Renonciation par tous : qui paye les créanciers ?

Résolu
pierro35 - 17 août 2020 à 09:54
dna.factory Messages postés 24921 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 août 2020 à 10:00
Bonjour,
Mes parents ont beaucoup de dettes (crédits à la consommation) et commencent à être âgées. Nous essayons de les aider pour qu'ils remboursent un maximum de leur vivant mais nous nous posons beaucoup de question sur la suite.

Je sais que tous les successeurs (toutes générations confondues) refuseront d'hériter ... du coup, ma question est simple : qui va payer les créanciers dans ce cas ?

2 réponses

Bonjour,
Si tous les héritiers renoncent à la succession les dettes ne seront pas payées.
C'est pourquoi les créanciers demandent souvent des garants (personne physique ou morale) ou des hypothèques sur des biens.
1
dna.factory Messages postés 24921 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 362
17 août 2020 à 10:00
Personne.
Les actifs restants seront vendus aux enchères, et l'argent dégagé sera utilisé pour payer une partie des dettes, avec l'état en priorité (je doute qu'ils aient des employés à payer).
Et ce qui ne pourra pas être payé sera annulé.
Ho bien sur, certains certains créditeurs n'hésiteront pas à contacter les descendants, en insistant bien que si ils ne payent pas, c'est qu'ils n'aiment pas leur parents, mais il n'y aura aucune raison de payer.
1