Decathlon: Non respect des CGV
KAYAK11
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai acheté un kayak chez décathlon en octobre 2021. Utilise 1 fois il ne me convient pas et je souhaite faire un retour pour un remboursement.
Le kayak controlé en magasin est jugé non neuf car utilisé une fois ce qui est vrai on me propose donc de le racheter à une somme ridicule alors que celui sera vendu d’occasion derrière.
Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. Dans le cas contraire décathlon s’engage à baisser le prix de rachat. Hors je ne suis pas dans ce cas et la première fois que je suis venu en magasin le responsable sans contrôler le kayak m’a affirmé que son décathlon ne remboursera pas le kayak jugé « plus neuf ».
Que dois je faire et que risque décathlon en cas de non respect des CGV ou bien de publicités mensongères sur les retours inférieurs à 365j?
Merci pour vos retours d’expérience et conseils.
Cdlt
J’ai acheté un kayak chez décathlon en octobre 2021. Utilise 1 fois il ne me convient pas et je souhaite faire un retour pour un remboursement.
Le kayak controlé en magasin est jugé non neuf car utilisé une fois ce qui est vrai on me propose donc de le racheter à une somme ridicule alors que celui sera vendu d’occasion derrière.
Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. Dans le cas contraire décathlon s’engage à baisser le prix de rachat. Hors je ne suis pas dans ce cas et la première fois que je suis venu en magasin le responsable sans contrôler le kayak m’a affirmé que son décathlon ne remboursera pas le kayak jugé « plus neuf ».
Que dois je faire et que risque décathlon en cas de non respect des CGV ou bien de publicités mensongères sur les retours inférieurs à 365j?
Merci pour vos retours d’expérience et conseils.
Cdlt
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5 réponses
Bonjour,
Ecrivez au service client du magasin, et signalez sur ce site :
https://signal.conso.gouv.fr/
Ecrivez au service client du magasin, et signalez sur ce site :
https://signal.conso.gouv.fr/
KAYAK11
Merci pour l’info, j’ai appelé le service client du coup et là personne avait l’air étonné de la réaction du responsable. Je dois transmettre des photos du produit sur le site pour validation d’un remboursement. A suivre sinon j’irai signalez sur le site que vous avez indiqué.
Bonjour
L'achat a bien été enregistré sur ton Compte Décathlon?
A+
L'achat a bien été enregistré sur ton Compte Décathlon?
A+
Re:
OK.. Cette façon de faire (Compte Décathlon) ouvre donc droit (théorique..) au retour sous 365 jours conformément aux CGV Décathlon.. MAIS, si j'ai bien compris:
La section 'retours' comporte diverses causes de refus de retour/remboursement dont celle qui semble s'appliquer à ton cas:
Le produit ne vous convient plus car votre niveau a évolué ou vous avez besoin d'un équipement mieux adapté ou parce que vous êtes passé à une autre activité sportive.
On te suggère alors ceci:
Optez pour la vente d’occasion du produit avec DEUX options:
1- Décathlon rachète (A SON prix.). Prix ridiculement bas bien sûr...
2- Tu vends d'occasion en Dépôt Vente Trocathlon (A TON prix..).
Il est vrai que annoncer 'retour sous 365 jours' est un peu trompeur à première vue car des exclusions existent et limitent sérieusement ce supposé avantage 'retour'..
Malheureusement les règles d'exclusions sont bien écrites dans les CGV et celles ci ont force de Loi..
En cas de doute prendre avis auprès de la DDPP pour avoir un avis 'officiel'..
A+
OK.. Cette façon de faire (Compte Décathlon) ouvre donc droit (théorique..) au retour sous 365 jours conformément aux CGV Décathlon.. MAIS, si j'ai bien compris:
La section 'retours' comporte diverses causes de refus de retour/remboursement dont celle qui semble s'appliquer à ton cas:
Le produit ne vous convient plus car votre niveau a évolué ou vous avez besoin d'un équipement mieux adapté ou parce que vous êtes passé à une autre activité sportive.
On te suggère alors ceci:
Optez pour la vente d’occasion du produit avec DEUX options:
1- Décathlon rachète (A SON prix.). Prix ridiculement bas bien sûr...
2- Tu vends d'occasion en Dépôt Vente Trocathlon (A TON prix..).
Il est vrai que annoncer 'retour sous 365 jours' est un peu trompeur à première vue car des exclusions existent et limitent sérieusement ce supposé avantage 'retour'..
Malheureusement les règles d'exclusions sont bien écrites dans les CGV et celles ci ont force de Loi..
En cas de doute prendre avis auprès de la DDPP pour avoir un avis 'officiel'..
A+
Merci pour votre retour effectivement j’avais bugué sur ce point là où c’est ambiguë mais le produit ne me convient pas et plus n’est pas pareil visiblement. Ce dernier n’ayant été utilisé qu’une seule fois je ne peux pas dire qu’il ne me convient plus... ça devient très philosophique tout ça.
