Déclaration de piscine construite en 2003

Signaler
-
Messages postés
22347
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,
J’ai construits ma piscine en 2003 sans faire aucune déclaration de travaux exempte de permis de construire à la mairie .
Je suis entrain de vendre la maison , mais l’acheteur veut que je régularise la piscine auprès des services de la mairie , son notaire lui a conseillé.
A qui dois-je me renseigner pour savoir si je doit faire cette démarche et si le notaire a le droit d’exiger cette régularisation.
Car si en 2003 nous n’avions pas besoin de faire une déclaration, je ne vois pas pourquoi en 2020 on me le demande ...
Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet

3 réponses

Messages postés
22347
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
5 299
Bonjour

La piscine entre dans le champs des articles R422-2 du Code de l'urbanisme en vigueur du 15/07/1997 au 01/10/2007 et de L422-2 du même code en vigueur du 07/01/1986 au 03/07/2003 qui disent respectivement que les piscine sont exemptes de permis de construire mais qu'elles doivent faire l'objet d'une déclaration auprès du maire de la commune avant travaux.

Même si elle n'a aucune existence légale, elle risque de ne pas en avoir plus aujourd'hui si la régularisation vous est refusée pour non conformité aux règles du PLU en vigueur à ce jour.

Messages postés
344
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
94
Bonjour tout simplement c'est obligatoire, et de plus vous vous exposer a payer des retards
Messages postés
35666
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
8 675
bonjour Fred,

FAUX.

On n'est tenu de justifier qu'avec ce qui était prévu l'année de construction de la piscine.
J'en sais quelque chose... voir ce lien http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6569176-declaration-d-achevement-des-travaux

cdt.
Messages postés
35666
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
8 675
bonjour,

attention, vous mélangez "permis de construire" et "déclaration de travaux" !

"A qui dois-je me renseigner..."
Voir avec VOTRE PROPRE notaire (différent de celui de l'acquéreur).

Pour une piscine construite en 1998 il suffisait de faire en mairie une déclaration de travaux... donc pour 2003 il fallait aussi au moins une déclaration de travaux... et peut-être plus, je ne sais pas.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une