Le vendeur n'a pas declare la vente de ma voiture, pas de CG

Signaler
-
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020
-
Bonjour,
Le 11 juillet avec mon copain nous avons acheté une voiture d'occasion à un professionnel.

Par erreur, mon copain a mit du blanc sur le certificat de cession donc pas valable auprès d'un service de carte grise en ligne. Nous essayons depuis de contacter le vendeur juste pour refaire un certificat de cession mais il répond pas ou nous donne rdv mais ne se présente pas.
Nous allons donc à une agence physique et la, le monsieur nous dit que le vendeur n'a même pas déclaré la session donc en gros la voiture lui appartient toujours.
J'ai donc envoyé un SMS au vendeur pour lui dire que si d'ici lundi nous n'avons pas de nouvelles, on ira porter plainte contre lui.

Est il reelement en tord ? Porter plainte servirait il a quelque chose ?

4 réponses

Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
55
Bjr Sabrina78

Déposer une plainte pour refaire un certificat de cession là ce n'est pas gagné..
Envoyez lui une lettre recommandée ou lettre suivie en lui demandant de régler ce litige
Sil ne vous demande pas à vous revoir afin de finaliser cette cession il n'y aura que le Juge à prendre une décision.

Un pro a 15 jours pour déclarer la vente d'un véhicule.
Peut être que la déclaration d'achat précédente n'a pas été effectué...

Bref en lui indiquant que vous déposeriez un dossier au tribunal judiciaire, s'il persiste dans son attitude vous seriez obligé de passer par cette juridiction.
En général les récalcitrants deviennent plus conciliants après ce genre de courrier.

A+
Bonjour

La c'est surtout parce que la déclaration de cession n'a pas été faite malgré que ça fasse plus d'un mois que la vente a été faite

Pour le certificat de cession, il doit bien y avoir une autre solution que la plainte
Concernant la lettre recommandée, je suis sûre qu'il y prêtera pas attention. Après cela peut servir de preuve en cas de plainte
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
55
Bjr Sabrina

Ayant peu d 'éléments sur votre affaire je vous expose une marche à suivre afin de contrer les agissements de ce garagiste.
La cession est une obligation entre vous et le garagiste, il faut vous déplacer physiquement à son établissement afin de faire cette formalité.
En l'occurence on ne répétera jamais assez livraison d'un véhicule doit s'accompagner des deux certificats de cession (un pour le vendeur et l'autre pour l'acheteur).
Pas de certificat de cession, pas de règlement du véhicule pas plus de prise du véhicule par l'acheteur.
Ne pas se fier aux bonnes paroles de l'interlocuteur si en l'occurence le véhicule n'a pas fait l'objet de déclaration d'achat au vendeur précédent.
C'est certainement ce point qui bloque la prise en compte de votre demande de CG auprès de l'ANTS.

Si pas de possibilité à faire respecter cette règle basique donc LRAR ou lettre suivie est déjà un gage de demande de résolution à l'amiable.
C'est à partir du constat (refus de faire les démarches et non prise en compte de la lettre recommandée) l'action judiciaire est incontournable afin de faire valoir vos droits.

Au tribunal judiciaire pas besoin d'avocat, les frais d’enregistrement(somme peu élevée) et jugement en principe rapide en fait le greffier vous indiquera la meilleure manière de présenter votre dossier et éventuellement d'autres conseils.

A+
Alors il a pas de garage, c'est un homme à son compte
Nous nous sommes déplacés à son domicile mais il n'y a pas son nom sur l'interphone donc impossible de le voir, ça se trouve l'implantation de son entreprise est à cette adresse mais il n'habite pas ici

Le soucis c'est qu'on avait un certificat de cession mais on a fait l'erreur de mettre du Blanco dessus après l'achat

Je vais faire tout ça ce week-end et envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à cette homme.
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
55
Bjr Sabrina

En fait il s'agit d'un auto entrepreneur donc vérification de ses coordonnées via la chambre de commerce ou autres moyens.
Je pense qu'il faut s''entourer de précautions avant d'acheter un véhicule
Avez vous demandé sa carte professionnelle avant votre achat éventuellement ses coordonnées ?.
Il ne faut jamais utiliser ce système d'effacement ou de raturer un document officiel.
Vous l'avez appris à vos dépens.

En plus du certificat de cession il doit vous fournir le certificat de situation administratif sans oppositions et le certificat d'achat de la personne précédente si la CG est à un autre nom.

A+
J'ai fait mes recherches sur internet sur son entreprise, l'adresse etc correspond à ce qu'il affirme

Non, on a une photo de son permis de conduire et c'est tout

Tres très grosse erreur de notre part oui, c'est notre premier véhicule, erreur de debutant...

Non il nous a juste fournis la carte grise raturé de l'ancien propriétaire ava't qu'il ne lui achète, le contrôle technique datant de moins de 6 mois et un certificat de non gage. Nous avons également pu voir le certificat de cession de quand il a racheter la voiture à l'ancien propriétaire
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
55
Salut Sabrina78

Il ne vous reste qu'à contacter l'ancien propriétaire et connaitre comment s'est faites la transaction.
Inscrivez vous à ce forum afin que je puisse avoir d'autres informations (en MP) et éventuellement une procédure pour vous sortir de ce "merdier".
Là tel que cela se présente il n'y a pas eu de déclaration d'achat comme je vous l'expliquait.

A+
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2020

Voilà je viens de me connecter à mon compte, vous pouvez me contacter

Je vais essayer de trouver l'identité de l'ancien propriétaire
Dossier à la une