Voisins bruyants et isolation phonique douteuse

EPUISETTE33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 19:08
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 9 juil. 2020 à 22:38
Bonjour,
Voilà un peu plus d'un an que j'ai emménagé dans un appartement de type T2 neuf acquis sur plan.
Je suis propriétaire en copropriété, nous sommes une dizaine de copropriétaires, la résidence comporte une trentaine de lots, dont la moitié environ a été achetée par une agence qui loue les appartements.
Depuis environ 1 an j'ai des voisins en dessous qui sont locataires, et qui sont du genre à aimer mettre la musique, faire la fête, inviter des amis, rigoler, parler fort le soir, jusqu'à tard dans la nuit.
Pendant le confinement, tous les jours, sans exception, c'était karaoké jusqu'à 3h du matin, avec rires, cris, musique à fond.
Je suis allé sonner chez eux le dimanche, la fille qui m'a ouvert m'a répondu qu'elle ne se rendait pas compte du bruit, et qu'elle allait diminuer le volume.
Ce qu'elle a fait depuis.
Le gros soucis est que j'entends tous les bruits venant de ces voisins de façon amplifiée.
Le moindre bruit qu'ils font (bouger une chaise, faire tomber un objet, mettre la télé, la musique, parler, rire) raisonne et semble se diffuser dans tout mon appart, dans les murs, les cloisons.
Je vis un enfer depuis un an, je ne dors quasiment plus.
Ajoutons à cela que ces voisins aiment se coucher tard, et se lever tôt !
Du coup j'entends tous les bruits de façon amplifiée quand je vais me coucher, j'ai des bouchons d'oreille mais cela ne change rien, les bruits sont perceptibles et m'empêchent de dormir.
Je ne sais plus quoi penser, si le problème vient d'une mauvaise isolation phonique, ou si ces voisins sont vraiment trop bruyants.

J'ai envoyé un courrier recommandé au promoteur lui demandant de me justifier si l'isolation est aux normes, et le cas échéant de faire expertiser ça.
Je n'ai toujours aucune réponse depuis 2 mois que mon courrier est parti, j'ai bien eu l'accusé de réception de leur part.
Le promoteur étant de mauvaise foi et cherchant à fuir ses responsabilités depuis le début, je sens qu'il ne va jamais me répondre.

Voici ma première question : Etant donné que je suis toujours dans la garantie biennale (sur 2 ans), comment obliger le promoteur à répondre à mon courrier et à justifier l'isolation sans aller au procès ?

Deuxième question : Que puis-je faire pour mes voisins du dessous ? Je ne sais toujours pas si l'isolation est responsable, mais ce sont des voisins qui au final sont bruyant quasiment tous les soirs, avec discussions fortes passé minuit, gros éclats de rire jusqu'à 1-2h du matin.
J'ai tenté de dialoguer deux fois avec eux, je leur ai mis un mot dans leur boîte aux lettre leur demandant d'essayer de réduire le bruit passé minuit.

Mais régulièrement ils mettent leur musique et commencent leur soirée à partir de 22-23h.

J'ai prévenu plusieurs fois le syndicat de copropriété, qui me recommande de poser une main courante et de leur envoyer un courrier recommandé en leur demandant de faire une "lettre de rappel des consignes de savoir vivre" à ces voisins !

Je ne suis pas persuadé que cela sera très productif, et je crains une hausse des tensions entre nous.

Je précise que je suis migraineux, je ne dors quasiment plus, chaque soir je suis en angoisse, je me demande quel bruit va encore m'empêcher de dormir ou me réveiller en pleine nuit.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 9 juil. 2020 à 19:11
Bonjour,

Si vos voisins "bruyants" sont locataires, c'est à leur propriétaire que vous devez demander d'agir...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31522

Cdt

0
EPUISETTE33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020
9 juil. 2020 à 19:17
Merci,

Je suis copropriétaire, c'est nouveau pour moi. Nous avons personne pour nous donner des infos, le syndicat est de mèche avec le promoteur, il ne fait rien. Nous avons énormément de litiges en cours avec le promoteur pour malfaçons, finitions imparfaites. Le promoteur ne répond plus à nos relances depuis plusieurs mois pour les problèmes de copropriété.
Les locataire sont gérés par une agence, avec qui nous sommes en conflit depuis le début.
Je suis donc propriétaire avec mes voisins copropriétaires, mais concernant ces locataires sont logiquement gérés par l'agence foncière.
Et le problème est que pour l'instant je ne sais toujours pas si mes voisins sont responsables du bruit subi, ou si tout ça résulte d'une mauvaise isolation phonique, puisque je n'ai toujours pas eu la réponse du promoteur et le passage d'un expert.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
9 juil. 2020 à 22:38
Alors quelle est votre question ? ...
0