Nuisances bruits d'un garage professionnel
edmond6153
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edmond6153 Messages postés 6 Statut Membre -
edmond6153 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Depuis 17 ans, je demeure face à un garage automobile mécanique.
Pendant 15 ans, les trois garagistes ayant précédé le garagiste actuel ont toujours exercé leur activité en gardant la grande porte donnant sur la rue fermée. Lorsque je suis arrivé dans la Commune, le propriétaire du garage occupait alors les lieux avec un employé et un intérim. Je n'avais alors aucun souci concernant le bruit. Le garage est ventilé, climatisé, et bénéficie d'une grande porte arrière qui peut être ouverte sans gêner quiconque.
Lorsque cette grande porte donnant sur la rue est ouverte, on accède directement sur la "zone atelier mécanique" où se trouve tout l'équipement et outillage du garage, dont deux ponts élévateurs. Le pont élévateur est l'outil central et incontournable pour travailler sur à peu près chacune des parties d'un véhicule, mais cet équipement comporte des risques. Aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, les clients et livreurs n'entraient jamais par cette porte qui restait fermée mais étaient invités à pénétrer par la petite porte de droite donnant "sur la zone accueil".
Depuis sa venue, soit depuis 2 ans, le garagiste actuel, locataire des locaux, laisse cette grande porte ouverte qui fait office de porte d'entrée pour tout un chacun. Sur la petite porte de droite donnant auparavant sur "la zone accueil", un panneau signalétique le confirme : Entrée + flèche. Lorsque la grande porte donnant sur la rue est ouverte, l intensité de l écho est renvoyé vers mon domicile.
Mon épouse et moi-même sommes gênés par l'activité bruyante du garage (pont-élévateur, pistolet pneumatique, massette, compresseur, karcher, voix puissante du locataire garagiste devenant cris puis hurlements). Tout récemment, alors que le garagiste hurlait comme un fou, je suis allé le voir l'invitant à se calmer, la réponse a été la suivante :
"J'ai un métier, moi. Je travaille. Le moteur de la voiture tourne dans le garage, je dois hurler au téléphone pour me faire entendre..."
Je me suis rapproché du propriétaire des lieux le priant d'intercéder auprès de son locataire pour lui demander de fermer la grande porte du garage, ce qui permettrait, tout au moins, de limiter la réflexion du bruit. Il lui en aurait fait part lui conseillant de fermer la porte du garage et, dans le même temps, l'isoler par un calfeutrage.
Rien n'a changé.
J'ai donc contacté le Maire de ma Commune qui, dans un premier temps, entend rencontrer le propriétaire du local pour faire le point, et ensuite convoquer toutes les parties, dont le propriétaire, pour trouver une solution.
Suis-je dans mon droit ?
Je reste dans l attente d une réponse.
Cordialement.
Depuis 17 ans, je demeure face à un garage automobile mécanique.
Pendant 15 ans, les trois garagistes ayant précédé le garagiste actuel ont toujours exercé leur activité en gardant la grande porte donnant sur la rue fermée. Lorsque je suis arrivé dans la Commune, le propriétaire du garage occupait alors les lieux avec un employé et un intérim. Je n'avais alors aucun souci concernant le bruit. Le garage est ventilé, climatisé, et bénéficie d'une grande porte arrière qui peut être ouverte sans gêner quiconque.
Lorsque cette grande porte donnant sur la rue est ouverte, on accède directement sur la "zone atelier mécanique" où se trouve tout l'équipement et outillage du garage, dont deux ponts élévateurs. Le pont élévateur est l'outil central et incontournable pour travailler sur à peu près chacune des parties d'un véhicule, mais cet équipement comporte des risques. Aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, les clients et livreurs n'entraient jamais par cette porte qui restait fermée mais étaient invités à pénétrer par la petite porte de droite donnant "sur la zone accueil".
Depuis sa venue, soit depuis 2 ans, le garagiste actuel, locataire des locaux, laisse cette grande porte ouverte qui fait office de porte d'entrée pour tout un chacun. Sur la petite porte de droite donnant auparavant sur "la zone accueil", un panneau signalétique le confirme : Entrée + flèche. Lorsque la grande porte donnant sur la rue est ouverte, l intensité de l écho est renvoyé vers mon domicile.
Mon épouse et moi-même sommes gênés par l'activité bruyante du garage (pont-élévateur, pistolet pneumatique, massette, compresseur, karcher, voix puissante du locataire garagiste devenant cris puis hurlements). Tout récemment, alors que le garagiste hurlait comme un fou, je suis allé le voir l'invitant à se calmer, la réponse a été la suivante :
"J'ai un métier, moi. Je travaille. Le moteur de la voiture tourne dans le garage, je dois hurler au téléphone pour me faire entendre..."
