Terasse voisin vue sur jardin

Marti - 13 août 2020 à 09:47
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 avril 2021 à 17:25
Bonjour,
Nous avons acheté une maison il y a un peu plus d'un an. Au fond de notre jardin, il y a une autre maison qui possède une extension bâtie en limite de propriété. Cette extension comporte une terrasse couverte en partie supérieure qui est en lien direct avec la maison principale. Cette terrasse surplombe notre jardin de 2 à 3m environ sur une longueur de 10m environ (largeur du terrain 30m). Le garde corps béton de cette terrasse est d’environ 1m-1.20m maximum de hauteur ce qui permet aux personnes situées sur la terrasse d’avoir une vue directe sur l’intégralité de notre jardin dés qu'ils s'approchent du bord.
Pourtant j'ai lu ici et là qu'il il devait y avoir 1.90 m au moins entre le point le plus avancé de la terrasse et la limite séparative ?
Je ne sais pas quand a été bâtie cette extension qui porte cette terrasse mais elle date surement de 5-10 ans.
La mairie de ma commune m'a confirmé l'existence d'un permis de construire pour cette extension et n'a pas eu l'air surprise qu'il ai été accordé...
Je vois souvent mes voisins assis sur le garde corps de la terrasse... Ça ne les gêne visiblement pas de me regarder profiter de mon jardin.
J'ai un enfant en bas âge et la semaine dernière j'ai retrouvé des restes d'une soirée arrosée dans mon jardin (bouteille, mégots...)
Cette situation commence à devenir gênante pour ma famille.
Savez vous quel recours je peux effectuer ?
D'avance merci,

8 réponses

Bonjour


Savez vous quel recours je peux effectuer ?

Vous leur adressez une lrar de mise en demeure de supprimer les vues droite et oblique sûr votre tenement, établies en contravention des articles 678 et 679cc, en leur donnant un délai de 15 jours.
A défaut, vous demanderez sa suppression par voie judiciaire (si conciliation impossible).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430226/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430231/

Pour le pc, il est accordé en fonction des règles d'urbanisme et non celles du code civil; ce qui n'interdit pas de se prévaloir de celles-ci pour contester un projet qui y contrevient.
1
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
13 août 2020 à 10:43
Le permis de construire accordé par la mairie est très probablement tout à fait en règle par rapport aux règles administratives figurant dans le PLU.
Vérifiez quand même sur les plans, consultables de plein droit en mairie, mais il n'y a sans doute rien à faire de ce côté-là.

En revanche, vous pouvez lui faire, par recommandé+AR, une mise en demeure de boucher cette vue, illégale au regard des articles 678 et sans doute 679 du Code civil, en créant une cloison fixe et opaque d'au moins 1,90 m de hauteur sur toute la longueur de la partie sur limite avec un retour de 60 cm sur la partie perpendiculaire.

S'il ne donne pas suite, il vous faudra agir en justice.

Des détails ici ► https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf
1
Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 189
14 août 2020 à 11:19
Bonjour

Suis je en droit de consulter ce permis de construire ? 

Oui

La mairie peut elle m'envoyer une copie ? 

Oui. Moyennant peut-être des frais de photocopie

Si effectivement la terrasse a plus de 30 ans, pas de recours possible ? 

En effet ça se complique...

Vérifiez auprès du service de publicité foncière s'il y a eu une division de parcelle dans les 40 dernières années. Cela pourrait expliquer la proximité de cette terrasse
1
Vous n'aviez pas vu cette terrasse avant d'acheter?
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
13 août 2020 à 13:03
OK.
Mais "vu" ou pas vu, la situation est illégale au regard du Code civil et peu importe l'acquéreur de cette maison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides !
Effectivement nous avions bien vu ça avant d'emménager, et ça ne serait pas plus dérangeant que ça si ces personnes n'étaient pas si intrusives et antipathiques...

