Héritage avec demi-frère

Billouche_3931 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 - Modifié le 17 août 2020 à 13:04
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 17 août 2020 à 22:05
Bonjour
Mon père à eu un enfant d'un premier mariage puis s'est marié avec ma mère. Elle n'a pas eu d'autres enfants que moi.
Quelle sera la part d'héritage pour mon demi-frère et moi-même?
Cela fait-il une différence si mon père décède avant ma mère et vis versa.
Part égale ou non ?
Ils sont mariés sous le régime de la communauté et on un usufruit dernier vivant.
Merci. Cordialement.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
17 août 2020 à 13:16
Bonjour

Pour votre mère, avec 1 seul enfant, il reçoit au minimum la moitié de la successoin

Et pour votre père en présence de 2 enfants chaque enfant reçoit au minimum 1/3 de la succession.

Ensuite cela dépendra si il existe des testaments, et des dispositions entre époux au moment du déces.


Il faut être bien sur qu'ils n'est prévu entre eux que l'usufruit.

la différence dans l'ordre des décès,
Votre demi frère n'a pas de droit sur la succession de votre mère.
Toutefois si elle décède en 1ere.
Si votre père hérite d'une partie (autre que la totalité de l'usufruit).
Ensuite sur la succession de votre père, votre demi frère aura les mêmes droits que vous (sauf testament) y compris sur ce que votre père aura reçu au décès de votre mère.
1
Bonjour
Suite à votre message, si vous pouviez encore m'éclairer svp .
Si ma mère décède avant mon père, celle-ci voudrait savoir tout simplement si au final la part qu'elle laissera à sa propre fille ( moi) sera plus importante que celle qui sera laissée à mon demi- frère. ( Le fils de mon père) car en effet celui-ci héritera de sa propre mère de son côté .
Elle ne comprend pas pourquoi son beau-fils toucherai autant que moi. Merci.
Cela voudrait-il dire que ma mère devrait éviter de mourir avant mon père ???????? . Merci
0
Billouche_3931 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 > Billouche3931
17 août 2020 à 18:01
pour info, j'avais mis des smiley à la place des points d'interrogation :-))
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > Billouche_3931 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020
Modifié le 17 août 2020 à 22:08
Comme je l'ai mis "Il faut être bien sur qu'ils n'est prévu entre eux que l'usufruit."

Le mieux est de voir un notaire
pour qu'elle vous lègue tout, avec juste l'usufruit pour votre père.

Dans ce cas, votre père, à le droit d'usage, il garde le droit d'utiliser la maison, les meubles ...
mais n'est pas propriétaire entièrement (il garde que sa part).
De votre coté vous êtes nu-propriétaire de la part de votre mère , mais ne pouvez ni vendre ni user des biens.
Au décès de votre père, son droit d'usage disparaît, et vous récupérez ce que votre mère à laissé. Seul ce qui appartient en effet à votre père sera divisé entre ses enfants.
0
Bonjour
En droit, il n'existe aucun demi-frère, mais:
-des frères germains (parents identiques)
-des frères consanguins (père identique)
-des frères utérins -mère identique)
itou pour les filles.
1