Vol à l'étalage

antoine222 - 27 juil. 2020 à 22:59
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 juil. 2020 à 23:04
Bonjour,
vendeur dans un magasin en auto entreprise, je suis victime plusieurs fois par semaine de vol à l'étalage, l'installation de caméras à l'intérieur et sur la terrasse permet d'en retrouver une partie (50% pour l'instant), cependant malgré quelques recherches je ne sais pas exactement quel sont mes droits face à ces voleurs. Jusque là les articles sont soit restitué, soit payé au prix affiché mais cela me paraît un peu faible. Le risque pour voler serait donc d'avoir 50% de chance de payer le prix affiché.... pas très dissuasif.
J'ai vu qu'un commerçant avait été commandé pour avoir facturé le double du prix aux voleurs, outre le fait que cela me paraisse injuste, je me demande donc si il est possible d'instaurer des termes et conditions dans le magasin stipulant que tout vol entraîne un "frais" en plus du prix de l'article, comme cela peut être le cas pour un billet SNCF par exemple.
Je me demande également si face à la fuite d'un de ces derniers il est possible d'utiliser la force pour défendre ses biens en attendant la police.

Cordialement.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 juil. 2020 à 23:04
Bonsoir,

Non, pas de possibilité de faire payer plus.

Mais... vous pouvez refuser de le faire payer et choisir de déposer une plainte.

L'utilisation de la force vous met en danger physique et juridique. En cas de préjudice porté au voleur, vous serez condamné au pénal.

Cordialement
0