Chat du voisin tue mes animaux

Signaler
-
Messages postés
36952
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
Bonjour, bonsoir,

Le chat d'un voisin (dont j'ignore l'identité car on me ment) aime beaucoup se promener dans le quartier, dans les jardins. Il tue hérissons, oiseaux et ch*e partout (un plaisir de trouver tout ça dans son jardin). Evidemment, on ne peut l'enfermer, c'est un chat. Ça a des instincts (je connais le blabla)

Je l'arrose quand je le vois car j'ai des poules et (rip) poussins. Mon jardin est bien clôturé (clôture + haie) mais le chat trouve toujours un moyen d'entrer dans ma maison (quand j'ai le dos tourné !!) ou dans mon jardin.

Le voisin habitant sûrement à moins de 200m de chez moi, le chat n'est pas en divagation. Il n'est pas tatoué et n'a pas de collier. Mais est 100% un chat domestique. Il n'est pas agressif envers les humains mais seulement les autres animaux.

Le poulailler est bien clôturé, il n'a jamais pu entrer dedans. Mais voilà, je laisse parfois gambader mes poules sous surveillance. Et il y a 2 jours, il a buté 2 poussins devant mes yeux (et ceux de ma caméra de surveillance). Ce serait le comble si je n'ai pas le droit de laisser mes poules courir dans mon jardin.

J'hésite vraiment à l'emmener au véto pour voir s'il est pucé et connaître qui est le propriétaire. Et lui faire payer >:C !!!
J'aurais aimé le faire avant que les petits pious meurent. Et c'est vraiment ma faute :c
J'ai fait un tour des voisins pour savoir à qui est le chat, mais j'aurais du me taire sur mes poules car mon principal suspect me nie l'appartenance du chat alors que les autres voisins disent que c'est lui)

Ai-je le droit de "capturer" le chat pour le faire identifier par sa puce s'il en a? A quel recours ai-je le droit ?

Merci !

1 réponse

Messages postés
26282
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
10 500
Bonjour,
Un chat ne tue pas des poules ni des hérissons. Par contre des poussins, c'est possible. Il y a peut être d'autres "coupables" que le chat, un renard ou une fouine par exemple.
Si vous arrivez à attraper ce chat, vous pouvez en effet l'amener chez un vétérinaire pour vérifier son identification. Et si vous avez des preuves (recevables par un tribunal) vous pouvez faire payer au propriétaire votre préjudice;
Attention, il est interdit de faire du mal à ce chat. C'est du pénal.

Bonjour Anémone !

Ce chat et un warrior, il tue sans problème les hérissons. Habitant dans une ville assez urbanisée, je ne pense pas que ce soit un chien ou un renard comme vous le dites, mais ce n'est pas le plus important ici haha. (Effectivement il n'a jamais tué une de mes poules, mais je souhaite protéger les petits poussins qui ont aussi le droit de vivre)

Bien reçu sur le fait que je peux amener le chat pour le faire identifier.

Évidemment que je ne vais pas lui faire de mal, ce serait hypocrite de ma part ! Il est assez docile avec les humains donc je verrais bien si je peux l'amadouer avec de la nourriture.

Ayant des vidéos de la caméra de surveillance et photos, je pense que je peux prouver que c'est bien lui, en plus d'être témoin oculaire.

Merci pour votre réponse !
> unevoisineenpls
Vous pouvez aussi l'emmener au refuge le plus proche..il appelleront son propriétaire.. quand il en aura marre d'aller chercher son chat toutes les 5 minutes il le gardera chez lui
Messages postés
36952
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
2 534
Salut,

    Un chat ne tue pas des poules ni des hérissons. 


Je corrige, la plupart des chats. J'ai connue des chats de campagne capable de ce genre de méfait.
Dossier à la une