Litige locataire/propriétaire

Antoine5364 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - Modifié le 30 juil. 2020 à 11:42
Antoine5364 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 30 juil. 2020 à 14:31
Bonjour,

J'ai donné préavis de départ de mon logement en zone tendu avant le confinement.
Le terme arrivant ( 11 avril) et n'arrivant pas à téléphoner à mon propriétaire, j'ai déménagé fin mars pendant le confinement ( sachant que je m'étais renseigné sur le site d'information du gouvernement et auprès de l'agence si cela était possible, et oui, j'étais en situation de fin de bail).
Le jours du déménagement j'arrive enfin a contacter mon propriétaire par téléphone et l'on se met d'accord sur le fait que je respect donc le délai de préavis, et donc que je n'aurais plus de loyer à payer après ce délai ni habitant plus, mais que je garderais les clefs pour les remettre à l'agence à la fin du confinement (11 mai) et procéder avec eux à l'état des lieux pour plus qu'il n'y ai pas de problème, vu que de toute façon l'agence était fermé pendant le confinement.

Aujourd'hui je contacte mon propriétaire au sujet de la caution et celui-ci m'indique qu'il retient la caution et demande complément au motif que, les clefs ayant été rendu le 11 mai, cela correspond à un mois de loyer. Il nie donc donc accord passé.
Faute de preuve et face à la mauvaise foi de mon cocontractant, suis-je contraint de régler la somme demandée ?
Si oui, quel est le moyen le plus sur pour régler cette somme à distance, afin qu'il ne nie ce paiement ultérieurement ? Puis-je passer par l'agence immobilière ?

Cordialement

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 30 juil. 2020 à 13:28
Bonjour

clé rendu le 11 mai = logement rendu le 11 mai donc loyer du.

Malheureusement sans aucun accord écrit
Impossible de prouver quoi que ce soit.

Si vous payez à l'agence habituellement, faites y votre paiement
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 30 juil. 2020 à 14:31
bonjour,

pour une éventuelle prochaine fois, sachez que c'est le rendu des clés qui marque la fin de la location.

Un locataire doit loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis, MAIS si les clés sont rendues postérieurement à la fin du préavis, le locataire doit payer loyers et charges jusqu'au rendu des clés, rendu qui, outre le jour de l'EDLS, ne peut se faire que 2 façons pour pouvoir être valable :
-> en main propre contre reçu immédiat : loyers et charges sont dus jusqu'à la date mentionné sur ce reçu,
-> par pli R+AR : loyers et charges sont dus jusqu'à la date d'envoi de ce R+AR.
(par ex. des clés qui seraient déposées dans la boite aux lettres du bailleur ou d'une agence OU qui seraient remises à une personne non dûment mandatée ne constituent pas un rendu valable, et, en conséquence, loyers et charges resteraient dus).

cdt.

0
Antoine5364 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
30 juil. 2020 à 14:31
Merci pour votre réponse
0