Vente appartement d'un résident EHPAD

Résolu
derek54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 - 21 août 2020 à 15:01
 Utilisateur anonyme - 21 août 2020 à 17:28
Bonjour,
Depuis quelques mois la situation de mes parents s'est dégradée et nous nous trouvons dans la situation suivante;
ma mère (94 ans) a été placée en EHPAD privé depuis sept 2019 mais mon père (92 ans) est resté dans son appartement.
question 1 : si mon père devait à son tour intégrer un EHPAD pourrions nous (ma soeur et moi) vendre l'appartement afin de payer les 2 résidences en EHPAD (père et mère).
question 2 : si mon père venait à décéder pourrions nous (ma soeur et moi ) vendre l'appartement et sous quelles conditions ?
question 3 : si ma mère venait à décéder pourrions nous (ma soeur et moi ) vendre l'appartement et sous quelles conditions ?
quelles difficultés pourrait entraîner l'impossibilité de l'un ou l'autre de mes parents à signer personnellement un acte de vente ?
merci d'avance pour vos éclairages sur ces questions épineuses que l'on a du mal à se poser avant que la situation ne survienne
cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2020 à 15:30
Bonjour,
Tant que vos parents sont vivants, ils sont les seuls propriétaires. Donc VOUS (les enfants) ne pouvez pas mettre en vente. seuls vos parents peuvent décider et signer une vente.

Si l'un décède, l'autre reste propriétaire d'une moitié et vous devenez héritiers de l'autre moitié (sauf cas plus complexe). Mais ceci ne vous permet toujours pas de vendre la maison sans l'accord du parent vivant.

Dès lors qu'ils vont en EHPAD, il est possible qu'une mise sous tutelle soit envisagée. La vente sera alors du ressort de ce tuteur AVEC autorisation préalable du juge des tutelles.
2
derek54 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020
21 août 2020 à 16:51
merci pour ces réponses claires et rapides
une petite précision d'ordre logistique
si le parent devant signer un acte de vente ne peut se déplacer quelles sont les possibilités ?
0
Utilisateur anonyme
21 août 2020 à 17:28
il signe une procuration. il y même des notaires qui se déplacent en EHPAD.
0