Législation des aérosols de défense

Whispering_Smith - Modifié le 6 août 2020 à 12:22
BmV Messages postés 91380 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 août 2020 à 13:22
Bonjour,
Les aérosols de défense sont interdits de port en France, mais j'ai entendu dire que cela est laissé à l'appréciation des forces de l'ordre et qu'ils sont tolérés en fonction de la personne et du lieu, et de la taille de l'aérosol.
Je ne trouve pas cela très clair, surtout concernant la taille de l'aérosol ( si l'aérosol en question est de petite taille (mais que veut dire "petite taille"? 40 ml ? 60 ml ? Moins ? Plus ?).
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci par avance.

2 réponses

BmV Messages postés 91380 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 18 484
6 août 2020 à 12:57
La réponse est dans votre question.

" ...cela est laissé à l'appréciation des forces de l'ordre et qu'ils sont tolérés en fonction de ... " : il n'y a donc pas de réponse universelle et précise, puisque par définition une tolérance est .... indéfinie et vague.
1
Whispering_Smith
6 août 2020 à 13:09
Mais dans ce cas, plus l'aérosol est petit plus c'est toléré. Je voulais juste savoir ce que "petit" veut dire dans ce contexte.
Merci.
0
BmV Messages postés 91380 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 18 484
6 août 2020 à 13:22
?

"Petit", ici comme ailleurs, veut dire "non grand".
Ce qui ne veut objectivement rien dire, ni l'un ni l’autre.

C'est justement le principe de la "tolérance" : rien n'est précisé en valeurs mesurables, mais "laissé à l'appréciation" toute subjective des concernés.
Forcément sujette à variations aussi selon la personne, l'endroit, les circonstances, les faits, etc.

" plus l'aérosol est petit plus c'est toléré. " : pas forcément non plus....

Pour avoir une approche plus pragmatique, interrogez les agents de votre secteur pour leur demander des précisions sur ce genre de situation.
0