Desaccord entre les resultats du controle technique et l'avis de mon garagiste

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
-
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonjour, j'ai fait le contrôle technique de mon véhicule avec une contre visite. Je dépose mon véhicule deux jours chez mon garagiste après avoir pris RDV et fait commander les pièces.. Juste avant mes congés. Au bout des deux jours mon garagiste me dit qu'il n'a rien changé car il n'a pas vu de problème ou de défaillance sur les lieux décrit par le contrôle technique!.. Puis je suis partie en congés retardant ainsi ""ce litige"" Que faire? Quel recours? D'autant que le délais pour la contre visite se réduit?? Je vais retourner voir le contrôleur technique qui m'avait demandé de changer de garagiste (il n'en n'est pas question) et je ne le laisserai pas seul avec mon véhicule.. Mais que faire si cela persiste?? Merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
13373
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2020
3 639
Bonjour,

Faites effectuer la contre visite dans un autre centre de Contrôle Technique sans rien changer...
Vous verrez bien !

Quels étaient les points litigieux ?

Cdt
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
181
Bonjour
Même mésaventure le mois dernier...
Contre visite pour 2 raisons :
- petit bout de gomme arraché (1/2 cm²)sur le côté du pneu arrière près de la jante ; le contrôleur a écrit " pneus différents sur un même essieu"( ce qui est faux bien sûr)
- le chrome de la jante AVD est rayé du à un frottement le long d' un trottoir : le contrôleur a écrit " jante gravement voilée".

Mon garagiste me confirme qu 'il n' y a aucun risque pour le petit morceau de gomme et que la roue avant n' est pas du tout voilée.
Il a emmené lui-même la voiture à la contre visite et effectivement : zéro souci!

Ce qui m' a permis d 'apprendre que dans certains centres de contrôle , on impose des quotas de contre-visites aux employés. Pour atteindre leurs quotas , il trouvent des défauts là ou il n' y en pas forcément!!!
Deux solutions : soit votre garagiste se charge de la contre-visite et vous lui réglez son temps de travail( le mien ne m' a rien demandé, il préfère garder ses clients) , soit comme dit GT.55 , vous allez ailleurs .
Je ne sais pas dans quelle mesure cette pratique de quotas est répandue, en tout cas je la trouve scandaleuse .
Bon courage
Messages postés
218
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
55
Salut amkb
Comme gt.55 je vous conseille de changer de centre technique.
Pour l'anecdote un véhicule d'un proche se voyait tous les deux ans noté de la même remarque concernant la fixation des éléments du train AV.

J'ai demandé ou contrôleur de m'expliquer l'origine et surtout s'il pouvait me montrer de visu si le défaut était bien présent sous le pont.
Il me rétorque qu'il n'a pas à se justifier il est "assermentè" cela suffit...

Cela faisait des années que mes proches allaient dans ce centre, résultat ils ont changé de centres techniques et ce défaut n’apparait plus désormais...

A+
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. En effet j'étais bien embêtée, surtout lorsque le centre de contrôle m'avait suggérée de changer de garagiste.. Je suis allée voir la personne qui avait contrôlé mon véhicule, il m'a montré et a été beaucoup plus claire que ses écris. Il a reconnu qu'il aurait dû prendre le temps d'expliquer mais qu'il se doit d'enchaîner les contrôles. Finalement çà n'a rien à voir avec ce que laissait supposer le contrôle et surtout le coût sera moins élevé.
Je ferai de ce fait ma contre visite au mm endroit dans deux semaines et enverrai un message à la suite. La visite de ce jour m'a redonné confiance... Merci encore à vous.
Messages postés
13373
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 septembre 2020
3 639 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020

OK. A vous de voir.
Suite à cette explication et avec de petites réparations ça devrait passer...
Alors tenez-nous au courant !
Messages postés
349
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
181 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020

Bonsoir
Je vous crois bien naïve , le technicien a été très persuasif . Ils embrouillent surtout les femmes ....
Si votre garagiste dit qu'il n' y a pas de problème sur votre voiture ne vous laissez embrouiller par le technicien
Finalement çà n'a rien à voir avec ce que laissait supposer le contrôle et surtout le coût sera moins élevé.
Comme par hasard ! !!!
Un contrôle c 'est factuel , technique : ça ne peut pas " laisser supposer "
Vous vous faites manipuler soit vous allez ailleurs pour la contre-visite , soit votre garagiste y va , soit vous décidez de vous faire avoir par des personnes peu scrupuleuses qui se moquent de vous et vous exploitent .
c'est votre choix
Dossier à la une