Véhicule different

Signaler
-
Messages postés
5499
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
-
Bonjour,
J'aimerais savoir si le moniteur a le droit de se faire remplacer par un collègue le jour du passage du permis de conduire obligeant la personne à conduire sur un autre véhicule que celui sur lequel elle a appris à conduire ?
Merci

4 réponses

Messages postés
78922
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
11 255
" déstabilisant et pas sympa pour la personne. " : qué « déstabilisant et pas sympa » ?

Sur TOUS les véhicules courants, vous avez un volant, trois pédales, un levier de vitesse, trois rétroviseurs, un clignotant, un avertisseur, etc.
Il n'y a donc là rien de déstabilisant à part que ça requiert un peu plus de concentration et d'attention, les bases restent les mêmes et les règles de conduite aussi et les panneaux et feux aussi.

Si vous vous laissez "déstabiliser" pour si peu, on peut donc trembler pour notre sécurité le jour où, permis officiellement en poche, vous devez par nécessité conduire un autre véhicule que votre modèle préféré utilisé lors de vos leçons...
Non ?

Rappelons que le titre complet de l'attestation administrative que vous voulez obtenir est "Permis de conduire LES véhicules terrestres à moteur" et non pas "Permis de conduire UN véhicule terrestre à moteur.

Quant à la présence d'un autre moniteur que celui que vous auriez aimé avoir derrière vous, il n'y a aucune incidence réelle non plus, puisque par définition il est juste là en observateur et ne peut en aucun cas intervenir lors de l'épreuve ou influer sur la décision finale.
C'est donc là aussi un non-événement.

Mais si vous y tenez absolument, portez plainte.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée à vous
Messages postés
11915
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2020
5 484
Bonjour,

A moins d'une mention contraire dans le contrat, aucune obligation de la présence du moniteur principal lors de l'examen.

L'auto école vise à l'apprentissage de la conduite des véhicules en général, et non pas d'un véhicule en particulier. Rien d'anormal à passer l'examen sur un véhicule que vous n'avez jamais utilisé.

CB

Je trouve dommage qu'au-delà du stress on puisse y ajouter le fait de découvrir un nouveau véhicule justement ce jour là.
Merci
Messages postés
5499
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
3 274
En général vous passez d'un 306 (ou 308) à une clio ou une voiture de conduite et puissance équivalente. Ce n'est pas comme-ci ils vous avaient changé de voiture pour passer à une Porsche qui passe de 0 à 30 dès que vous frôlez l’accélérateur ou une mustang américaine qui vous fait le coup du lapin dès qu'un atome de votre semelle touche la pédale de frein. Vous n'auriez pas du être déstabilisé pour un point de détail comme ça. Comme indiqué, les commandes sont toujours les mêmes, il n'y a pas d'adaptation nécessaire à ce genre de véhicule si ce n'est le design intérieur qui change.

Bonjour oui, et vous devez être capable de conduire une voiture différente
Tout à fait d'accord avec vous.
Mais imposer un nouveau véhicule lors du passage du permis de conduire est déstabilisant et pas sympa pour la personne.
Conduire sur un autre véhicule viendra après .
Merci
Dossier à la une