Avant d'envoyer des mises en demeure, je suis repassé à la mairie ce matin pour être sûr de mon coup.
J'ai appris par la secrétaire en poste depuis nombre d'année que la terrasse existait déjà il y a quarante ans... Les travaux réalisés il y a 5-10 ans concerneraient donc uniquement le toit de cette terrasse.

Mais il ne s'agit que de "on dit" et je n'ai pas pu consulter de permis de construire ni aucun autre document (personne absente le vendredi).

Suis je en droit de consulter ce permis de construire ?
La mairie peut elle m'envoyer une copie ?
Si effectivement la terrasse a plus de 30 ans, pas de recours possible ?
D'avance merci pour vos réponses
0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Finalement j'ai réussi à avoir l'ancien propriétaire de la maison des voisins.
Je viens de récupérer à la mairie le permis de construire de la terrasse qui remonte en fait à 2001.
Je vais prendre contact avec mon voisin actuel pour voir comment on peut s'arranger.

Et si pas d'arrangement possible... Je verrai pour le recommandé+AR, une mise en demeure de boucher cette vue, illégale au regard des articles 678 et sans doute 679 du Code civil...

Je vous tiendrai informé ici.
Cordialement
0
Bonjour,
Un peu de neuf dans mon dossier !
J'ai parlé à mon voisin actuel de mon problème il y a quelques moi.
Devant son inactivité, j'ai fini par lui envoyer une lar avec mise en demeure.
Il m'a ensuite appelé, et j'ai ainsi appris qu'il était en train de vendre la maison.
Il dit s'être renseigné auprès de son notaire, et que celui ci ne voit pas en quoi cette vue est illégale : la fin de travaux a été signée par la mairie et par les bâtiments de France, donc pour lui c'est OK.
Il doit me fournir les documents du notaire sous peu...

Qu'en pensez vous ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
13 avril 2021 à 16:57
Bonjour,

Je serais curieux de savoir quels diplômes a ce "notaire".....et de voir le formulaire de fin de travaux visé par les bâtiments de France....
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
13 avril 2021 à 17:25
!

Mais bâtiments de France ou pas, toute cette partie administrative n'a ici aucune importance ni aucun effet, il s'agit ici d'une irrégularité face aux règles du code civil relatives aux droits de vue !

https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035089087/


 
0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
Modifié le 14 avril 2021 à 12:45
" que celui ci ne voit pas en quoi cette vue est illégale " : ah ?
C'est vraiment un notaire, ce monsieur ?

" la fin de travaux a été signée par la mairie et par les bâtiments de France, donc pour lui c'est OK. " : c'est vraiment un notaire, ce monsieur ?

Bien sûr, le bâtiment, la construction, le permis, etc., tout ce qui touche au concret, au bâti, est très certainement conforme aux règles administratives liées au droit de construire, notamment au PLU.
Personne ne conteste cela.
La mairie et l'ABF ont sans doute bien rempli leur mission.
Laquelle n'inclut pas de vérifier la légalité des vues.

La situation, bien qu'ayant reçu la bénédiction des autorités administratives, semble pourtant contraire aux règles civiles, les deux types de législation n'étant pas liés.
Voir l'article A424-8 du code de l'urbanisme, dernier paragraphe ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035089087/

Vous lui faites donc ce recommandé+AR tel que déjà évoqué ci-dessus aux réponses < 1 > et < 2 > le 13 août dernier, en exigeant la mise en conformité au regard des seuls articles 678 et 679 du code civil sous quinze jours, avec copie pour info au maire et au notaire, en y rappelant peut-être que la conformité administrative du bâti, dont vous prenez acte et que vous n'envisagez nullement de contester, ne légalise pas une situation illégale sur le plan civil, en citant le § précité de l'article A424-8.

Vu qu'il est sur le point de vendre la maison, il peut sembler pertinent d’accélérer l'intervention du conciliateur pour éventuellement ne pas être non plus en retard pour une assignation au tribunal.

Au-delà, si vous le pensez utile, vous pouvez également faire copie de ce recommandé à l'agence chargée de la vente...



 
0