Consommation d’eau froide excessive

silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 13 juil. 2020 à 18:49
Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 juil. 2020 à 09:44
Bonjour,

Je loue depuis maintenant 5 ans au sein d’un appartement avec un foyer de 4 personnes dont deux enfants.

Depuis mon entrée dans ce logement ma consommation d’eau froide mensuelle est d’environ 20m3 / mensuel.

Je précise que cette consommation est toujours similaire depuis le début sachant que lors de mon entrée je n’avais pas d’enfant.

J’ai fait contrôler mon compteur vérifier et fait réparer les fuites apparentes, mais actuellement j’ai toujours la même consommation d’eau froide.

Mon propriétaire qui est un bailleur social me répond clairement qu il s’agit d’une consommation normale... et qu’il ne compte rien faire. Le gardien de mon immeuble me dit qu’il va agir, mais cela depuis 5 ans...

J’ai bien entendu vérifier à plusieurs reprises si mon compteur tournait la nuit il ne tourne pas, je suis pourtant certain de ne pas consommer 20m3 par mois d’eau froide.

Que puis-je faire ?

En vous remerciant pour vos réponses.

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
13 juil. 2020 à 19:09
Bonjour,

Pour deux personnes, bon an, mal an, nous consommons environ 200 ou 220 litres par jour (eau froide plus eau froide chauffée collectivement), ce qui représente quelques 5 ou 7 m³ par mois. Vos 20 m³ pour quatre semblent effectivement plus élevés. Toutefois, les habitudes de chacun comptent considérablement, par exemple, les bains peuvent consommer 5 à 10 fois plus d'eau qu'une douche surtout si celle-ci ne s'éternise pas ; des détails tuent comme ouvrir le robinet en grand tout le temps où on se lave les dents... Les chasses d'eau anciennes peuvent aussi être très consommatrices sans fuir pour autant.
2
silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 11
13 juil. 2020 à 19:56
Me soucis c’est que j’en ai même été à compter le nombre de fois où je tire la chasse d’eau de mes toilettes à calculer le temps des douches et je ne devrais pas dépasser les 10m3 par mois. J’ai eu deux suggestions la première il reste des fuites non visibles, la secondes il ne s’agit pas de mon compteur d’eau froide mais de celui d’une autre famille sauf que mon bailleur social fait la sourde oreille, sachant que cela fait maintenant 5 ans que je lui envoie des courriers mails et appels afin de lui dire que je ne pense pas consommer 20m3 d’eau... mais rien à y faire j’avoue me sentir dans une impasse qui me coûte en moyenne 90€ de plus par mois...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058 > silverius Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
14 juil. 2020 à 01:08
...c’est que j’en ai même été à compter le nombre de fois où je tire la chasse d’eau...
 Il faut aussi en connaitre le volume ! Certains vieux machins font allègrement plus de 12 litres quand des récents ne dépassent pas 6 litres en gros tirage.

Le compteur est, normalement, doté d'une immatriculation. Il faut la noter et demander au bailleur, si c'est lui qui facture via les charges locatives, si c'est bien celui qui est affecté au foyer.

Il faut voir aussi, lors d'un retour de congé pendant lequel on a soigneusement fermé les arrivées, si la consommation est bien restée à 0. L'idée des photos d'anemonedemer est là aussi judicieuse : une photo avant le départ, une dès le retour...
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 20:05
Bonjour,
Vous consommez 60 m3 par an et par personne. C'est une moyenne "un peu" élevée, mais pas scandaleuse.
Sans compter les chasses d'eau, il faudrait relever votre compteur chaque jour puis chaque semaine pendant un certain temps pour vérifier que la facture est cohérente avec la consommation.
3
Je pense bien que cette solution risque d’être la plus adaptée à la situation mais elle est difficilement réalisable.
0
Utilisateur anonyme > silverius
13 juil. 2020 à 20:08
et pourquoi donc ?
0
silverius > Utilisateur anonyme
14 juil. 2020 à 09:15
Car mon emploi m’oblige à quitter mon domicile fréquemment et par conséquent je ne peux pas compter lorsque je ne suis pas présent... mais comme dit plus haut je pense qu il s’agit de la même solution compter durant une semaine voir un mois complet
0
Utilisateur anonyme > silverius
14 juil. 2020 à 09:27
si vous attendez que le bailleur fasse les preuves à votre place, vous attendrez encore longtemps. il va falloir vous organiser pour faire ces relevés. il n'y a que des relevés de compteur qui peuvent servir de preuve.
0
Bonjour,
Vous dites que la nuit le compteur ne tourne pas. Avez vous essayé de laisser un robinet ouvert afin de vérifier s’il tourne, et donc que c’est bien votre compteur?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2020 à 22:46
J’ai bien entendu vérifier à plusieurs reprises si mon compteur tournait la nuit il ne tourne pas

donc vous devriez être capable de relever l'index tous les matins... et même de faire des photos pour garder l'historique !
et envoyer ces photos au bailleur ...

Depuis 5 ans : vous avez envoyé combien de courrier recommandés ?
1
Bonjour j’ai envoyé environ 15 à 20 courriers. Pour ce qui est du numéro de compteur, celui-ci a été changé il y a environ 1 an et par conséquent le numéro sur ma quittance de loyer n’est pas le même. Bien entendu j’ai prévenu mon bailleur qui ne souhaite toujours rien faire.
0
Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 015 > silverius
Modifié le 14 juil. 2020 à 09:45
Re:

Combien sur ces 15 à 20 courriers étaient des Recommandés?

L'eau est comptée dans les charges ou as tu un Contrat avec un fournisseur d'eau?

A+
0