Ma belle mère a contracté un prêt pour son fils, quels sont les risques ?

Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - Modifié le 30 juil. 2020 à 22:11
Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 30 juil. 2020 à 22:22
Bonjour,

Comme dit dans le titre, ma belle-mère a contracté un prêt pour son fils car il lui a demandé de le faire : il a été interdit bancaire jusqu'à il y a peu et il ne parvenait apparemment pas à contracter de crédit. Il souhaitait s'acheter une voiture, le montant du prêt est de 24 000 euros.

Ma belle-mère paie 500 euros par mois pendant 5 ans. Son fils lui rembourse les 500 euros chaque mois... pour l'instant.

Le hic c'est qu'il est en très grande difficulté pour gérer son argent, de plus, la voiture achetée avec l'argent du prêt est au nom de sa compagne à lui, et ils sont proches de la rupture (c'est à cause de ça que ma belle-mère nous a parlé de ce prêt contracté il y a quatre mois). Il a eu de nombreux problèmes financiers avec ses précédentes compagnes, donc je suis un peu inquiet.

Ma question est : quels sont les risques ? Par ailleurs, ma belle-mère venait de prendre un crédit pour effectuer des travaux de rénovation chez elle (avec l'ANAH) est-ce que du coup ça peut poser un problème ou non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, même si je suppose que la seule chose à dire de cette histoire est "croisons les doigts pour qu'il paye jusqu'au bout".

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 juil. 2020 à 22:20
Bonjour,
La seule vraie question c'est : est-ce que le fils a signé une reconnaissance de dettes à sa mère ?
Sinon elle ne reverra pas son argent (et devra continuer à payer ce crédit
Si oui, c'est une petite chance de recours sauf s'il est vraiment insolvable.
C'est la compagne qui part avec la voiture qui s'en tire le mieux !
2
Plopaplopa Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
30 juil. 2020 à 22:22
Merci pour cette réponse, c'est un peu déprimant, mais ma foi ça me semble réaliste. Non, il n'a pas signé de reconnaissance de dettes. Et c'est vrai que dans l'histoire, la compagne a fait échec et mat je lui reconnais aisément :-)
0