Decathlon: Non respect des CGV

KAYAK11 -  
 diverker -
Bonjour,

J’ai acheté un kayak chez décathlon en octobre 2021. Utilise 1 fois il ne me convient pas et je souhaite faire un retour pour un remboursement.

Le kayak controlé en magasin est jugé non neuf car utilisé une fois ce qui est vrai on me propose donc de le racheter à une somme ridicule alors que celui sera vendu d’occasion derrière.

Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. Dans le cas contraire décathlon s’engage à baisser le prix de rachat. Hors je ne suis pas dans ce cas et la première fois que je suis venu en magasin le responsable sans contrôler le kayak m’a affirmé que son décathlon ne remboursera pas le kayak jugé « plus neuf ».

Que dois je faire et que risque décathlon en cas de non respect des CGV ou bien de publicités mensongères sur les retours inférieurs à 365j?

Merci pour vos retours d’expérience et conseils.

Cdlt
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ecrivez au service client du magasin, et signalez sur ce site :
https://signal.conso.gouv.fr/
0
KAYAK11

Merci pour l’info, j’ai appelé le service client du coup et là personne avait l’air étonné de la réaction du responsable. Je dois transmettre des photos du produit sur le site pour validation d’un remboursement. A suivre sinon j’irai signalez sur le site que vous avez indiqué.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139

Bonjour

L'achat a bien été enregistré sur ton Compte Décathlon?

A+
0
KAYAK11

Achat réalisé en ligne et enregistré sur mon compte dans l’appli decathlon
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139 > KAYAK11

Re:

OK.. Cette façon de faire (Compte Décathlon) ouvre donc droit (théorique..) au retour sous 365 jours conformément aux CGV Décathlon.. MAIS, si j'ai bien compris:

La section 'retours' comporte diverses causes de refus de retour/remboursement dont celle qui semble s'appliquer à ton cas:

Le produit ne vous convient plus car votre niveau a évolué ou vous avez besoin d'un équipement mieux adapté ou parce que vous êtes passé à une autre activité sportive.

On te suggère alors ceci:

Optez pour la vente d’occasion du produit avec DEUX options:

1- Décathlon rachète (A SON prix.). Prix ridiculement bas bien sûr...

2- Tu vends d'occasion en Dépôt Vente Trocathlon (A TON prix..).

Il est vrai que annoncer 'retour sous 365 jours' est un peu trompeur à première vue car des exclusions existent et limitent sérieusement ce supposé avantage 'retour'..

Malheureusement les règles d'exclusions sont bien écrites dans les CGV et celles ci ont force de Loi..

En cas de doute prendre avis auprès de la DDPP pour avoir un avis 'officiel'..

A+
0
KAYAK11 > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour votre retour effectivement j’avais bugué sur ce point là où c’est ambiguë mais le produit ne me convient pas et plus n’est pas pareil visiblement. Ce dernier n’ayant été utilisé qu’une seule fois je ne peux pas dire qu’il ne me convient plus... ça devient très philosophique tout ça.
Le produit ne me plaît pas tout court serait plus simple à définir.
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139 > KAYAK11

Re:

Les dires de Décathlon ne sont pas très clairs.. Sans doute cette rédaction ambigüe n'est pas innocente (On croit que l'on a droit au 'retour sous 365 jours mais dans les faits nenni..).. Tu peux soumettre le cas à la DDPP..

A+
0
kang74

Bonjour

Je crois que vous confondez le droit de vous rétracter de cet achat et une garantie .

La garantie s'exerce si le produit n'est pas conforme à ce qu'il devrai être,ou si il a un défaut qui empêche l'usage attendu .
Elle est généralement plus favorable au client que la garantie légale , qu'elle complète .
a panne permettant de bénéficier de la garantie commerciale peut être apparue après ou avant l'achat.

Cette garantie est un supplément des garanties légales, elle ne les remplace pas mais s'y ajoute. Vous pouvez toujours mettre en œuvre les garanties légales en cas de problème.

Le droit de rétractation vous permet effectivement de changer d'avis, tout simplement .
Donc quelle est la panne du Kayak ?
0
KAYAK11

Bonjour non c’est bien une garantie commerciale propre à décathlon. Je ne parle pas de rétractation ou de garantie légale.
0
kang74 > KAYAK11

Mettre en œuvre la garantie commerciale implique que vous rendiez l'article car il a un défaut, une panne etc ... Ils garantissent le bon fonctionnement .
<code>LA GARANTIE
COMMERCIALE
EST FACULTATIVE
Ce sont des garanties qui s’ajoutent aux garan-
ties légales. Le fait d’avoir souscrit un contrat
de garantie commerciale (gratuite ou payante)
ne vous prive pas du bénéfice des garanties
légales que vous pouvez actionner par ailleurs,
ou lorsque la garantie commerciale ne couvre
pas ou plus le défaut constaté</code>
Rendre l'article parce qu'il ne vous plait pas n'est pas du domaine de la garantie
0
kang74 > kang74

Article L217-16
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2021

Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9

Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.

Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes.

Pour les contrats mentionnés au II de l'article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l'ensemble du contrat. En outre, dans le cas d'une offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l'ensemble des contrats y afférents.

Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques.
0
KAYAK11 > kang74

Je peux comprendre votre point de vue mais hélas non pas chez décathlon dans ce cas là c’est bien différent même si ça peut surprendre. « Vous avez changé d’avis ou le produit utilisé ne vous convient pas? Choisissez l’échange ou le remboursement » et ensuite ça vous dirige sur les CGV partie garantie commerciale pour la politique de remboursement. Mais si vous ne les avez pas lu vous ne pouvez pas comprendre ma position je pense. Plusieurs article sur internet le confirmerons. Ça avait fait le buzz lorsque décathlon l’a mis en place il y a 3-4 ans.
1
dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 701

Bonjour

pour un achat en magasin ; seul le magasin décide de sa politique commerciale
rien ne vous permet d'exiger un remboursement ; sauf ; si défaut de conformité qui empêcherait l'usage attendu
et il n'existe pas de droit de rétractation pour un achat en magasin ( sauf comme déjà dit ; défaut de conformité )

Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. ; c'est sur que s'il y a des rayures ou des traces de choc , il est dégradé ; çà devient un objet d'occasion et ils n'ont aucune obligation

0
KAYAK11

Rayure liée à un frottement pour un kayak c’est inévitable malheureusement. On parle d’un frottement sur du sable d’autant plus^^. Les conditions générales de vente sont écrit pour éviter ce genre de litige. Les CGV seraient écrites par le groupe décathlon mais mises aux oubliettes si la politique commerciale d’un des magasins le décide? J’y crois pas du tout!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut,

Si je comprend bien, le kayak est rayé ?
0
KAYAK11

Oui sur le dessous probablement lié au frottement avec le sol au bord de l’eau. Mais la nature, la caractéristique et le fonctionnement du produit restent conservés.
0
Peter

onjour , j’ai acheté une paire de chaussures de trail en avril  photo jointe , le vendeur me conseil de prendre du 40 ma pointure de ville étant du 39  , la publicité fait des éloges sur cette chaussure prônant son confort . L’ayant  utilisé que quelques fois je le reconnais , j’ai eu la mauvaise surprise  d’un inconfort , ampoules à l’arrière et le côté du pied . Ayant la carte de fidélité décathlon stipulant que l’on pouvait ramener les achat jusqu’à un an si on changeait d’avis ou autre , le vendeur me dit qu’il y a eu erreur de ma part  sur la pointure , obligé de lui répondre si erreur il y a eu ceci est dû au mauvais conseil donc du vendeur qui m’a conseillé à la période d’achat  . En conclusion aucune reprise de cet achat qui a été très peu utilisé prétextant que sur certain article aucune reprise n’est possible . Donc je reviens  aux possibilités de changer d’avis pendant  1 an , qui pour moi est une  publicité mensongère  car l’offre ne stipule en aucun cas la sélection des objets à retourner . Il y a t’il erreur des 2 vendeurs ? L’un pour le mauvais conseil et l’autre pour le refus de résoudre mon problème  , sa seule solution étant d’essayer ave lui et éventuellement  de racheter  une autre paire .. faudrait t’il que je prennes du 41 chaussant du 39 ???? Bizarre non   . Je suis fort déçu de la marque décathlon ayant fais autant d’achat chez cette franchise … je souhaiterais trouver un accord auprès des responsables pour avoir un remboursement comme le stipule décathlon… . J’attend une retour de votre part . Cordialement 

0
diverker

Bonjour 

J’attend une retour de votre part .

Après l'erreur de pointure, vous faites une erreur de destinataire.

Decathlon, c'est le site internet d'à côté...

^^

2
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119 > diverker

Bonjour,

Pourtant lorsqu'on fait du sport, il est courant de prendre la pointure au-dessus pour pouvoir y adapter des chaussettes sportives qui créées de l'épaisseur. Cela fait bien des années que je n'ai pas fait de sport, et enfiler mes trois paires de chaussettes pour éviter la moindre friction.

CB

1
diverker > hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça dépend du sport ^^

En trail, je prends 2 pointures de plus que celle des chaussures de ville, mais en escalade, je prends la même taille (les kékés prennent 2 tailles en dessous)

;)

0
Peter > diverker

Bonjour , je le sais , c’est simplement pour montrer à ce monsieur qu’il n’est pas le seul à avoir un problème avec le retour 365 jours … bonne journée 

0
diverker > Peter

Parce que vous imaginez que 4 ans après il va encore s'intéresser à ce problème alors qu'il n'est pas revenu sur le forum? ^^

1