Le produit ne me plaît pas tout court serait plus simple à définir.
Le produit ne me plaît pas tout court serait plus simple à définir.
Bonjour
Je crois que vous confondez le droit de vous rétracter de cet achat et une garantie .
La garantie s'exerce si le produit n'est pas conforme à ce qu'il devrai être,ou si il a un défaut qui empêche l'usage attendu .
Elle est généralement plus favorable au client que la garantie légale , qu'elle complète .
Le droit de rétractation vous permet effectivement de changer d'avis, tout simplement .
Donc quelle est la panne du Kayak ?
Je crois que vous confondez le droit de vous rétracter de cet achat et une garantie .
La garantie s'exerce si le produit n'est pas conforme à ce qu'il devrai être,ou si il a un défaut qui empêche l'usage attendu .
Elle est généralement plus favorable au client que la garantie légale , qu'elle complète .
a panne permettant de bénéficier de la garantie commerciale peut être apparue après ou avant l'achat.
Cette garantie est un supplément des garanties légales, elle ne les remplace pas mais s'y ajoute. Vous pouvez toujours mettre en œuvre les garanties légales en cas de problème.
Le droit de rétractation vous permet effectivement de changer d'avis, tout simplement .
Donc quelle est la panne du Kayak ?
Mettre en œuvre la garantie commerciale implique que vous rendiez l'article car il a un défaut, une panne etc ... Ils garantissent le bon fonctionnement .
<code>LA GARANTIE
COMMERCIALE
EST FACULTATIVE
Ce sont des garanties qui s’ajoutent aux garan-
ties légales. Le fait d’avoir souscrit un contrat
de garantie commerciale (gratuite ou payante)
ne vous prive pas du bénéfice des garanties
légales que vous pouvez actionner par ailleurs,
ou lorsque la garantie commerciale ne couvre
pas ou plus le défaut constaté</code>
Rendre l'article parce qu'il ne vous plait pas n'est pas du domaine de la garantie
<code>LA GARANTIE
COMMERCIALE
EST FACULTATIVE
Ce sont des garanties qui s’ajoutent aux garan-
ties légales. Le fait d’avoir souscrit un contrat
de garantie commerciale (gratuite ou payante)
ne vous prive pas du bénéfice des garanties
légales que vous pouvez actionner par ailleurs,
ou lorsque la garantie commerciale ne couvre
pas ou plus le défaut constaté</code>
Rendre l'article parce qu'il ne vous plait pas n'est pas du domaine de la garantie
Article L217-16
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2021
Modifié par Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 9
Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.
Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes.
Pour les contrats mentionnés au II de l'article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l'ensemble du contrat. En outre, dans le cas d'une offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l'ensemble des contrats y afférents.
Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques.
Je peux comprendre votre point de vue mais hélas non pas chez décathlon dans ce cas là c’est bien différent même si ça peut surprendre. « Vous avez changé d’avis ou le produit utilisé ne vous convient pas? Choisissez l’échange ou le remboursement » et ensuite ça vous dirige sur les CGV partie garantie commerciale pour la politique de remboursement. Mais si vous ne les avez pas lu vous ne pouvez pas comprendre ma position je pense. Plusieurs article sur internet le confirmerons. Ça avait fait le buzz lorsque décathlon l’a mis en place il y a 3-4 ans.
Bonjour
pour un achat en magasin ; seul le magasin décide de sa politique commerciale
rien ne vous permet d'exiger un remboursement ; sauf ; si défaut de conformité qui empêcherait l'usage attendu
et il n'existe pas de droit de rétractation pour un achat en magasin ( sauf comme déjà dit ; défaut de conformité )
Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. ; c'est sur que s'il y a des rayures ou des traces de choc , il est dégradé ; çà devient un objet d'occasion et ils n'ont aucune obligation
pour un achat en magasin ; seul le magasin décide de sa politique commerciale
rien ne vous permet d'exiger un remboursement ; sauf ; si défaut de conformité qui empêcherait l'usage attendu
et il n'existe pas de droit de rétractation pour un achat en magasin ( sauf comme déjà dit ; défaut de conformité )
Cependant la garantie commerciale identifiée dans les CGV indique que le bien utilisé peut être rembourser sous 365j si celui si n’est pas dégradé conformément à une utilisation normale. ; c'est sur que s'il y a des rayures ou des traces de choc , il est dégradé ; çà devient un objet d'occasion et ils n'ont aucune obligation
Rayure liée à un frottement pour un kayak c’est inévitable malheureusement. On parle d’un frottement sur du sable d’autant plus^^. Les conditions générales de vente sont écrit pour éviter ce genre de litige. Les CGV seraient écrites par le groupe décathlon mais mises aux oubliettes si la politique commerciale d’un des magasins le décide? J’y crois pas du tout!
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