Passage mitoyen

Dididou - 26 août 2020 à 18:26
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 août 2020 à 22:37
Bonjour,
Voila j ai un passage mitoyen qui passe entre ma petite court et mon jardin je voulais savoir si j ai le droit de mettre une barrière si celle si n est pas fermer a clé ou a verrou? J ai deux voisins qui me font chier en me disant que j ai pas le droit ils se prennent pour les rois grrrr ils peuvent tout se permettent et ferme leur barrière quand ca leur arrange, du coup je voulais savoir si j avais le droit ou non de mettre une barrière pour pouvoir laisser sortir mon chien sans devoir rester dehors.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
26 août 2020 à 20:18
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


vous ne pouvez pas gêner la circulation sur ce "passage", grevé d'un droit de passage, mais :
- vous pouvez clore votre cour sans "mordre" (dépasser) sur ledit "passage"
- et/ou clore votre jardin sans "mordre" non plus sur ledit "passage".

cdt.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
26 août 2020 à 20:37
Cela dit, qu'entendez-vous précisément par "un passage mitoyen " ?

1 - ce passage appartient à qui ?

2 - quelqu'un dispose-t-il d'une servitude de passage actée et enregistrée sur ce "passage" ?
0
Je pense que le passage appartient à tout le monde ou à la commune il n appartient pas à un propriétaire en particulier et quand ma grand-mère était dans la maison les barrières ont toujours été fermé et y avait pas de problème mais depuis que j ai repris la maison mais voisin de gauche me font la misère en me disant que je n ai pas le droit mais eux en revanche on le droit du coup je voulais savoir si j etait dans mes droits avec la barrière
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 26 août 2020 à 22:38
Là, vous avez très vaguement répondu à la question 1 - ci-dessus.
Et encore, d'une façon totalement floue : " Je pense que le passage appartient à tout le monde ou à la commune. ".

Ce que vous pensez ne sert à rien pour monter un raisonnement juridique, ce que font "les autres" non plus.
Donc commencez par nous dire, après vérification auprès de la mairie par exemple, à qui appartient précisément ce "passage".
Qui a forcément un propriétaire.

Et selon qui est ce propriétaire, la réponse ne sera pas la même.

Et ensuite, répondez à la question 2- .

À partir de ces réponses-là, et seulement à partir de ces réponses-là, et à condition qu’elles soient justes, on pourra vous dire si vous êtes dans votre droit ou pas.
Pas avant.


           
0