Prêt étudiant huissier

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour à tous.
Mon fils a fait un prêt étudiant de 6000€ avec société générale . Il a eu entre-temps des soucis d'argent et un découvert qu'il n'ai pas pu recouvrir, donc pas pu honorer ses prélèvements. Sa banque l'a envoyé vers un huissier qui lui réclame la somme de 6800 euros, que il ne peut pas payer ni moi l'aider de payer tous d'un coup,de plus il s'agit d'un pret étudiant sans garant, puisque il est garanti par l'état car il voulait continuer ses études et moi je ne pouvais pas l'aider je travaille mi temps à cause de maladie (fibromialgie) et mon salaire est de 644 c'était la seule solution , depuis il a reçut un courrier qui disait que il devait payer sinon c'est le tribunal. On a essayé de parler avec eux pour trouver un terrain d'entente, sur le moment le seul argent que on avait c'était 100€que on a laisser comme signe de notre bonne volonté de resoudre au mieux, mais ils sont insistant. On a essayé de voir la banque qui ne peut apparemment rien faire. Que doit il faire ? Qu'est-ce qu'il l'attend ? Nous avons peur de la suite....

1 réponse

Messages postés
16360
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
4 313
Bonjour

si il ne paye pas, il risque en effet d'y être condamné par un tribunal.
il peut demander au tribunal un échéancier de paiement de 24 mois
qui lui permettra de verser une petite échéance pendant 23 mois, le temps de trouver une solution ou une meilleure situation.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
>
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

D'accord. Merci beaucoup pour votre réponse qui me tranquilise un peut et a lui aussi...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
>
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

Que me conseillez vous de faire maintenant ?
1 les contacter par téléphone ou en personne en insistant sur un échéancier mensuel dans ses moyens (même si lors de la dernière rencontre ils ont refusé et insisté sur le total)? Ou bien
2 Leur faire la proposition par ecrite (mail ou courrier AR, afin d'en garder une trace comme quoi mon fils a proposer un arrangement? Ou bien
3 Ne rien faire jusqu'à nouvel ordre ? (si bien que celui-ci ne me laisse pas en tranquillité ni à l'aise....

Que doit-on faire pour éviter le tribunal à mon garçon en allant à l'amiable vu que à l'oral ils étaient intransigent ? On ne se sent pas vraiment rassures malgré qu'il n'a ni aucun bien, ni pour l'instant aucun travail, donc d'apres vous insolvable... La peur au ventre nous rend malades d'angoisse...
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
944 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020

Puisque vos propositions ont été refusées, votre fils et non vous doit refaire une proposition par lettre recommandée avec accusé de réception expliquant ses difficultés financières, son insolvabilité et conserver une copie.

Puis attendre.. Si à nouveau refusé, laissez courir.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
>
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020

Merci, on fera ainsi... Si il y a des nouvelles je ferais savoir. Merci une fois de plus pour votre orientation....
Messages postés
2979
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
944 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention