Résilier un contrat de bail de location

Rizzolie - 26 août 2020 à 18:26
 Rizzolie - 28 août 2020 à 16:39
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis très ennuyer j ai loué un chalet à des gens qui depuis 2 mois qu ils y sont je n aie tjr pas été payer de la caution et j arrête pas de réclamer et loyer du me batailler pour être régler ce mois ci... J ai 1 clause résolutoire donc déjà ça...
Mais j ai un autre soucis ma mère âgée de 75 ans habitant a 350 kilomètres de chez moi ce retrouve à chercher 1 logement ne pouvant plus rester seule ne conduit pas non plus et moi je voudrais savoir si je peux résilier mon contrat de location pour pouvoir l'installer plus près de chez moi vu qu elle est âgée
Merci de me renseigner j ai une situation bien ennuyeuse...
Cordialement
RIZZOLIE

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 26 août 2020 à 19:03
Bonjour

si vous souhaitez résilier le bail pour impayé, vous devez aller voir un huissier.
Si les locataires ne comptent pas payer ou quitter les lieux et que l'expulsion est nécessaire, il faut compter au moins 18 mois de procédure.

Si vous souhaitez résilier le bail pour reprise du logement pour votre mère, vous devez envoyer un congé pour la fin du bail 6 mois avant la fin ou 3 mois avant pour un meublé.
La reprise ne pouvant se faire qu'a la fin du bail. Toutefois si en fin de bail, le locataire refuse de partir, il faudra engager une procédure d'expulsion...


Pour le paiement du dépôt de garantie, (et non de la caution) en général on l'exige au moment de la remise des clés.
Si un locataire pinaille pour payer son dépot de garantie à la remise des clés, c'est déjà mal parti
2
Merci a sleepy00 pour moi ma suestion est résolue
Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
26 août 2020 à 20:02
bonjour,

en complément, voici un peu de lecture https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse mais cela ne répond pas a ma question !!!
Ce que vous m envoyez je les aïs déjà consulter et ne me dise pas si y a urgence familiale de loger un membre de la famille ayant problème de santé et seule donc urgence de la rapprocher et ayant des locataires non payeur de la caution depuis deux mois qu'ils y sont...
Ma question est la l urgence de reloger dans cette maison ma mère de + de 75 ans est ce que je peux résilier le contrat pour une urgence familiale ?
Toute façon une lettre en AR part demain pour la non-obligation du paiement de la caution indiquer sur la clause de résolutoire et ont va demander la résiliation déjà...
Bien a vous
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
28 août 2020 à 11:39
bonjour,

au vu de votre post 4 je suppose que votre post 3 s'adresse à moi... et j'userai de mon droit de réponse pour vous faire remarquer que mon post 2 est un "complément" (comme dit) au post 1 : ce qui veut dire :
- d'une part que je suis entièrement d'accord avec le post 1 et que je n'ai rien à y ajouter
- ET d'autre part que je vous donne simplement un lien de la loi pour vous rappeler les seuls motifs légalement valables pour un congé donné à un locataire.
Or, dans les motifs de congé de la loi il n'est pas du tout question d'"urgence familiale" pour pouvoir donner congé à un locataire, donc, j'ai bien répondu à votre question d'"urgence familiale" exprimé dans votre 2° §.... laquelle "urgence familiale" n'est donc pas un motif de résiliation d'un contrat de location de son locataire.
Désolée si je vous ai vexé(e) en vous donnant ce lien.
0
Rizzolie > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 août 2020 à 16:39
Bonjour
Non nullement vexée je vous rassure juste que j'avais pas eut l'impression d avoir été comprise..
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement
0