Solde restant du qui ressort 20 ans plus tard

KaliJVLT - 6 août 2020 à 14:34
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 6 août 2020 à 21:08
Bonjour ,

Je me permets de poster ici car c’est la panique générale depuis quelques minutes maintenant chez moi .

Mes parents viennent de recevoir un courrier où l’on leur réclame plus de 40 000€ , ce solde restant résulterait semblerait-il d’un crédit contracté en 1999 , l’histoire est assez compliquée mais il s’avère que ma mère s’est séparée de l’homme qui a contracté ce crédit , elle n’a donc jamais plus eu aucunes nouvelles , cela fait maintenant 16 ans , vous comprenez bien qu’une telle somme réclamée d’un coup fait un choc , je me demandais si des gens compétant ici pouvaient m’éclairer sur tout ça , car j’aimerai apporter un soutient solide à ma mère.

Pour un cas de figure comme celui ci est ce que l’article L311-37 du Code de la consommation entre en vigueur ?

« L311-37 : Le tribunal d’instance connaît des litiges nés de l’application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l’occasion de la défaillance de l’emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l’événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l’objet d’un réaménagement ou d’un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l’article L331-6 ou après décision du juge de l’exécution sur les mesures mentionnées à l’article L331-7. »

Merci d’avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour.

Concernant l'emprunt,
il faudrait que votre mère soit co-emprunteur, ou se soit portée caution dans ce contrat d'emprunt.
0
D’après les dires de ma mère ; la seule chose qu’elle ait signé c’est quelque chose qui stipulait que mon père vivait chez ma mère et ses parents à l’époque

Donc la demande de remboursement ne s’appliquerait pas n’est-ce pas ?
0
gitane2229 > KaliJVLT
6 août 2020 à 14:58
Impossible de vous répondre...
Il faudrait trouver le document avec la signature de votre mère.
0