Accusation de vol a tord et sans preuve

Cathyc - Modifié le 21 août 2020 à 01:11
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 août 2020 à 08:50
Bonjour,
Je travaille dans un magasin de pret a porter, je suis seconde de magasin. Ce jour la jetais seule avec une intérimaire toute la journée. Nous avons une boite dans la caisse ou on met les ecarts quand il y a de l'argent en trop dans la caisse.
Il y avait un billet de 5€ et de la monnaie.
L'argent est rester a ca place toute la journée et l'intérimaire étais en caisse l'après-midi, quand elle termine ca journée, je decide de faire un controle de la caisse et je m'aperçois qu'il n'y a plus le billet de 5€. Je l'appelle immédiatement en lui demandant ou il est passé, elle me repond qu'elle ne sais pas qu'elle y a pas touché et me pretend l'avoir peut etre jeté sans faire exprès. Je lui demande de vérifier la poubelle, je cherche avec elle, le billet est introuvable. Elle nie jusqu'au bout, agacé je lui demande de partir mais je savais qu'elle l'avais pris car ce n'étais pas moi et nous étions que 2. J'envois un mail a ma direction pour prevenir de la situation et que l'intérimaire volais dans la caisse. L'intérimaire a appeler la responsable du magasin en disant que le billet a disparu, que je l'accuse et que c'étais surement moi qui l'avais volé alors que je n'ai vraiment rien fait! Je me retrouve a être accusé et on me menace de porter plainte contre moi, ma responsable n'a pas voulu m'écouter sois disant qu'elle connaissait bien l'intérimaire et qu'elle n'a jamais eu de problème avec elle.
Que dois-je faire ?
On a pas de caméra dans le magasin et je n'ai aucune preuve mais ce n'est vraiment pas moi qui est volé cet argent .
Puis-je aller porter plainte ?
Ou saisir les prud'homme pour fausses accusations sans preuves ?

3 réponses

rirififiloulou_6154
21 août 2020 à 08:26
bonjour Cathy,

en préalable, je vous fais remarquer que vous aussi, vous accusez votre collègue intérimaire sans preuve...
Dans la mesure où vous ne l'avez pas vu prendre cet argent, vous devez vous borner à lui demander une explication et à signaler la disparition à votre hiérarchie.
si votre employeur, à son tour, vous accuse, invitez le à déposer une plainte pour vol auprès du commissariat de police (pour 5 €, il va être bien reçu...), confirmez lui que vous n'avez rien à vous reprocher et que vous vous tenez à la disposition de la police et de la justice et indiquez lui qu'il serait utile de revoir les procédures dans l'entreprise. Déjà, je ne vois pas l'intérêt de contrôler la caisse en cours de journée, et d'autre part, mettre le surplus dans une caisse manifestement accessible à tous, c'est quand même un peu léger en terme de sécurité.
ne vous inquiétez pas outre mesure...
3