Agression au distributeur et réclamation

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 juil. 2020 à 10:56
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2020 à 11:43
Bonjour,

je me suis fait attaquer par 6 personnes d'Europe de l'Est hier à 20h en plein centre de Paris alors que je venais de taper mon code lors d'un retrait à un DAB. Par ruse, ils ont réussi à retirer 900 euros puis j'ai récupéré ma CB pensant qu'ils avaient échoué. Avant de recevoir malheureusement la notification sur mon téléphone du retrait venant d'être effectué. J'ai immédiatement porté plainte au commissariat, ainsi que fait l'opposition de ma CB (bien que toujours en ma possession).

J'ai lu que très peu de réclamations suite à ce genre d'attaque mènent à un remboursement des sommes extorquées. Je suis en train de rédiger un courrier que j'enverrai en recommandé à Boursorama, quelqu'un pourrait-il m'aider afin de me dire si je suis sur la bonne voie?
J'ai contacté le service client de Boursorama par téléphone, sans succès, l'appel étant raccroché à chaque fois que je tape mon numéro de client.

Dois-je attendre de voir l'opération sur mon espace client en ligne? Car elle n'est toujours pas affichée, et je veux en renseigner les infos dans mon courrier recommandé. D'ailleurs, le voici:

Objet : réclamation pour débits frauduleux par carte bancaire

Je vous confirme, par la présente, que je ne suis pas l'auteur des débits suivants qui apparaissent sur le relevé de ma carte bancaire.

->(détailler le montant, le bénéficiaire, et les dates de débits contestés).<-

Vous trouverez ci-joint la copie du dépôt de plainte au commissariat du 3ème arrondissement de Paris où j'ai mentionné les opérations frauduleuses.

Aux termes des articles L. 133-18, L. 133-19 et L. 133-23 du Code monétaire et financier ainsi que de l’arrêt 09-16534 du 21/09/2010, en cas d'opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement doit rembourser immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée.

Après le dépôt de plainte au commissariat, j’ai immédiatement fait opposition de ma carte Visa Premier.

Je vous demande donc de me recréditer la somme de 900 euros, montant total des débits injustifiés, conformément aux dispositions de ces articles.

Cordialement,


Merci à vous.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
23 juil. 2020 à 11:16
Bonjour,

A partir du moment où vous avez saisi votre code, vous avez consenti à l'opération et la banque peut se dégager de sa responsabilité.
Les articles que vous citez ne concerne que les opérations de paiement, le retrait n'en fait pas partie et la banque n'a aucune obligation de sécurité sauf dans le cas des retraits en agence (à l'intérieur) mais la question ne se pose pas pour vous car Boursorama n'a aucun guichet.

Pour ma part, vous avez été victime d'un vol par ruse non pas de vos moyens de paiement, mais de votre argent uniquement. La banque n'a aucune obligation de rembourser sauf à titre commercial.

Vous dites qu'il y aurait eu plusieurs débits soit plusieurs retraits et vous parlez d'une notification de retrait. Qu'en est il exactement, il n'y a eu qu'un retrait de 900€ faisant suite au code rentré vous même dans la DAB ou plusieurs autres pour lesquels vous n'auriez pas fourni votre code ?
2
Bonjour,
il n'y a eu qu'un seul débit de 900 euros. La notification de retrait de grosse somme est arrivée sur mon téléphone
( CB **8921, Retrait de 900.0 EUR chez CE IDF PARIS 75003 FR. Si vous n'etes pas à l'origine de l'opération: [)

Merci pour les réponses. Je vais tenter de voir auprès de mon assurance mais comme il m'a semblé j'ai bien peur de ne jamais revoir cette somme.
0