Je me suis rapproché du propriétaire des lieux le priant d'intercéder auprès de son locataire pour lui demander de fermer la grande porte du garage, ce qui permettrait, tout au moins, de limiter la réflexion du bruit. Il lui en aurait fait part lui conseillant de fermer la porte du garage et, dans le même temps, l'isoler par un calfeutrage.
Rien n'a changé.
J'ai donc contacté le Maire de ma Commune qui, dans un premier temps, entend rencontrer le propriétaire du local pour faire le point, et ensuite convoquer toutes les parties, dont le propriétaire, pour trouver une solution.
Suis-je dans mon droit ?
Je reste dans l attente d une réponse.
Cordialement.
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7 réponses
Oui, vous êtes en droit de vous plaindre de ce que vous estimez être une nuisance anormale de voisinage.
Cela ne préjuge cependant pas du fait que l'auteur de cette nuisance supposée soit condamné ou contraint à réaliser des modifications dans sa façon d'agir chez lui.
Les nuisances sonores sont compliquées à déterminer et à quantifier et souvent il n'y a qu'une procédure formelle judiciaire qui peut s'avérer contraignante.
Voir tous les détails ici ► https://www.bruit.fr/
           
Cela ne préjuge cependant pas du fait que l'auteur de cette nuisance supposée soit condamné ou contraint à réaliser des modifications dans sa façon d'agir chez lui.
Les nuisances sonores sont compliquées à déterminer et à quantifier et souvent il n'y a qu'une procédure formelle judiciaire qui peut s'avérer contraignante.
Voir tous les détails ici ► https://www.bruit.fr/
           
Grand merci pour votre réponse rapide.
Une petite question :
N'existe-t-il pas pour un garagiste une obligation de sécurité à respecter vis à vis de ses clients, livreurs et autres, le contraignant à accueillir ceux-ci dans le "local accueil" en passant par la petite porte comme le faisaient ses prédécesseurs, et non plus directement dans "la zone atelier mécanique" (dangereuse du fait de son équipement) sise derrière la grande porte donnant sur la rue ?
Cordialement.
Une petite question :
N'existe-t-il pas pour un garagiste une obligation de sécurité à respecter vis à vis de ses clients, livreurs et autres, le contraignant à accueillir ceux-ci dans le "local accueil" en passant par la petite porte comme le faisaient ses prédécesseurs, et non plus directement dans "la zone atelier mécanique" (dangereuse du fait de son équipement) sise derrière la grande porte donnant sur la rue ?
Cordialement.
Je ne comprends pas votre réponse, car si pour des raisons de SECURITE le garagiste fermait la grande porte donnant sur "la zone atelier mécanique" et obligeait ainsi ses clients et livreurs à passer par la petite porte de "la zone accueil", comme le faisait ses prédécesseurs, mon problème de bruits serait résolu.
Cordialement.
Cordialement.
Certes, mais le fait de faire diminuer la nuisance sonore n'est pas lié forcément et directement à des questions de sécurité interne.
S'il ferme la grande porte pour des raisons de sécurité de ses clients, ça règle votre problème de nuisances sonore, bien sur, mais vous, vous voulez que les nuisance sonores cessent, et on pas qu'il instaure des règles de sécurité chez lui pour ses clients, ce qui est une problématique qui ne vous concerne pas..
S'il ferme la grande porte pour des raisons de sécurité de ses clients, ça règle votre problème de nuisances sonore, bien sur, mais vous, vous voulez que les nuisance sonores cessent, et on pas qu'il instaure des règles de sécurité chez lui pour ses clients, ce qui est une problématique qui ne vous concerne pas..
bonjour
oui y'a une règle pour l’accès au dépôt chez mes fournisseurs,
gilet jaune et chaussure de sécurité par exemple obligatoire
respect du balisage piéton au sol, et non franchissement des zones interdites en étant pas accompagné.
de mémo c'est parti d'un accident d'un client et depuis tout le monde a ouvert son parapluie.
j'ai pas connaissance d'une loi, mais la douloureuse en indemnisation a fait boule de neige...
si votre garage est adhérant d'un syndicat automobile il doit afficher son logo, dans ce cas contactez le.
exemple les centres contrôles technique auto qui n’autorisent pas dans leur charte la présence du client dans la zone de contrôle
oui y'a une règle pour l’accès au dépôt chez mes fournisseurs,
gilet jaune et chaussure de sécurité par exemple obligatoire
respect du balisage piéton au sol, et non franchissement des zones interdites en étant pas accompagné.
de mémo c'est parti d'un accident d'un client et depuis tout le monde a ouvert son parapluie.
j'ai pas connaissance d'une loi, mais la douloureuse en indemnisation a fait boule de neige...
si votre garage est adhérant d'un syndicat automobile il doit afficher son logo, dans ce cas contactez le.
exemple les centres contrôles technique auto qui n’autorisent pas dans leur charte la présence du client dans la zone de contrôle
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