Montant du dégrèvement des pénalités : 0 €
Montant des restitutions : 0 €"

Il est mentionné sur le site des impôts :

"La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt (indiquée sur l'avis d'imposition).

Exemple : le délai s'achève le 31 décembre 2022 pour l'impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2020."

Donc l'impôt 2017 ayant été mis en recouvrement le 31/07/2018, cela voudrait donc dire que j'ai un dégrèvement, mais est-ce que les impôts sont tenus de me rembourser ? Je ne comprends pas le "0" des restitutions.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

2 réponses

Messages postés
26219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 295
Une restirution correspond à un credit d'impot (salarié à domicile, frais de garde d'enfant).
Le nombre de part diminue l'impot.
Au cas present, cela vous donne un degrevement de 965 qui vous sera remboursé si vous avez payé.

Une personne qui a 965 € d'impot.
A omis de déclarer sa case L qui diminue sion impot de 965 €et sa depense de salarié à domicile (400 € ouvrant droit à un credit de 50%).

Dans ce cas :
Degrevement 965
Restitution 200

Une autre 1000 € d'impot
A omis une 1/2 part qui ramene l'impot a 100
Et a un credit d'impot de 300

Dans ce cas :
Degrevement 1000 (900 + 100 de credit pour arriver à 0)
Restitution 200 (300-100)
Si a tout payé, recoit un virement de 1200
Si n'a rien payé, recoit un virement de 200
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

merci beaucoup pour votre réponse rapide mais je ne comprends pas pourquoi il est indiqué "restitution zéro" alors que j'ai tout payé... Est-ce à cause du délai ? (mise en recouvrement , donc normalement reclamation possible jusqu'à décembre 2020
Bien cordialement
Messages postés
26219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 295 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

Restitution c'est pour credit d'impot (rubrique 7 de votre declaration de revenu).
Le nombre de parts n'a rien à voir.
Si vous avez payé vous serez remboursé de l'impot trop paye à savoir 965€(degrevement)

Ex hors impot.
Vous etes commercante.
Le client vous paye 200 € pour un produit de 150 €
Vous allez lui rendre le trop payé (50 € pas +) ce qui correspond au degrevement.

Vous etes salarié
Votre employeur a oublié une prime de 200 €, il va pas vous en verser 400.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

ok merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

Vraiment désolée d'insister, et je comprends très bien vos explications, mais elles ne correspondent pas à mon cas en l'occurrence. mais encore une fois j'ai bien payé à tort ces impôts 2017 suite à mon erreur commise de ne pas avoir coché la case "L" (qui me valait une demi-part supplémentaire, donc ce dégrèvement), et donc pourquoi ai-je droit à restitution "0" alors que pour 2019 j'ai bien une restitution (remboursement) indiquée, qui m'a d'ailleurs été payée hier. Mais le problème subsiste bien pour l'année 2017, alors que normalement j'ai bien effectué les démarches avant délai d'expiration (avant fin décembre de la deuxième année de mise en recouvrement selon le code des impôts, soit dans mon cas mise en recouvrement juillet 2018, donc OK pour réclamation septembre 2020).
J'essaie de les avoir au tel mais ligne saturée en permanence. Si quelqu'un peu m'aider...merci par avance !

Ci-dessous les messages :

Bonjour,
La demande que vous avez déposée auprès de nos services a été instruite.
Vous trouverez ci-après les éléments de la décision.

Année d'imposition : 2017
Date de la décision : 09/09/2020
Intérêts moratoires : oui
Montant du dégrèvement de l'impôt : 965 €
Montant des restitutions : 0 € (????, ça veut dire qu'ils ne remboursent pas ALORS QUE J'AI PAYE)
---------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
La demande que vous avez déposée auprès de nos services a été instruite.
Vous trouverez ci-après les éléments de la décision.

Année d'imposition : 2019
Date de la décision : 31/08/2020
Intérêts moratoires : non
Montant du dégrèvement de l'impôt : 932 €
Montant des restitutions : 340 €
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
je procède aux rectifications de vos avis d'impôt sur le revenu.

Vous aurez un dégrèvement de 965 € pour l'année 2017,

et de 0 € pour l'année 2018.

La modification de votre déclaration de 2019 vous permet le dégrèvement de 932 € et une restitution de 340 €.

Les incidences sur vos taxes d'habitation vous permettent de bénéficier d'un dégrèvement de 38 € pour celle de 2018, et de 20 € sur celle de 2019.

Celle de 2020 n'a pas encore été émise.
Désolée mais je ne pense pas être idiote, j’ai fait des études, tout comme vous peut-être et ne mérite pas d’être ainsi insultée. Je crois que vous m’avez mal lue, et j’ai bien donné tous les éléments dès mon premier message. Je n’ai jamais demandé à être remboursée 2 fois, mais simplement le remboursement des sommes versées à tort et par ailleurs je ne parle pas le langage fonctionnaire ou technocrate, d’où ma difficulté à comprendre la différence entre restitution ( normalement restitution signifie « rendre » en bon Français) et remboursement. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les impôts m’indiquent «  restitution zéro » pour 2017, alors que pour 2019 j’ai bien eu une restitution (et donc dans les faits un remboursement effectivement réalisé ) et qu'il s’agit exactement du même cas de figure et dans les délais requis. Et à toutes fins utiles je n’ai pas les moyens de me payer un avocat fiscaliste. Je pensais que ce site était un site d’entraide et de conseil, et me voilà accusé de «  mener les gens en bateau ».
Ras le bol d’être prise par vous pour une idiote ( quand vous m’expliquez qu’un commerçant rend 50 euros sur un paiement de 200 euros pour un bien en valant 150, ça je comprends déjà bien avant votre cours de math et malgré mon petit cerveau limité.)

Je ne vous salue pas, inutile de me répondre.
Messages postés
26219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 295 > lysis3058
Vous ne parlez pas le juridique
Vous n'avez pas de diplome juridique peut etre.

Insultée ?
Ah ces francais, tout de suite les grands mots

normalement restitution signifie « rendre » en bon Français

En langage litteraire pas juridique.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

Eh bien justement si on était des juristes on n’aurait pas besoin de faire appel à ce forum. Et oui, c.est une insulte de dire aux gens qu’ils ne comprennent rien et qu’ils mènent les autres en bateau.
Moi j’ai toujours été polie et je vous ai même remerciée pour votre première réponse, mais j’ai l’impression d’être devenue votre tête de turc ou que vous en besoin de vous défouler ou de rabaisser quelqu’un. Et le problème vient en fait de vous car on a l’impression que vous voulez juste faire des leçons digne du CP ou rabaisser les gens.
C’est pourquoi je vous signale au forum.
Maintenant ça suffit, j’ai besoin d’aide, pas de me heurte à des murs hérissés de barbelés.
Messages postés
26219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 295 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

Tous les cas vous ont ete expliqués: degrevement et restitution.

13257 mercis sur 18000 reponses ... c'est plutot pas mal.
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020

Flocroisic vous a bien expliqué.
Vous avez fait une réclamation et vous avez obtenu un dégrèvement qui vous sera bientôt remboursé.
Faut juste être patiente.
Dossier à la une