A voir également:
- Peut on m'imposer un colocataire ?
- La safer peut elle imposer un prix de vente - Forum Immobilier
- Une assurance peut elle imposer un artisan - Forum Assurances
- Colocataire non inscrit sur le bail ✓ - Forum aides au logement
- Colocataire irrespectueux - Forum Louer un logement
- Éviter (légalement) la préemption de la SAFER - Forum Immobilier
3 réponses
Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 20:41
26 août 2020 à 20:41
Bonjour,
C'est un bail commun sur lequel vous êtes solidaire pendant 6 mois avec le sortant. ce qui veut dire que vous payerez sa part si lui ne paye rien.
Vous pouvez aussi choisir de continuer à payer la totalité du loyer et on ne vous imposera personne, mais c'est provisoire.
C'est un bail commun sur lequel vous êtes solidaire pendant 6 mois avec le sortant. ce qui veut dire que vous payerez sa part si lui ne paye rien.
Vous pouvez aussi choisir de continuer à payer la totalité du loyer et on ne vous imposera personne, mais c'est provisoire.
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
15 386
Modifié le 26 août 2020 à 21:21
Modifié le 26 août 2020 à 21:21
bonjour,
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :
« Colocation avec baux individuels (donc, sans clause de solidarité) :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)
Colocation avec bail unique (donc avec, le + souvent, une clause de solidarité) :
Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »
Clause de solidarité : le locataire sortant reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la FIN de son préavis (= uniquement dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement), OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire.
cdt.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :
« Colocation avec baux individuels (donc, sans clause de solidarité) :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)
Colocation avec bail unique (donc avec, le + souvent, une clause de solidarité) :
Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »
Clause de solidarité : le locataire sortant reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la FIN de son préavis (= uniquement dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement), OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire.
cdt.
Donc légalement, on ne peut m'imposer personne et si je ne paie que ma part du loyer, mon ancien colocataire a l'obligation de payer c'est cela ?
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
15 386
>
Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 21:56
26 août 2020 à 21:56
s,i si, la clause était précisée... "Une clause de solidarité nous lie pour 6 mois."
;-)
;-)
Utilisateur anonyme
>
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
26 août 2020 à 21:58
26 août 2020 à 21:58
Donc pas moyen d'y échapper !!!
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
15 386
>
Utilisateur anonyme
26 août 2020 à 22:00
26 août 2020 à 22:00
eh vvvouiiii !!
Lilou
>
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
26 août 2020 à 22:22
26 août 2020 à 22:22
Vous êtes ma meilleure nouvelle du mois !! Merci beaucoup :)
26 août 2020 à 20:45
Merci pour votre aide!