Que faire d'une défense d'éléphant ?

Fermé
Edmond3431 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 25 août 2017 à 14:31
 Florent - 3 juil. 2020 à 13:28
Bonjour,
Je possède une défense d'éléphant que mon Père a ramené de son service militaire en Afrique dans les années 30.
J'aime les animaux et je n'aime pas cet objet.
Je souhaitais le vendre pour m'en débarrasser, mais j'ai appris qu'un arrêté du 16 août 2016 interdit la vente de tout ivoire brut.
Je comprends très bien cette interdiction afin de protéger les éléphants.
Mais pour ceux qui possèdent une défense venant du passé d'un de leurs parents que peuvent-ils faire ?
Une dérogation est-elle possible ? Quelle est la solution ?
Je trouverais absurde de conserver cet objet au fond d'une malle durant encore soixante-dix ans ou plus.
Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Contacter la DREAL de votre région (au niveau du siège régional et pas les unités départementales). C'est eux qui avait renseigné mes parents sur la procédure à suivre dans un cas un peu similaire. Il nous avait donné le nom d'un expert pour certifier que l'ivoire était bien un héritage et obtenu avant
l'interdiction de vente.

Je vous cache pas cependant qu'ils ont abandonné de la vendre car même ceux qui sensé avoir le droit de la prendre n'en voulait pas. Après ils n'ont peut-être pas non plus beaucoup persévéré...

cdlt
8
mais c'était avant 2016 (2012 de mémoire)
-1
Edmond3431 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 3
25 août 2017 à 15:14
Merci.
Je ne savais pas qu'il existait une procédure auprès de la DREAL (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Je vais leur demander.
0