Mon frère pique de l'argent à ma mère

Warelux2020 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - Modifié le 1 août 2020 à 12:26
 Utilisateur anonyme - 1 août 2020 à 17:09
Bonjour à tous,

Mon frère pique de l'argent à ma mère depuis un moment , ma mère étant naïve , elle le laissé faire pour qu'il achète des jeux sur l'ordinateur ou quoi que se soit.
Cela fait un moment que ma mère essaye de bloquer tout les paiements , mais mon frère étant très calé en informatique réussis toujours a tout débloquer.
Ma mère est passé chez Orange Bank avec le cryptogramme qui change toutes les X minutes , mais rien ne changent on n'arrive à rien faire , de plus il à le RIB, j'ai tout fouillé sur son pc il y'a rien.
Donc il y'a des manip avec Paypal , Xoom, Pixpay , ect...

Donc ma question est la suivante, comment tout bloquer?
Comment faire pour qu'il n'est plus aucuns accès sur le compte de ma mère ?

NB : Je ne suis pas là pour recevoir un leçon de morale, je suis là , uniquement pour avoir des avis "techniques" .

Merci d'avance pour vos réponses , cordialement.

Warelux2020

5 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
31 juil. 2020 à 20:23
Bonjour,

Ne pas lui donner un accès physique au pc de votre mère, puisque l'on peut retrouver les mots de passe précédemment utilisés.

Sur un compte compte comme paypal, mettre une securité à 2 niveaux : mot de passe + code envoyé par sms sur téléphone, cela existe aussi pour la plupart des banques et comptes financiers. Pour les autres comptes, les fermer et en recréer de nouveaux.

Et enfin, s'il fait un prélèvement sur un compte bancaire, porter plainte contre lui.

Cdlt
1
Utilisateur anonyme
1 août 2020 à 13:31
Aucune solution si la mère est d'accord pour qu'il prenne l'argent.
1
Warelux2020 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 20:32
Bonsoir JeePee ,

Ma mère n'a pas d'ordinateur , c'est lui qui à créer un compte paypal en utilisant ses coordonnées bancaire, et pareil pour tout les comptes .
On est d'accord que si le RIB est rentré quelques part , même en bloquant la carte , il peut quand même prendre de l'argent ?
Ma mère ne portera jamais plainte contre lui.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 31 juil. 2020 à 21:14
Si c'est lui qui gère tous les comptes c'est bien sur stupide, il fait ce qu'il veut.

Il faut absolument reprendre le controle de tous ces comptes ! sur un autre pc, le votre ...

Le rib ce n'est pas lié à une carte CB, c'est lié au compte en banque.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
1 août 2020 à 12:25
Salut,


On est d'accord que si le RIB est rentré quelques part , même en bloquant la carte , il peut quand même prendre de l'argent ?


Non, il faut que votre mère fasse opposition sur sa carte.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
1 août 2020 à 12:55
Bonjour

Si le prélèvement se fait sur le compte via le rib et non sur la carte, bloquer la carte n'aura pas d'effet sur ce prélèvement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
1 août 2020 à 12:57
Il faut donc en parallèle bloquer les potentiels prélèvement. Après, normalement on ne peut pas prélever un compte sans l'accord explicite du titulaire, même si je sais que dans les fait, ça fonctionne souvent.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
1 août 2020 à 13:00
Bonjour

De ce que j'ai lu récemment depuis quelques temps les banques laissent passer tous les prélèvements sur comptes et ne vérifient mes autorisations que si litige, ça me semble fou ! Je ne retrouve plus la trace mais c'est sur ce forum que j'ai lu ça et avec une source donnée.

Sinon reste la solution rapide mais extrême de fermer le compte et en rouvrir un. Bien sur sans donner aucun document à ce cher enfant.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 1 août 2020 à 14:00
Avec le prélèvement Sepa, le client, titulaire du compte en banque autorise un fournisseur à prélever, en lui donnant un mandat. Et c'est le fournisseur qui gère ce mandat. Le client ne donne plus de mandat de prélèvement à la banque, comme c'était le cas avant le Sepa.

Une fois le prélèvement effectué sur son compte, le client peut demander son remboursement auprès de sa banque. Que le prélèvement soit autorisé, ou pas (les délais étant différents dans ces 2 cas). La banque va effectuer le remboursement. Mais cela ne préjuge pas que la contestation de la créance, réelle ou pas, soit justifiée. Il appartient au client et au fournisseur de régler leur différend.

Je ne sais pas si c'est une obligation, ma banque, lors de l'arrivée d'un prélèvement Sepa émanant d'un nouveau créancier m'envoie un courrier d'avertissement de la mise en place d'une nouveau prélèvement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
1 août 2020 à 15:40
Une remarque concernant la CB à cryptogramme dynamique. Cette clé qui change régulièrement permet d'être protégé contre quelqu'un qui, lors d'un paiement, noterait numéro+clé.

Mais sur un site ou compte internet où la CB est enregistrée, la clé, dynamique ou pas, n'est demandée que la 1ère fois. En revenant pour de nouveaux achats, ni le numéro, ni la clé ne seront demandés. C'est pourquoi il faut activer la vérification en deux étapes, quand cela existe (compte banque, paypal, amazon, ...). Il faut le n° de compte du site et son mot de passe, et lors de la connexion ou validation de l'achat, un sms est envoyé avec un code à saisir pour continuer sur le site.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2020 à 17:09
merci de ces précisions!
ici la titulaire de la carte ne semble pas trop s'inquiéter de l'utilisation que fait son fils... jusqu'au jour où ...
0