Peut on m'imposer un colocataire ?

Lilou - 26 août 2020 à 20:36
 Lilou - 26 août 2020 à 22:22
Bonjour,
Mon colocataire est parti avec 1 mois de préavis (28 août). Une clause de solidarité nous lie pour 6 mois. Il a quitté son job (pas de chômage) et a donc décidé qu'il ne paierait rien après cette date. L'agence m'impose de trouver quelqu'un d'ici là. Je souhaiterai avoir quelqu'un de mon âge (35 ans) et pas un jeune de 25 ans et c'est pas simple à trouver.
Au départ l'agence m'avait dit qu'il serait redevable du loyer jusqu'à l'arrivée du prochain locataire, mais hier elle m'a rappelé, pour me dire que si je n'avais personne, alors il m'imposerait n'importe qui. N'importe quel âge, sexe, culture ou autre.
Est-ce légal ? Peut on m'obliger à vivre avec quelqu'un que je ne souhaite pas ou m'obliger à payer la part de loyer du locataire parti ?
Merci par avance pour votre aide.
Lilou.

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 20:41
Bonjour,
C'est un bail commun sur lequel vous êtes solidaire pendant 6 mois avec le sortant. ce qui veut dire que vous payerez sa part si lui ne paye rien.
Vous pouvez aussi choisir de continuer à payer la totalité du loyer et on ne vous imposera personne, mais c'est provisoire.
0
J'en conclue donc que je peux me permettre de faire exactement la même chose à mon départ... Parfait..!
Merci pour votre aide!
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386
Modifié le 26 août 2020 à 21:21
bonjour,

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :

« Colocation avec baux individuels (donc, sans clause de solidarité) :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)
Colocation avec bail unique (donc avec, le + souvent, une clause de solidarité) :
Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »

Clause de solidarité : le locataire sortant reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la FIN de son préavis (= uniquement dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement), OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire.

cdt.

0
Donc légalement, on ne peut m'imposer personne et si je ne paie que ma part du loyer, mon ancien colocataire a l'obligation de payer c'est cela ?
0
Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 21:42
Vous n'avez pas précisé si c'est un bail unique avec clause de solidarité. Si c'est bien le cas, vous devez payer la totalité du loyer si le colocataire sortant ne paye pas sa part. Le bailleur peut s'adresser indifféremment à k'un ou à l'autre. il choisira le plus facile = vous.
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386 > Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 21:56
s,i si, la clause était précisée... "Une clause de solidarité nous lie pour 6 mois."
;-)
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 août 2020 à 21:58
Donc pas moyen d'y échapper !!!
0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386 > Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 22:00
eh vvvouiiii !!
0
Lilou > djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024
26 août 2020 à 22:22
Vous êtes ma meilleure nouvelle du mois !! Merci beaucoup :)
0