Changement des plages d'heures creuses par EDF

Tartalognon - 13 juil. 2020 à 18:48
 Tartalognon - 14 août 2020 à 20:06
Bonjour,
J'ai également été notifié par EDF (courrier à entête EDF) que mes plages d'heures creuses actuellement réparties entre l'après-midi et la nuit, seront désormais limitées à la nuit exclusivement.
Dans le courrier d'EDF, il est mentionné que cette décision de modification des heures creuses n'est pas de la responsabilité d'EDF mais d' ENEDIS (anciennement ERDF) qui a le monopole du réseau. Donc, changer son contrat EDF (pour Total Energie par exemple), ne résoudra pas le problème. C'est donc ENEDIS qui a le monopole du réseau qui fait la lois. Ils n'ont pas de concurrence et font donc ce qu'ils veulent "à la soviétique".
ENEDIS est une société, à mon avis, pas très sérieuse et limite honnête (pour ne pas employer de termes plus forts .....
Exemple:
1/ Il y a dix ans, une colonne électrique devait être changée dans la copropriété de ma mère.
Le syndic ne nous avait présenté q'un devis très élevé, celui d'ERDF (donc ancien ENEDIS).
Raison donnée: seul ERDF était habilité à faire ces travaux ce qui s'est avéré vrai. A l'époque, grâce à la FNAIM, avec leur conseil, j'ai pu obliger ERDF à prendre en charge les travaux de réfection de cette colonne car ERDF n'a pu me confirmer qu'ils n'étaient pas propriétaire de cette colonne et donc qu'ils étaient responsables de ces réparations. Ils devaient le savoir mais ont manifestement tenté d'abuser de la crédulité des copropriétaires. Hélas, je présume que nombre d'autres co-propriétés n'ont pas réagi comme moi et ont donc payer des travaux qu'ils n'auraient absolument pas dû supporter.
2/ Il y a 4/5 ans, ERDF a donc changé de nom en devenant ENEDIS (probablement de nom de ERDF avait trop de casserole). Combien a coûté de changement de nom car ce coût, nous a été indirectement reporté ?
3/ Enfin, j'ai constaté qu'ENEDIS investissait en communication/promotion?? sur BFM notamment.
Pourquoi ? Pourquoi une entreprise à qui l'Etat a concédé un monopole investit en communication? coût qui encore une fois est indirectement répercuté dans nos factures.
Il faut que l'Etat recadre cette entreprise irresponsable en en changeant d'abord son PDG et en auditant ses coûts de communication inutiles qui ne flattent que l'Ego de son PDG.
Pour faire pression, il faut d'abord nous adresser aux organismes de protection des consommateurs tels "que choisir"...etc.

2 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
14 juil. 2020 à 21:28
Bonjour,

Il y a du vrai et du faux...

"C'est donc ENEDIS qui a le monopole du réseau qui fait la lois. Ils n'ont pas de concurrence et font donc ce qu'ils veulent "à la soviétique"."
Pas vraiment. C'est le propriétaire du réseau (votre commune, communauté de communes, syndicat de communes ou métropole) qui a concédé par contrat la gestion du réseau à Enedis. Certaines communes font le choix de créer une régie locale (5% du territoire français).

"Hélas, je présume que nombre d'autres co-propriétés n'ont pas réagi comme moi et ont donc payer des travaux qu'ils n'auraient absolument pas dû supporter. "
Effectivement, Enedis traine des pieds sur ces affaires de réfection de colonnes montantes. Ils renvoient systématiquement sur les copropriétés. Tenez, voici un bel article que j'ai trouvé sur le site du médiateur national de l'énergie à ce sujet : https://media.opera-energie.com/proposition-mediateur-colonnes-montantes/

"Il y a 4/5 ans, ERDF a donc changé de nom en devenant ENEDIS (probablement de nom de ERDF avait trop de casserole). Combien a coûté de changement de nom car ce coût, nous a été indirectement reporté ? "
Faux sur les casseroles... ERDF a dû changer de nom sur injonction de la commission de régulation de l'énergie, qui trouvait que le nom ERDF était trop proche du nom de la maison-mère, EDF. Selon cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/30/le-distributeur-d-electricite-erdf-devient-enedis_4929081_3234.html ce changement de nom a couté environ 30 millions d'euros. A rapprocher des 14 milliards de chiffre d'affaires de la boite. Ou de ses 600 millions de bénéfices.

"Enfin, j'ai constaté qu'ENEDIS investissait en communication/promotion?? sur BFM notamment. Pourquoi ? Pourquoi une entreprise à qui l'Etat a concédé un monopole investit en communication? coût qui encore une fois est indirectement répercuté dans nos factures."
Encore une fois, l'Etat français n'a confié aucun monopole à Enedis. Ce sont bien les collectivités locales qui sont souveraines dans les choix des gestionnaires de leurs réseaux (eau, gaz, électricité...).
Pourquoi faire de la pub ? Pour se faire connaitre, tiens. Pour booster son image.
Plus de 30% des français croient encore que c'est EDF qui gère les réseaux...
0
Merci de votre réponse rapide.

Sur le sujet des colonnes montantes ERDF, devrait rembourser tous les co-propriétaires à qui ils ont facturé leur réfection alors que la charge leur en revenait pour la majorité des cas, car ils ne prouvaient pas prouver qu'ils en étaient propriétaires.
Beaucoup de ces co-propriétaires à qui ERDF a facturé indûment ces frais ne seront vraisemblablement jamais remboursés car ils n'en ont jamais détecté la supercherie d'ERDF.

Quant à la pub, votre réponse est surprenante !! presque insultante avec ce "tiens" méprisant.
"Se faire connaître" auprès de qui ? si ce n'est des donneurs d'ordre qui, comme vous le mentionnez, ne sont pas les consommateurs mais, comme vous l'indiquez, les communes et communautés de communes.
Alors pourquoi orienter sa communication vers les consommateurs ?? (comme avec BFM). Un sujet pour la cour des comptes.

Quel entrepreneur sérieux va orienter sa pub, vers des non-décideurs.
Ubuesque !

Enfin, quant au changement de nom, à mon avis inutile, vous mentionnez que cela n'a coûté que 30 millions d'Euros, somme qui doit être rapportée (en bon gestionnaire) non au chiffre d'affaires (de 14 milliards - il est idiot de rapporter un investissement au chiffre d'affaires) mais au bénéfice (30 millions représente donc 5% du bénéfice). Et selon vous 5% est encore négligeable ???
Dans une entreprise privée normale un investissement de 5% des bénéfices est un coût majeur.

Bien cordialement
0