Retour expatriation imposibilite de vendre

thomas -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
nous avons acheté notre appartement en VEFA il y a 6 ans. Avant de pouvoir emménager nous sommes partis 4 ans en expatriation. Pendant ce temps la nous avons loué notre logement.
Nous rentrons maintenant en France et ne pouvons pas vendre notre appartement encore occupé pour 2,5 ans.
Ma question est quel sera le regime d'imposition de la plus value sur ce bien lorsque je le vendrai ? Comment puis je éviter une imposition de ma plus value sachant que ce bien initialement devait être notre residence principale !
Merci

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

ce bien initialement devait être notre residence principale !

Devait mais n'est pas

C'est la residence principale de votre locataire donc plus value due.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-exonerees
2
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

quel sera le regime d'imposition de la plus value sur ce bien lorsque je le vendrai ?

Régime de droit commun, imposition de la plus value à l'IR et aux contributions sociales

Comment puis je éviter une imposition de ma plus value sachant que ce bien initialement devait être notre residence principale !

En faire votre habitation principale, mais attention à l'abus de droit. Si le fait d'en faire votre habitation principale est motivé uniquement par le souhait d'échapper à l'imposition, cela s'appelle de l'abus de droit et c'est durement réprimé.
0