Niveau sonore des fêtes de villages

FlyingSmall Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 - Modifié le 23 août 2022 à 07:25
bern29 Messages postés 5026 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 23 août 2022 à 15:06

Bonjour,

Nous vivons sur la place d’un village du sud ouest de la France. Nous nous sommes installés en début de covid, donc c’était parfaitement silencieux. Les restrictions passées, nous avons découvert que c’était LA place sur laquelle les fêtes du village ont systématiquement lieu. 

Je m’interroge donc déjà sur le niveau sonore maximale de ces fêtes en plein air. Ayant la sono qui donne sous nos fenêtres, la scène et de nombreuses attablées… même doubles vitrages fermés, c’est extrêmement bruyant forcément, au point où certains objets proches des fenêtres vibrent.

D’autre part les fêtes du villages sont considérablement plus nombreuses cet été, avec des fêtes qui durent 3 jours de suite ou qui s’enchainent à 2 jours d’intervalle. La dernière s’est finie à 1h du matin suivie des bruits du rangement de tout le matériel jusqu’à 2h!

Je souhaiterais simplement quelques renseignements à ces sujets. Je souhaiterais simplement en discuter avec le maire pour que le volume et les heures de fêtes soient éventuellement limités. Pour cela, j’aimerais connaître la réglementation en vigueur.

5 réponses

FlyingSmall Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 2
23 août 2022 à 08:22

Merci pour votre réponse stéréotypée, mais nous avons toujours vécu en village et nous n’avons jamais vu cela.

La cloche de l’église ne nous dérange aucunement, inutile de nous sortir la rengaine classique adressée à des citadins qui font des procès pour tout et rien. Je préfèrerais nettement être entouré de champs aussi.

La vie d’un village ne permet pas de faire venir un dj tous les weekend sans limite de bruit. Justement dans les champs, croyez moi il n’y a pas de dj ou alors peut être une fois par an pour la fête agricole.

2
_lael_ Messages postés 4965 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 347
Modifié le 23 août 2022 à 10:53

D'un point de vue purement légal, il faut se référer à l'arrêté municipal relatif au bruit et à celui préfectoral.

Sachant qu'il me semble bien que le maire a la possibilité de prendre des arrêtés dérogatoires sur le bruit pour des évènements culturels ponctuels.


Mais sinon quand on s'installe proche de la place du village ou d'un lieu régulièrement utilisé pour des évènements, on sait normalement à quoi s'attendre.

Après, si c'était pas forcément évident lors de votre achat, vous pouvez probablement vous retourner contre le vendeur pour défaut d'information et vice caché. Il y a de nombreux cas de jurisprudence allant dans ce sens.
Car peut-être auriez-vous renoncé à l'acquisition ou l'auriez faite à un montant moins élevé si vous aviez eu connaissance de ces troubles.

0
BmV Messages postés 91186 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 18 412
23 août 2022 à 10:53

Selon votre problématique, vous pouvez largement et utilement vous inspirer des éléments contenus dans le site ► https://www.bruit.fr/

0
bern29 Messages postés 5026 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 321
23 août 2022 à 15:06

Bonjour,

le seul qui pourra vous apporter une réponse c'est le Maire en tant qu'officier de police. Ceci dit, vos relations avec le village risquent de devenir difficile par la suite ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
23 août 2022 à 08:16

Bonjour,

C'est la vie d'un village !

Très différente des grandes villes ou les gens s'ignorent, ne se parlent pas, ne se regardent pas !

Selon le village il y a aussi le bruit des cloches de l'église, les enfants qui crient gaiement dans la cour de l'école (quand il y a encore une école !), pluss selon la région : le bruit des tracteurs et machines agricoles, les odeurs des troupeaux.

C'est à vous de vous adapter ou de retourner vivre ou vous étiez avant !

-10