Héritage Ivoire défense éléphant [Résolu]

Signaler
-
 Florent -
Bonjour,
j'ai hérité en 1981 d'une défense d'éléphant et ne possède pas de document. S'il vous plait , pouvez-vous me dire à qui m'adresser pour une datation au carbone 14. Cette défense date certainement d'avant 1976 et j'aimerais en être sûre.
merci par avance,
salutations

6 réponses

Bonjour,

Suite à plusieurs appels à la Douane (douane de Lyon, service info-douanes, musée des douanes...), il semblerait que la détention d'ivoire est illégale depuis 1976, qu'on pouvait à l'époque légaliser la détention d'ivoire à condition de prouver qu'on l'avait obtenu avant 1976, mais que c'est trop tard maintenant (même s'il s'agit d'un héritage). La douane ne veut pas récupérer ces objets (même pour les détruire), les dons aux musées semblent compromis (pas de papiers = don illégal), les différents services des douanes m'ont conseillé de garder l'ivoire à la maison...

C'est finalement la DREAL qui m'a apporté une solution :

"il existe bien un organisme qui récupère les défenses d'éléphant.

Il s'agit du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) assure une opération de collecte d'ivoire brut et travaillé (en vue de sa destruction).

Le don d’ivoire à l’association IFAW, et le transport qui en découle, dans le cadre de cette opération, ne requièrent aucun document administratif spécifique : une attestation de don datée et signée des 2 parties, décrivant les objets avec précision, suffit.

Pour participer à cette opération, il faut contacter IFAW par email à ***@*** ou par téléphone au 03 26 48 05 48."

bonjour,

Une datation au carbone 14, rien que cela ?! Pour faire quoi ? Pour vendre, il vous faudra faire une déclaration à la douane et être en mesure de prouver sa provenance licite.

Cordialement
bonjour, je n'y connais absolument rien en la matière, je cherche simplement une solution. J'ai 72 ans je suis sous le seuil de pauvreté, des problèmes de santé et si j'avais pu vendre cette défense ma vie aurait pu être plus douce. Je vois qu'il n'y a rien à espérer.
Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour, regarder sur le site CITES.org ou .FR ou bien encore .BE
Cites.be , vous y trouverai toute les info pour obtenir un certificat si vous pouvez prouver par photo ou encore passport,contract d employer ,............. Que la personne de qui vous avez recu la defence a travailler dans le pays d ou provient la Defence par voie legale.
Messages postés
18103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 819
bonjour
une datation au carbone 14 laisse une marge d'erreur de plusieurs... dizaines d'années!!!! lol!!
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 521
Bonjour

Discussion similaire mais vérifiez les textes de loi indiqués qui ont pu être modifiés depuis.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5966746-vente-et-reglementation-ivoire

cdlt
Messages postés
30513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2020
8 493
Bonjour

Voir ici si c'est toujours d'actualité:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5966746-vente-et-reglementation-ivoire#1

Le Texte s'adressant aux pros prends avis auprès de la Douane pour savoir si tu as besoin d'un Certificat en tant que particulier (Détention ou vente..).

A+
Bonjour, merci à tous de vos réponses, je vous souhaite un bon mois de mai.
Cordialement
Dossier à la une