Vioche ou viorne sur toiture

tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 12 juil. 2020 à 11:20
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 juil. 2020 à 15:10
bonjour
J'ai une maison partager en 2, imaginez un accent circonflexe. Le côté droit m'appartient et le côté gauche c'est la grange du voisin Donc j'ai un pan de toiture et le voisin de même. Voici quelques années ce monsieur n'entretenant pas le lierre était grimpé en façade de chez lui sous ma toiture donc avec le droit au tour d'échelle j'ai règlé le problème. Mais aujourd'hui j'ai refait entièrement mon côté toiture voici 1 mois et je m'aperçois que le versant du voisin commence à être envahi par de la viorne ou vioche. Mon problème se situe que sur 8m de pente la vioche a proliféré de 2m et comme nous sommes en été elle ne va pas s'arrêter là. Mon souci c'est que je ne peux rien faire car c'est du côté de son terrain envahi par les épines, orties....etc qu'il n'entretient pas du tout. Quand les branches de son noisetier allait sur ma toiture il a fallut un an avant qu'il vienne couper les branches. Mais là cette vioche me fait peur car j'ai le sentiment qu'elle va abîme ma toiture neuve. Que puis je faire car c'est un anglais, je ne sais pas ou le joindre et ne vient que très rarement et c'est peu dire ?? Merci pour vos réponses avisées. Cordialement

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
15 juil. 2020 à 15:10
Bonjour

Si la vioche se comporte comme le lierre, il y a de fortes chances que votre bien soit dégradé. N'étant ps surp place il va être ardu de faire entendre au propriétaire qu'il doit à la fois entretenir son bien et empêcher la propagation de ces plantes grimpantes de votre côte.

Voyez ce qu'il est possible de faire avec l'aide d'un avocat ou poser la question à l'ADIL de votre secteur pour avoir des informations
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
1